Actu

Oscars 2023 : Naatu Naatu, le phénomène venu d’Inde

13 mars 2023
Par Edouard Lebigre
Le clip de "Naatu Naatu" comptabilise plus de 200 millions de vues sur Youtube.
Le clip de "Naatu Naatu" comptabilise plus de 200 millions de vues sur Youtube. ©"RRR" DVV Entertainment

Lors d’une soirée historique pour le cinéma indien et asiatique, le morceau Naatu Naatu du film RRR a été sacré meilleure chanson originale. Une première pour un blockbuster indien.

« Connaissez-vous Naatu ?.. » Dans un des moments forts de la cérémonie des Oscars 2023, les acteurs Rahul Sipligunj et Kaala Bhairava ont interprété Naatu Naatu, morceau-phare du film RRR (2022), réalisé par S. S. Rajamouli. Chanson à la popularité mondiale depuis la sortie de la superproduction indienne en mars 2022, le morceau devance notamment Rihanna et Lady Gaga pour Top Gun : Maverick (2022) et Black Panther : Wakanda Forever (2022) respectivement. Il s’agit d’une première pour un film indien, une chanson de Bollywood n’ayant encore jamais été oscarisée jusqu’à maintenant. Quelques heures plus tôt, le court-métrage indien The Elephant Whisperers était sacré meilleur court-métrage documentaire, annonçant une soirée exceptionnelle pour une industrie cinématographique à la production conséquente.

Un succès planétaire

Blockbuster indien le plus cher de l’histoire avec son budget d’environ 72 millions de dollars, le film RRR de S.S. Rajamouli est un raz-de-marée depuis sa sortie en 2022. Situé dans les années 1920, le long-métrage raconte la lutte fictive de deux figures historiques, Rama Raju et Komaram Bheem s’alliant ensemble contre le Raj britannique. Faisant écho à la mythologie hindoue, le film avait marqué par ses scènes d’action survoltées, entrecoupées de scènes de chant et de comédie, dans la grande tradition des films de Bollywood. Aidé par un bouche à oreille mondial, le film est devenu le troisième film indien le plus rentable de l’histoire, et le deuxième en Télugu, langue dans laquelle est tournée RRR. Également primé lors de la cérémonie, le documentaire The Elephant Whisperer raconte l’histoire d’un éléphanteau orphelin confié à un couple d’autochtones, célébrant le lien entre l’homme et la nature.

Le Premier Ministre indien Narendra Modi a réagi au succès des deux films en félicitant l’équipe pour « cet honneur prestigieux ». « L’Inde est fière et folle de joie » poursuit Modi sur Twitter.

À lire aussi

Article rédigé par