Critique

33 ans après, la magie de Hero Quest opère à nouveau

07 décembre 2022
Par Michaël Ducousso
Les personnages iconiques de “Hero Quest” sont de retour dans une version remastérisée.
Les personnages iconiques de “Hero Quest” sont de retour dans une version remastérisée. ©Hasbro

Le grand classique des jeux de plateau des années 1980 a fait son retour dans une nouvelle édition qui le remet au goût du jour, tout en préservant les éléments qui ont fait son succès.

Hero Quest fait partie de ces jeux dont la découverte laisse un souvenir impérissable. Sorti pour la première fois en 1989, le jeu est très vite devenu un hit, que ce soit dans son pays d’origine, les États-Unis, ou en France. Aujourd’hui encore, sortez la fameuse boîte affichant un simili-Conan et ses compagnons repoussant des hordes de monstres et vous verrez les quadras et quinquagénaires retomber en enfance. En regardant attentivement, vous pourrez même discerner une étrange petite flamme au fond de leurs yeux : l’appel de l’aventure. Car c’était ça la promesse de Hero Quest ; de grandes épopées à la portée de tous.

Relique ludique

Quasi-transposition de Donjons & Dragons en jeu de plateau, Hero Quest avait l’avantage d’offrir à un public friand de fantasy un cadre de règles plus simple et un matériel plus riche. Cartes de sorts et de trésors, plateau modulable, figurines de monstres ou de héros et même mobilier en plastique pour jouer les architectes d’intérieur dans son donjon…

Le concept a tout de suite emballé les joueurs qui pouvaient partir pour un après-midi entier de quêtes périlleuses dans un monde de magie, dès l’ouverture de la boîte. Seulement, comme toutes les bonnes choses, Hero Quest a eu une fin et, au début des années 2000, il était devenu extrêmement compliqué de se procurer cette relique ludique, même d’occasion.

Cela manque de Demogorgons et de logo Netflix, mais les jeunes héros de Stranger Things auraient très bien pu figurer dans cette publicité pour Hero Quest.

Pour peu qu’il ne manque aucune pièce et qu’elle soit en bon état, il vous fallait partir voler tous les trésors de Smaug si vous vouliez espérer avoir une chance d’acquérir la boîte tant convoitée. Durant cette période, de nombreux joueurs devenus adultes se sont mordu les doigts. Certains parce qu’ils n’auraient jamais dû accepter de laisser leurs parents revendre leurs jouets d’enfance pour deux sous lors d’un vide-grenier dominical.

D’autres, moins attirés par les trésors spéculatifs que par l’aventure, regrettaient tout simplement de ne pas pouvoir partager leur bonheur de jeunesse avec leurs propres enfants. Heureusement, ceux-là peuvent désormais se réjouir, car Hasbro a finalement récupéré les droits lui permettant de rééditer le jeu mythique en 2021, dans une version toute neuve, toute belle, et sortie en France en 2022. Mais apporte-t-elle les mêmes plaisirs que l’original ?

Du neuf avec du vieux

Force est de constater que le nouvel éditeur a très bien compris l’intérêt des « nostalgeeks » pour la licence. De prime abord, Hero Quest ne semble pas avoir connu beaucoup de changements. Le maître du jeu reprendra ainsi son rôle de Zargon, le sorcier caché derrière son écran qui mène la vie dure aux autres joueurs. Ceux-là retrouveront quant à eux leurs héros préférés (le barbare, le Nain, l’Elfe et l’enchanteur) et pléthore de monstres à défaire.

Les illustrations ont bien été légèrement remastérisées dans l’esprit de celles d’origine et la parité des genres est mieux respectée parmi les figurines, mais, dans l’ensemble, le design de la version 2022 ne dépaysera pas les joueurs de 1989.

La dernière extension en date, L’Horreur des glaces, permet de jouer en solo grâce à une application et d’incarner enfin non pas un, mais une barbare.©Hasbro

Les puristes trouveront bien à redire que le plastique d’époque était plus résistant que celui employé pour cette réédition, ce qui donne quelques formes étranges aux épées, mais, d’un autre côté, le niveau de détail du nouveau matériel dépasse largement l’ancien.

Concernant le système de jeu et l’intrigue générale, là encore pas de grand changement. Hero Quest 2022 conserve sa mécanique, qui a servi de base aux autres jeux du type Dungeon Crawler. En quelques jets de dés, les héros avancent et tentent une action pour trouver des richesses en évitant de prendre trop de coups. À cela s’ajoutent quelques subtilités magiques qui ne viennent en rien compliquer l’expérience. En ce sens, cette nouvelle version conserve ce qui a fait le succès des précédentes : offrir un moment d’amusement et d’aventure facile d’accès.

L’aventure continue

Vous me direz : « À 120 € la boîte de base, encore heureux que l’on puisse y jouer sans se prendre la tête ». La critique est d’autant plus pertinente venant de ceux qui se souviennent du prix du jeu à l’époque. Mais, si l’inflation a fait grimper la facture, la spéculation avait rendu Hero Quest quasi inaccessible à part pour quelques collectionneurs acharnés. Et puis, rapporté au nombre d’heures de jeu que renferme cette boîte, ce n’est pas si cher payé.

Si plus de 30 ans après sa création, il conserve toujours autant de fans, ce n’est pas seulement grâce à l’effet de la nostalgie. Malgré des règles assez simples, son concept permet de renouveler en permanence les scénarios afin d’obtenir une rejouabilité quasi infinie. Le livret de quêtes laisse d’ailleurs une place à ceux qui voudraient créer leurs propres aventures.

Mis à part quelques petits changements, les joueurs de la première heure retrouveront un plateau et des figurines déjà bien connus.©Hasbro

À cela s’ajoutent déjà trois extensions, plus une quatrième à paraître en début d’année prochaine, avec à chaque fois de nouvelles quêtes, d’autres figurines et toujours autant de plaisir nostalgique. Que ce soit Le Retour du seigneur sorcier, La Forteresse de Kellar, L’Horreur des glaces ou le futur Mage du miroir, toutes ces boîtes supplémentaires reprennent des extensions classiques qui avaient fait le bonheur des fans à l’époque et qui réservent les mêmes réjouissances (là encore en version remastérisée et avec quelques changements de noms).

Et pour ceux qui ne se seraient pas assez divertis avec tout ça, il reste encore la multitude de créations publiées en ligne par des fans qui ne cessent d’inventer de nouvelles quêtes et de nouvelles façons de jouer.

Verdict : la nouvelle version de Hero Quest vaut-elle le coup ?

Pour les fans de la première heure qui auraient envie de faire partager un peu de leurs souvenirs d’enfance à leurs petits, c’est indéniablement un must have. Les autres pourraient se montrer plus rétifs, surtout lorsque l’on voit la qualité et la diversité des Dungeons Crawlers contemporains. Mais il faut se dire que toutes ces pépites récentes sont les héritières de Hero Quest et que, si ce dernier n’a pas tellement changé en trois décennies, c’est tout simplement parce qu’il reste toujours aussi amusant.

Au bout de quelques lancers de dés, les sceptiques commenceront déjà à frissonner en se demandant si la prochaine pièce renferme un monstre ou un trésor. Et lorsqu’ils déjoueront enfin les manigances de Zargon et qu’ils exulteront avec leurs compagnons d’armes, alors ils auront compris ce qui a fait le succès de ce jeu mythique.

À lire aussi

Article rédigé par
Michaël Ducousso
Michaël Ducousso
Journaliste