Actu

Elden Ring s’offre un démarrage canon et surpasse Dark Souls

03 mars 2022
Par Alexandre Manceau
Très attendu par une vaste communauté de fans, le RPG-action de FromSoftware n'a (presque) pas manqué ses débuts.
Très attendu par une vaste communauté de fans, le RPG-action de FromSoftware n'a (presque) pas manqué ses débuts. ©Bandai Namco Entertainment

La nouvelle pépite du studio FromSoftware a connu des débuts très costauds outre-Manche, malgré quelques bugs qui ont terni l’expérience.

Au même titre qu’Horizon Forbidden West, c’était LE jeu du mois de février que beaucoup attendaient avec impatience. Teasé depuis quelques années, et savamment introduit au grand public avec de nombreuses vidéos et déclarations, Elden Ring est enfin parvenu jusqu’à nos consoles. Imaginé par George R.R. Martin (Game of Thrones) et Hidetaka Miyazaki, président de FromSoftware (Dark Souls, Bloodborne), ce RPG-action est sorti le 25 février dernier et se révèle comme étant une invitation puissante et mélancolique à l’exploration.

Un démarrage digne des plus grands hits de ces dernières années

Si les critiques se sont montrées dithyrambiques pour évoquer cette nouvelle expérience proposée par le studio japonais, la grande question était de savoir si le public allait répondre favorablement à ce nouveau jeu. Moins d’une semaine après sa sortie, nous sommes en mesure de le dire : la réponse est oui. Selon les informations recueillies par GamesIndustry.biz et en se basant uniquement sur les ventes physiques, Elden Ring a dépassé de 26% les ventes du plus gros lancement en boîte d’un Dark Souls au Royaume-Uni. Il fait donc mieux que le troisième opus sorti en 2016. Fait intéressant, cette donnée n’inclut pas les ventes numériques. Sachant que la moitié des ventes de Horizon : Forbidden West concernait les éditions numériques, on peut imaginer une performance encore plus importante pour le titre de FromSoftware.

Plusieurs raisons peuvent expliquer ces chiffres : la collaboration avec George R.R. Martin, l’énorme campagne publicitaire, un abattage médiatique digne des plus gros jeux AAA, une concurrence seulement incarnée par Horizon : Forbidden West en ce début d’année et des critiques unanimes en faveur du jeu. Sur une base de 125 critiques recensées par OpenCritic, Elden Ring est en effet le deuxième titre le mieux noté avec une moyenne « des meilleures critiques » de 96. Seuls The Legend of Zelda: Breath of the Wild, Red Dead Redemption 2 et Grand Theft Auto V parviennent à égaler une telle moyenne. Tous ces jeux, y compris Elden Ring, ne sont devancés que d’un point par Super Mario Odyssey.

Un premier patch correctif attendu pour régler des bugs gênants

Malgré quelques critiques sur ses performances, la version sur PC est également parvenue à rassembler 900 000 joueurs en simultané, selon des données recueillies par SteamDB. À cause de serveurs pleins à craquer, surtout en Europe, des files d’attente interminables et de quelques bugs d’optimisation, le RPG de FromSoftware a eu droit à son lot de critiques du côté des joueurs, qui attendaient un lancement de qualité. Il faut dire que certains malchanceux ont eu droit à un bug particulièrement rageant lorsque l’on est un mordu de gaming. Même sur next-gen, Elden Ring subit un problème qui pourrait faire perdre la progression.

Si l’on passe la PS5 en mode repos avec le jeu encore ouvert, il arrive que l’on puisse perdre sa sauvegarde actuelle. Une situation d’ordinaire terrible et qui l’est encore plus dans le cas d’Elden Ring. Bandai Namco recommande de sauvegarder manuellement le jeu avant toute action décisive, et les équipes de développement travaillent sur un patch correctif. Il permettrait aussi de résoudre les soucis d’hypersensibilité des souris, d’optimisation des logiciels anti-triche et les performances du jeu en général.

À lire aussi

À lire aussi

Article rédigé par
Alexandre Manceau
Alexandre Manceau
Journaliste
Pour aller plus loin