Décryptage

De Hogwarts Legacy à Assassin’s Creed, quels sont les portages AAA jouables sur la Switch ?

12 novembre 2023
Par Adrien Deyres
“Hogwarts Legacy : l'héritage de Poudlard” a créé l'événement cette année.
“Hogwarts Legacy : l'héritage de Poudlard” a créé l'événement cette année. ©Avalanche Software/Warner Bros. Games

Le phénomène Hogwarts Legacy arrive (enfin) sur la Switch. L’occasion de rappeler aux détracteurs de la console Nintendo qu’elle n’est pas réservée aux enfants.

En mars 2017, Nintendo a révolutionné l’industrie vidéoludique avec la Switch : une console hybride, aussi bien utilisable en mode portable que connectée à un écran de télévision. Plus important encore, cette machine a pu s’appuyer sur de très gros titres issus des studios de Nintendo dès son lancement, comme The Legend of Zelda: Breath of The Wild, Mario Kart 8 Deluxe et Super Mario Odyssey (tous deux parus dans les semaines ou mois suivant la commercialisation de la Switch).

D’autres œuvres très colorées et misant avant tout sur une prise en main ultrasimpliste et un plaisir de jeu immédiat ont ensuite vu le jour : Mario Golf: Super Rush, Just Dance, Super Mario Party et Kirby’s Return to Dream Land Deluxe, pour ne citer qu’eux. Malgré les nombreuses qualités dont font encore preuve ces titres, ces sorties ont poussé un certain nombre de joueurs à qualifier la Switch de console trop familiale, pas faite pour les gamers, voire exclusivement dédiée aux enfants. Grosse erreur.

Effectivement, la dernière machine en date de Big N a bien d’autres choses à proposer. Si Mario, Kirby et consorts ne répondent pas à vos attentes et à vos critères de sélection, nous sommes absolument certains que vous pourrez trouver votre bonheur dans l’immense ludothèque de la Switch.

Grâce aux technologies actuelles, aux bienfaits de l’optimisation ou encore à l’utilisation du cloud gaming, de nombreux jeux à très gros budgets (ou AAA) ont eu droit à leur propre portage sur la console. Essayons donc de balayer les aprioris en vous proposant une sélection décente des plus importants AAA actuellement jouables sur Switch, et un aperçu de ce qui nous attend dans les semaines à venir.

1 Doom Eternal

Après un très bon premier épisode reboot ayant vu le jour en 2016, le mois de mars 2020 a été marqué par l’arrivée de sa suite sur PC et consoles de salon dans un premier temps, puis sur Switch quelques mois plus tard. Très vite, cet épisode s’est élevé au rang de véritable pépite du fast-FPS, avec un gameplay maîtrisé sur le bout des doigts, une prise en main à la difficulté parfaitement gérée et, surtout, une ambiance graphique et sonore proche de la perfection.

Du début à la fin de l’aventure, on vit le jeu comme un défouloir à grande échelle, sans pour autant divaguer vers l’absurde, avec également une composante multijoueur prenante et apportant un cachet supplémentaire au jeu. Malgré des concessions techniques logiques au vu des caractéristiques de la machine, le portage de Doom Eternal sur Switch reste un très bon titre qui se doit de figurer dans votre to-do list.

2 The Witcher 3

Sans doute l’épisode le plus connu et reconnu de la saga inspirée de l’œuvre d’Andrzej Sapkowski. Avec ce titre, le studio CD Projekt RED s’est surpassé, repoussant ainsi les limites de la narration pour un jeu en monde ouvert, avec des quêtes marquantes, des personnages attachants et une réalisation bluffante. On sent immédiatement l’immensité du travail fourni par les développeurs et cette volonté de proposer le meilleur des aventures du sorceleur Geralt de Riv.

Là encore, le portage n’est pas parfait techniquement, mais le tout reste globalement fluide et permet surtout aux joueurs de plonger dans cet immense univers immersif au format nomade. En optant pour la Complete Edition, vous profiterez des somptueuses extensions Hearts of Stone et Blood and Wine, en plus de l’aventure principale, pour plus d’une centaine d’heures de jeu.

3 Alien Isolation

Nombreuses sont les adaptations de sagas cinématographiques à avoir vu le jour en jeu vidéo. Toutes n’ont pas été marquantes, mais ce n’est heureusement pas le cas d’Alien Isolation. L’univers est merveilleusement bien retranscrit, la tension est palpable d’un bout à l’autre de l’intrigue et ce sentiment d’impuissante colle parfaitement à l’œuvre originale, avec un savant mélange d’action et d’infiltration, saupoudré d’une dimension horrifique exquise.

