Article

Tendance des dungeon crawlers : derrière cette porte, la mort

08 avril 2022
Par Erwan Chaffiot
Tendance des dungeon crawlers : derrière cette porte, la mort
©Awaiken Realms

Le dungeon crawler, c’est comme une boîte de chocolat : on ne sait jamais sur quoi on va tomber. Le problème c’est qu’ici, les chocolats ont une fâcheuse tendance à vouloir vous couper en deux.

Dès les années 1980 et après le succès mondial de Donjons & Dragons, les éditeurs ont commencé à réfléchir à la possibilité d’offrir de l’aventure aux joueurs sans la lourdeur des mécaniques du jeu de rôle. C’est de cette façon qu’est né le dungeon crawler, une expérience ludique à mi-chemin entre le jeu de rôle et le jeu vidéo. Ici, il vous faudra prendre votre courage à deux mains (et votre épée) pour explorer des lieux lugubres et plein de dangers. Voici une sélection de cinq univers incontournables du genre.

1 HeroQuest

Véritable madeleine de Proust pour les vétérans du dungeon crawler, HeroQuest est devenu un titre culte dès sa sortie en 1989. Difficilement trouvable, il fait aujourd’hui son grand retour dans le monde ludique. Copie identique de l’original, HeroQuest est quasiment un modèle schématique du genre. Vous pourrez choisir entre le barbare, l’elfe, le nain ou l’enchanteur pour affronter les pièges mortels d’un donjon sombre et humide. L’un des joueurs devra d’ailleurs endosser le rôle du maître des lieux et tenter de faire échouer l’équipe d’aventuriers. Son matériel luxueux et ses nombreuses figurines faisaient à l’époque figure d’exception. Force est de constater que 33 ans après, le jeu fait toujours forte impression sur une table.

De deux à cinq joueurs, partie d’environ 90 minutes, 14 ans et plus.

2 Arcadia Quest : Inferno

Seriez-vous partant pour une petite virée en enfer ? Dans cette aventure, vous contrôlerez des héros face à des démons pour libérer des anges emprisonnés par le seigneur des ténèbres. Loin de la noirceur de son pitch, la direction artistique du jeu est largement inspirée du manga. Chaque personnage représente une guilde qui sera en compétition avec celles de vos camarades autour de la table. Il faudra donc parfois être méchant avec son voisin et parfois collaborer avec lui pour survivre aux gros monstres contrôlés par le jeu. Arcadia Quest est une expérience ludique aux graphismes très colorés et grouillant de figurines.

De deux à quatre joueurs, partie d’environ une heure, 14 ans et plus.

©BelakOr-CMON

3 Mice and Mystics

Si vous souhaitez incarner des héros plus originaux que des magiciens ou des guerriers, sachez que les souris ont également leur dungeon crawler. Dans Mice and Mystics, vous vous transformerez en petit rongeur intrépide, bien décidé à sauver votre royaume du mal. Les scénarios sont regroupés dans un livre de contes qui vous indiquera comment accomplir votre quête et décrira chaque mise en place de début de partie. Vous affronterez des ennemis à votre taille : des rats, des araignées et même parfois de gros chats affamés. Mice and Mystics se place régulièrement dans les listes des meilleurs jeux du genre, et cela depuis plusieurs années.

D’un à quatre joueurs, partie d’environ 90 minutes, 10 ans et plus.

4 Tainted Grail : la chute d’Avalon

L’évolution des dungeon crawlers a fait naître toute une nouvelle génération de jeux d’aventures. Tainted Grail fait partie des plus spectaculaires d’entre eux. Dans un monde ouvert, entre folklore celte et mythologie arthurienne, vous parcourez des étendues maudites, explorez d’anciennes ruines, résolvez des énigmes et croisez le fer avec toutes sortes de monstruosités. En outre, vous devez affronter vos propres peurs et lutter contre la corruption de votre âme. Cette véritable épopée ludique aux possibilités pléthoriques vous forcera à muter en joueur expert afin de digérer ses règles subtiles et son temps d’investissement. Un effort qui sera largement récompensé par une immersion totale dans un monde fantastique.

D’un à quatre joueurs, partie d’environ 90 minutes, 14 ans et plus.

©Awaiken Realms

5 Dark Souls – The Card Games

Les dungeons crawlers ne riment pas forcément avec boîte géante, figurines innombrables et pions par milliers. Exemple parmi d’autres : Dark Souls – The Card Games. Oui, il s’agit bien d’une adaptation de la célèbre franchise de jeux vidéo. Vous serez propulsé dans le monde de Lordran, lieu terrifiant dans lequel les morts côtoient les créatures les plus indicibles. Il s’agit d’un deck building dans lequel il faudra gérer vos cartes pour réaliser vos actions. Votre but : explorer et détruire deux boss. En plus de votre vie limitée, les parties sont également chronométrées sous la forme d’une pile de cartes appelée le feu de camp. Il faudra être tactique devant ce jeu sans pitié pour les joueurs.

D’un à quatre joueurs, partie d’environ une heure, 14 ans et plus.

©Steamforged games

À lire aussi

Article rédigé par