Décryptage

Disney, c’est aussi du livre !

26 avril 2019
Par Béatrice
Disney, c'est aussi du livre !
©dr

Au-delà de ses célébrissimes dessins animés, films et autres films d’animation, la grande fabrique à rêves Walt Disney ne manque pas d’idées pour multiplier les supports. Depuis des décennies, chaque sortie cinéma se double presque systématiquement d’une sortie au rayon livres. Désormais de toutes nouvelles collections viennent compléter les grands classiques, des versions au goût du jour pour tous les publics. Décryptage.


De 0 à 3 ans : Mes premières histoires


S’il est déconseillé de laisser les tout petits trop longtemps devant un écran, l’initiation au plaisir de la lecture est en revanche fort encouragé. Pour l’éveil des plus jeunes, Disney a récemment créé une collection intitulée « Mes premières histoires ». Les personnages iconiques des dessins animés de notre enfance retrouvent une seconde jeunesse dans des histoires joyeuses et entraînantes. Mowgli apprend à danser, Clochette organise une fête surprise, Panpan découvre la nature… De tendres moments à partager avec les enfants et leurs nouveaux amis Disney. 

Disney-Baby-Mes-premieres-histoires-Disney-La-danse-de-Mowgli Disney-Baby-Mes-premieres-histoires-Disney-La-fete-de-Clochette Disney-Baby-Mes-premieres-histoires-Disney-Panpan-decouvre-la-nature

À partir de 3 ans : Disney Émotions


À 3 ans, les enfants font en permanence l’apprentissage de la vie, et chaque expérience apporte son lot de nouvelles émotions. Pas toujours facile à gérer pour les enfants… et pour les parents. Comment expliquer à son petit qu’il est normal d’avoir peur ? Que la jalousie, vilain défaut s’il en est, peut très bien s’apprivoiser ? Disney met en scène une jolie galerie de personnages pour représenter et personnifier les émotions. Ainsi, la joie est représentée par Mickey, la souris la plus positive de l’histoire, alors que la jalousie est expliquée au travers de l’histoire de Toy Story. Quant à la peur ? C’est Monstres Academy, bien sûr, qui illustre à merveille le frisson de cette émotion…

Joie Disney-emotions-La-jalousie-Toy-Story Peur

Pour les ados : Twisted Tales et Les Vilains, deux coffrets en exclusivité Fnac


Disney, ce n’est pas QUE pour les enfants, et à partir de maintenant, les adolescents auront eux aussi leurs collections bien à eux. Il est vrai qu’on peut aimer les histoires de Disney à tout âge, mais on ne peut nier non plus que l’adolescence fait naître d’autres questions : la collection « Twisted Tales » se propose de voir les choses sous un jour nouveau. Nous connaissons tous l’histoire de La Belle et La Bête. Mais savons-nous quelle sombre histoire de famille a poussé Belle à partir de chez elle ? Histoire éternelle se présente comme une nouvelle façon de voir le conte assez manichéen de notre enfance. De même, Ce rêve bleu présente la romance d’Aladdin et Jasmine dans un contexte nettement moins idéalisé, sur fond d’injustice, de rébellion et de révolte. La collection « Vilains », s’intéresse à ceux qui ont le mauvais rôle dans les histoires. Comment sont-ils devenus les vilains du conte ? Les deux premiers romans de la collection sont réunis dans un coffret en exclusivité Fnac. Dans Maîtresse de tous les maux, on en sait un peu plus sur Maléfique, la fée noire qui s’en prend à Aurore, la Belle au bois dormant et dans Pauvre âme en perdition, on comprend mieux pourquoi Ursula, est devenue la terrible sorcière des mers, ennemie de la petite Sirène.

Des textes au vocabulaire adapté à un public adolescent, à partir de 13 ans.

      Coffret-Twisted-Tales-Exclusivite-Fnac                                          Coffret-Vilains-Exclusivite-Fnac     

Trois nouvelles collections qui montrent que les histoires de Disney n’ont pas d’âge…

Aller + loin : Le top des cadeaux pour les fans de Disney

Article rédigé par
Béatrice
Béatrice
Libraire Fnac.com
Pour aller plus loin
Sélection de produits