C’est un pur régal pour tous les fans de survival horror. Grâce au véritable tour de force réalisé par les équipes de The Creative Assembly, le jeu est parfaitement jouable et adapté au format nomade, et se paie même le luxe d’intégrer tout le contenu supplémentaire paru après la sortie initiale, ainsi que les doublages VO.

4 Assassin’s Creed

Il est impossible de citer un opus en particulier, car nombre d’entre eux sont déjà disponibles sur la console de Nintendo. Ainsi, libre à vous de vous tourner vers Assassin’s Creed III Remastered, Assassin’s Creed IV: Black Flag, Assassin’s Creed: Rogue, Assassin’s Creed: The Ezio Collection ou encore Assassin’s Creed: Anniversary Edition Mega Bundle, regroupant l’ensemble des softs précédemment cités.

Vous plongerez ainsi dans des aventures épiques, proposant chacune une vision différente de l’univers des Assassins, mais avec un objectif similaire : éliminer vos cibles en tentant de rester le plus discret possible et ainsi faire honneur à votre Confrérie.

D’un point de vue technique, tous ces jeux sont parfaitement jouables sur la dernière console de Big N, et certains disposent même d’un aspect graphique retravaillé pour l’occasion. Quel que soit l’opus pour lequel vous allez opter, vous serez dans de bonnes conditions pour le découvrir ou le redécouvrir.

29,99€
39,99€
En stock
Acheter sur Fnac.com

5 Hellblade: Senua’s Sacrifice

À sa sortie en août 2017, ce titre développé par Ninja Theory était perçu comme un véritable ovni, notamment concernant sa dimension sonore et les thèmes abordés durant l’aventure. Sans vous en dire trop, le jeu cherche continuellement à vous pousser dans vos retranchements et à réfléchir différemment de vos habitudes.

La mise en scène et la réalisation profitaient pareillement d’un très grand soin et l’intrigue était admirablement mise en avant par l’excellente performance de Melina Juergens dans la peau de Senua. Bonne nouvelle : la magie opère tout aussi bien sur Switch, permettant ainsi au titre de conserver cette immersion intense et cette volonté de plonger le joueur dans un univers qui va le secouer. Évidemment, l’aspect graphique n’est pas des plus charmeurs, mais cela n’entachera en rien votre appréciation du périple.

6 The Elder Scrolls V: Skyrim

C’est toujours un plaisir de pouvoir s’attaquer à un véritable monument du jeu vidéo partout où on le souhaite. L’épisode Skyrim est sans aucun doute le plus connu et le plus apprécié de toute la saga The Elder Scrolls, et ce n’est pas rien. Cela s’explique sans doute par une durée de vie à toute épreuve, une bande-son très appréciable, une jouabilité parfaite et un scénario haletant dépeignant une véritable évolution du héros, des personnages qui l’entourent et du monde dans lequel il évolue.

À l’annonce du portage sur Switch, la communauté avait assez logiquement peur de faire face à un nouveau concentré de bugs signé Bethesda, mais force est de constater que le résultat est assez bluffant pour un titre d’une telle envergure : un univers toujours aussi plaisant, une expédition fluide et visuellement satisfaisante, des options de jouabilité propre à la Switch et surtout l’âme du jeu toujours présente.

7 Diablo III: Eternal Collection

La plus grande saga du hack and slash à portée de main. Les qualités d’un tel titre ne sont plus à démontrer : on sait pertinemment que tous les fans du genre (ou presque) ont apprécié ce titre, que ce soit grâce à son intrigue rythmée par un scénario travaillé et quelques phases d’émotions, sa bande-son absolument somptueuse ou encore son gameplay aussi riche que naturel à prendre en main.

Ajoutez à cela des graphismes de haute volée pour l’époque et surtout une durée de vie tout à fait satisfaisante et largement allongée depuis, et vous vous retrouvez avec une œuvre qui a compté pour l’industrie. On peut aussi féliciter les développeurs pour la qualité du portage Switch, tant le gameplay semble parfaitement adapté aux Joycon et tant l’aspect technique (notamment la fluidité) est au rendez-vous.

