Actu

C’est officiel : Nintendo développe un film Zelda en prise de vue réelles

08 novembre 2023
Par Vincent Oms
"Zelda: Tears of the Kingdom" est sorti le 12 mai 2023.
"Zelda: Tears of the Kingdom" est sorti le 12 mai 2023. ©Nintendo

Peu coutumier de ce genre de déclarations, le constructeur japonais a coupé court aux rumeurs avec un communiqué instructif.

Ce 8 novembre, Nintendo a publié un communiqué détaillant la mise en chantier d’un film basé sur la célèbre licence Zelda. Après le carton au box-office réalisé par Super Mario Bros, le film, cette annonce n’est pas une grande surprise. En revanche, le format choisi se montre plus étonnant.

Contrairement aux aventures de sa mascotte, confiées aux animateurs d’Illumination (Moi, moche et méchant, Les Minions), Nintendo a cette fois donné les commandes à Avi Arad pour un film en prise de vues réelles. Le célèbre producteur était derrière les plus gros succès de Marvel, de Spider-Man (dont le récent Across The Spider-Verse) à Iron Man en passant par les X-Men.

Des partenaires de choix

Aux côtés de ce pilier du divertissement, Nintendo révèle coproduire le film avec Sony Pictures, qui se chargera également de sa distribution. Chose amusante et cohérente, Avi Arad avait déjà collaboré avec Sony pour la production du film Uncharted, avec Tom Holland en Nathan Drake. Adapter du jeu vidéo sur grand écran n’est donc pas une première pour lui.

L’autre révélation est le nom du réalisateur, Wes Ball, derrière la trilogie à succès Le Labyrinthe. Là encore, son expérience a du sens, puisque les trois films adaptaient les romans L’Épreuve de James Dashner. Des choix tous pertinents, mais qui laissent quelques questions brûlantes en suspens.

Triforce et honneur

Tout d’abord, aucune date n’a été officialisée. On peut imaginer que le soin apporté au projet, dans lequel Shigeru Miyamoto s’est déjà beaucoup investi, devrait déboucher sur une sortie lointaine. Il faudra par ailleurs réunir un casting à la hauteur des énormes attentes que l’annonce va générer chez les fans, en accord avec la période choisie.

Au sein de la saga Zelda, Link a été présenté à des âges et dans des styles graphiques très différents, qui peuvent chacun donner une tonalité unique au futur long métrage. L’une des dernières productions cinématographiques ancrées dans le monde du jeu et de l’heroic fantasy, Donjons et Dragons, avait été une surprenante réussite. Le poids de la licence Zelda rendra cette fois la tâche bien plus ardue.

À partir de
59,99€
En stock
Acheter sur Fnac.com

À lire aussi

Article rédigé par
Vincent Oms
Vincent Oms
Journaliste
Pour aller plus loin