Actu

Super Mario Bros : le film d’animation bat déjà des records historiques

12 avril 2023
Par Apolline Coëffet
”Super Mario Bros. le film” est sorti le 5 avril au cinéma.
”Super Mario Bros. le film” est sorti le 5 avril au cinéma. ©Nintendo/Illumination

Lors du week-end de Pâques, le film Super Mario Bros est arrivé largement en tête du box-office nord-américain et a même battu quelques records.

Quelques jours après son lancement en salles, Super Mario Bros signe une performance qui dépasse toutes les attentes. Si tout le monde connaît les personnages de Mario et son frère Luigi, les dernières décennies l’ont démontré : porter un jeu vidéo sur grand écran est loin d’être chose aisée. Mais grâce à son gros casting, ses graphismes impressionnants et sa bande-son étudiée, le long-métrage semble avoir réussi le pari. Plus largement, à l’internationale, celui-ci est même parvenu à battre le record de La Reine des Neiges 2 (2019), si bien qu’il s’agit du meilleur démarrage pour un film d’animation de l’histoire.

Un succès intergénérationnel

Selon le cabinet spécialisé Exhibitor Relations, pour son premier week-end, la production d’Universal, Nintendo et Illumination Studios aurait engrangé plus de 146 millions de dollars de recettes au box-office nord-américain. Il aura fallu trois semaines d’exploitation au quatrième chapitre de la saga John Wick, à la deuxième place du classement, pour générer une somme équivalente. En seulement cinq jours, le film d’animation aurait même passé la barre des 204,6 millions de dollars, un record.

En France, Super Mario Bros a enregistré le meilleur démarrage de l’année. Dès sa sortie, le film d’animation a réussi à se hisser à la tête du box-office avec un total de 281 442 entrées, battant Les Trois Mousquetaires : D’Artagnan, à l’affiche le même jour.

Ces chiffres impressionnants s’expliquent certainement par le succès rencontré par le jeu vidéo qui, en 40 ans d’existence, a marqué plusieurs générations. Des adultes les plus nostalgiques aux plus jeunes, le film a donc tout naturellement attiré un public de tout âge. Bien consciente de cette réalité, Nintendo aurait d’ores et déjà prévu une suite.

Au-delà du seul succès du film, la musique Peaches, interprétée Jack Black, alias Bowser à l’écran, est également pressentie pour être nommée à la prochaine édition des Oscars.

À partir de
44,99€
En stock
Acheter sur Fnac.com

À lire aussi

Article rédigé par
Apolline Coëffet
Apolline Coëffet
Journaliste