Critique

La Reine des neiges remet les gants

20 novembre 2019
Par Lucie
La Reine des neiges remet les gants

Six ans après un premier volet spectaculaire au succès international, les studios Disney ont sorti une suite très attendue de leur Reine des neiges, à retrouver le 20 mai en DVD et Blu-ray. L’occasion de retrouver Elsa, Anna, Olaf et les autres, dans une toute nouvelle aventure, à la portée écologique.

la reine des neiges 2

Qui ?

Pour ce nouvel épisode de La Reine des neiges, on retrouve le casting de voix originelles du premier volet : l’actrice et chanteuse Idina Menzel (Tony Award 2004 de la Meilleure actrice pour Wicked), Kristen Bell (star de Veronica Mars), Josh Gad (Lefou dans La Belle et la Bête) et Jonathan Groff (dans le rôle de Kristoff) sont de retour, accompagnés des voix d’Evan Rachel Wood (héroïne de la série Westworld) et de Sterling K. Brown, un des protagonistes de The Predator. Le film sera toujours réalisé par le binôme inventif Jennifer Lee (co-scénariste de Zootopie) et Chris Buck (également co-réalisateur de Tarzan).

la reine des neiges 2

Quoi ?

Si désormais tout va bien pour les deux sœurs Anna et Elsa, entourées de leurs amis Olaf, Kristoff et Sven, l’appel de l’aventure se fait encore ressentir, d’autant qu’Elsa a encore des réponses à recueillir quant à son passé. Tandis qu’ils voyagent au-delà d’Arendelle, ils reçoivent la visite d’un étrange esprit, Nokk, prenant la forme d’un cheval. Ce dernier leur apprend qu’il utilise les pouvoirs de l’océan afin de protéger les secrets de la forêt… Cela arrêtera-t-il nos héros pour autant ?

Ce qu’on en attend…

Tâche ardue que de reprendre le cours de l’histoire d’Anna et Elsa après un tel raz-de-marée : des critiques dithyrambiques et un box-office à faire fondre le glacier le plus solide : plus d’1,2 milliard de dollars de recettes… Après un court-métrage en 2015 (La Reine des neiges : une fête givrée), les deux réalisateurs Jennifer Lee et Chris Buck se sont rapidement mis au travail pour donner une suite d’exception au premier volet oscarisé. Parviendront-ils à créer des scènes aussi mythiques que celle où Elsa découvre l’étendue de ses pouvoirs ? Et quid du successeur à l’entêtant Libérée, délivrée ? Mystère et boule de neige…

Ce qu’on en a pensé

Jennifer Lee et Chris Buck, les deux réalisateurs, l’avaient promis, ils l’ont fait : La Reine des neiges II n’est pas une simple suite, mais un tout nouveau chapitre des aventures des deux sœurs. Nouveaux décors (on quitte les paysages enneigés), nouvelles chansons (Dans un autre monde va remplacer Libérée, Délivrée qui se prend d’ailleurs une petite pique au passage) et nouveaux personnages secondaires. Surtout, tout est plus approfondi : les relations entre les deux sœurs se renforcent, Elsa devient un étendard féministe dans sa quête personnelle pour comprendre d’où viennent ses pouvoirs, l’animation est plus fluide et dynamique (hormis quelques scènes explicatives qui renvoient au premier film pour que tout le monde puisse prendre le train en marche) et surtout, Olaf est deux fois plus présent. Et donc plus drôle, apportant de vraies respirations humoristiques dans un film plus introspectif, avec des balades chantées tournées vers l’émotion. Un véritable ballet artistique qui va enchanter petits et grands.

Decouvrez cette série

Article rédigé par
Lucie
Lucie
rédactrice cinéma sur Fnac.com
Sélection de produits