Actu

Super Mario Bros, le film devient l’adaptation de jeu vidéo la plus rentable de tous les temps

17 avril 2023
Par Vincent Oms
”Super Mario Bros. le film” est sorti le 5 avril 2023 au cinéma.
”Super Mario Bros. le film” est sorti le 5 avril 2023 au cinéma. ©Nintendo/Illumination

Le plombier n’en finit pas de battre des records. Alors qu’il n’est qu’au début de sa carrière, il devient déjà le roi des jeux au cinéma.

Nintendo et Illumination peuvent être fiers de leur collaboration. Avec déjà plus de 508 millions de dollars de recette (selon le site Variety), leur film a non seulement effectué le meilleur démarrage de l’année au cinéma, mais il est également devenu l’adaptation de jeu vidéo en long métrage la plus rentable de tous les temps.

Ses deux rivaux, Warcraft (439 millions) et Detective Pikachu (433 millions) n’auront pas résisté bien longtemps à la tornade issue du Royaume Champignon. Porté par un formidable bouche-à-oreille et un appétit évident des spectateurs pour la fraîcheur de cette adaptation, Super Mario Bros, le film aura fait taire les critiques spécialisés, pourtant tièdes.

Plomberie en or massif

Si les records déjà décrochés par le film d’animation sont légion, il faut se souvenir que sa date de sortie ne remonte pourtant qu’au 5 avril dernier. Les raisons poussant les fans de la mascotte Nintendo vers les salles sont nombreuses, mais elles pourraient bien emmener le plombier plus loin encore.

Dans sa spécialité, rappelons que Mario reste la franchise la plus rentable de tous les temps également, avec la bagatelle de 776 millions d’exemplaires vendus tous épisodes confondus. On se souvient de l’effet levier de la série The Last Of Us sur les ventes de jeux de la saga Naughty Dog. Alors, on n’ose pas imaginer le succès supplémentaire que pourraient ainsi enregistrer les derniers jeux Switch disponibles, de Mario Kart 8 Deluxe à Super Mario Odyssey.

Une suite déjà dans les tuyaux

Avec un tel carton, mais aussi grâce à la scène post-générique du film, il parait évident qu’une suite devrait voir le jour. L’une des stars du casting, Jack Black, a déjà fait « fuiter » quelques informations en espérant voir Pedro Pascal (The Mandalorian, The Last Of Us) jouer le rôle de Wario dans ce second film.

On imagine donc que les doubles maléfiques de Luigi (Waluigi) et de Mario seront de la partie pour cette nouvelle aventure. Elle ne manquera pas d’explorer des parties de l’univers encore dans l’ombre, et de s’appuyer sur des personnages clés, comme Yoshi. En parallèle, Nintendo pourrait y voir la possibilité d’exploiter son formidable catalogue, avec pourquoi pas, un futur Zelda sur grand écran.

À lire aussi

Article rédigé par
Vincent Oms
Vincent Oms
Journaliste