Actu

Super Mario Bros, le film pique la couronne de La Reine des Neiges

02 juin 2023
Par Vincent Oms
”Super Mario Bros. le film” est sorti le 5 avril au cinéma.
”Super Mario Bros. le film” est sorti le 5 avril au cinéma. ©Nintendo/Illumination

Avec son succès qui ne se dément pas dans les salles, le plombier empiète sur le royaume d’Elsa et Anna. Disney peut déjà trembler.

Le top des films d’animation les plus rentables de l’histoire est mené par un trio de tête inchangé depuis ces dernières années. Le bien nommé Le Roi Lion (2019) domine la concurrence avec 1,663 milliard de dollars de recettes, mais sa nature artistique particulière en fait un roi souvent décrié au sein de ce classement.

Derrière lui, on retrouvait jusqu’ici les deux volets de La Reine des Neiges, offrant à Disney une domination totale. Cependant, la mascotte de Nintendo vient de s’incruster à coup de clé à molette dans ce trio, surpassant La Reine des Neiges premier du nom. Avec 1,283 milliard de dollars, Super Mario, le film bat (encore) un nouveau record.

Glace à l’italienne

Le second volet des aventures d’Elsa et Anna parait même atteignable pour le film du studio Illumination (Les Minions, Moi, Moche et Méchant). Il avait rapporté 1,45 milliard de dollars, et n’est donc plus qu’à moins de 200 millions au-dessus du célèbre moustachu.

Le Royaume Champignon pourrait donc absorber celui d’Arendelle, dans les dernières semaines de sa diffusion, devenant alors le film d’animation le plus rentable de tous les temps… selon qu’on intègre ou pas Le Roi Lion, a priori inaccessible, au sommet de ce top prestigieux.

Disney et Nintendo dos-à-dos

Si la popularité du héros de Nintendo n’était plus à démontrer, le succès monstre du film reste l’une des plus grandes surprises de ces dernières années. Les scores enregistrés pour cette première exploitation dans les salles sous cette forme (on oubliera l’atroce film en live action de 1993) forcent le respect, et devraient ouvrir la porte à d’autres licences du constructeur japonais, outre une évidente suite à ce premier Mario.

Devenue l’adaptation de jeu vidéo la plus rentable de tous les temps, cette première tentative a suscité des vocations. Zelda, Metroid et tant d’autres pourraient bien devenir les futurs maîtres du classement ; Disney peut donc d’ores et déjà fourbir ses armes pour contre-attaquer. La bataille s’annonce passionnante.

À partir de
69€
En stock vendeur partenaire
Acheter sur Fnac.com

À lire aussi

Article rédigé par
Vincent Oms
Vincent Oms
Journaliste