Comme souvent, on profite également de l’ensemble du contenu paru sur le jeu, pour des heures et des heures de plaisir. D’ailleurs, si Diablo III: Eternal Collection a fait naître votre amour pour la saga, libre à vous de vous essayer au portage de Diablo II: Resurrected.

8 Dragon Ball FighterZ

Avec ce titre, le studio Arc System Works est parvenu à proposer une excellente adaptation du manga et ce n’était clairement pas une mince affaire. Outre les décors et la direction artistique qui rendent un vibrant hommage à l’œuvre d’Akira Toriyama, on se doit d’admirer tout le soin apporté aux animations des personnages et à la variété du gameplay qui donne tout son dynamisme et son accessibilité au titre, tout en incluant évidemment de très nombreuses références pour les fans.

Pour ce qui est du portage sur Nintendo Switch, le résultat est bon : malgré quelques concessions graphiques en lien avec certains environnements et effets visuels, la formule finale fonctionne et offre une fluidité appréciable tout en conservant une résolution décente.

9 Red Dead Redemption

L’un des plus grands classiques de Rockstar Games. À sa sortie en 2010, ce titre a propulsé la franchise dans une autre dimension après un premier épisode moins qualitatif. Bien qu’il s’agisse certainement de l’opus le plus connu, il ne constitue pas pour autant le démarrage de licence, Red Dead Revolver ayant vu le jour en 2004.

Quoi qu’il en soit, Red Dead Redemption rassemble tout le savoir-faire de la firme américaine pour proposer un périple absolument marquant et maîtrisé de bout en bout. Il y a quelques mois seulement, Rockstar a annoncé l’arrivée du jeu sur Switch, et quelle ne fut pas notre surprise lorsque nous avons découvert avec quel soin ce portage avait été réalisé ! Le rendu graphique est assez impressionnant, la narration et le scénario sont toujours aussi plaisants à suivre, et la prise en main est absolument impeccable.

À partir de
39,99€
En stock
Acheter sur Fnac.com

10 Et après ?

Qu’il s’agisse de la version classique, du modèle Light ou de son évolution dotée d’un écran OLED, la Switch ne cesse de se vendre par palettes et les développeurs comptent bien continuer à exploiter le filon. Ainsi, d’autres portages de jeux AAA sont en chantier et vont très bientôt être jouables au format portable.

Par exemple, Hogwarts Legacy arrive ce 14 novembre sur la console et promet de nous faire vivre les aventures magiques du monde d’Harry Potter dans le creux de notre main. Avec ce soft, Avalanche Software a fait preuve d’une véritable maîtrise en termes d’adaptation d’univers. Quand on connaît l’amour des fans pour cette œuvre, ce n’était clairement pas un objectif aisé à atteindre.

©Avalanche Software / Warner Bros. Games

Tout est brillamment étudié pour plonger le joueur dans l’univers du plus célèbre des sorciers, bien que le jeu prenne place près de 800 ans avant les péripéties contées dans les livres et les films. Direction artistique à tomber, système de choix, durée de vie, gestion de la magie et du gameplay… C’est un véritable bonheur d’arpenter les couloirs de Poudlard.

Au vu des premiers visuels publiés par Nintendo, l’aspect graphique semble en deçà des versions PlayStation et Xbox One, mais cela ne devrait pas empêcher la magie d’opérer si le reste est maîtrisé et si l’aventure se vit avec toujours autant de plaisir.

©Rocksteady Studios, Turn Me Up Games Inc., Iron Galaxy Studios, Nintendo

Avec Batman Arkham Asylum en 2009, puis les épisodes Arkham City et Arkham Knight, Rocksteady a purement et simplement redéfini les bases du jeu vidéo de super-héros. À tel point que beaucoup s’en inspirent depuis – n’est-ce pas Marvel’s Spider-Man ?

Avec Batman Arkham Trilogy, l’impression d’incarner véritablement le Chevalier Noir n’a jamais été aussi palpable, d’autant plus que le bestiaire d’ennemis est bien rempli : Joker, Mr Freeze, Pingouin, Double Face, Harley Quinn, l’Épouvantail… Tous sont au rendez-vous de cette trilogie iconique. On espère ainsi pouvoir retrouver toute cette maestria en se lançant dans le portage Switch de ces trois jeux dès le 1er décembre prochain.

À partir de
44,99€
En stock
Acheter sur Fnac.com

À lire aussi

Article rédigé par