Actu

Super Mario Bros. Wonder : notre preview et toutes les infos

05 octobre 2023
Par Valentin Boulet
Super Mario Bros. Wonder : notre preview et toutes les infos
©Nintendo

Super Mario Bros. Wonder s’annonce comme le jeu Nintendo de la fin d’année 2023. Dévoilé à l’occasion du Nintendo Direct de juin, le jeu du plombier en 2D arrivera le 20 octobre sur Nintendo Switch.

À partir de
51,95€
En stock vendeur partenaire
Voir sur Fnac.com

Notre Preview

Si rien n’est encore annoncé officiellement, il est difficile de ne pas considérer ce Super Mario Bros. Wonder comme un joli cadeau d’adieu à la merveilleuse Nintendo Switch, ou comme un préambule à sa future petite sœur. Nouvelle direction artistique et nouveau royaume, le tout dans une formule résolument classique qui parvient néanmoins à se renouveler : la licence vitrine de Nintendo s’est mise sur son 31 pour clore le chapitre Switch en beauté. Nous avons eu la chance de participer à la fête en s’essayant pendant une petite heure à Super Mario Bros. Wonder. Preview.

Pour rappel, Super Mario Bros. Wonder sera disponible en exclusivité sur Nintendo Switch le 20 octobre 2023.

Après 40 ans passés à sauter sur des goombas et à sauver la princesse Peach dans le Royaume Champignon, et même s’il a eu le droit à bon nombre de voyages et autres activités sportives, Mario a bien mérité, comme nous tous, de découvrir un nouveau royaume pour ses aventures classiques. Nous voilà donc au Royaume des Fleurs, dirigé par le Prince Florian. Et tenez vous bien, il n’arrive rien de terrible la princesse Peach dans les premières minutes du titre comme c’est d’ordinaire la coutume.

D’ailleurs, la princesse est l’un des huit personnages jouables du jeu, au même titre que Mario, Luigi, Daisy, Toad, Toadette, Yoshi et Nabbit. Les quatre premiers partageront les mêmes compétences et le même équilibrage, tandis que les quatre suivant profiteront d’une invulnérabilité qui permettra aux plus jeunes de se lancer dans l’aventure sans se retrouver bloquer devant une difficulté.

MArioWonder1

Dans ce nouveau royaume, et bien qu’il comporte son lot de nouveaux décors et de nouveaux ennemis, on se sent tout de suite à la maison. Et pourtant, la nouvelle direction artistique saute immédiatement aux yeux. Tout en conservant le style inimitable de l’univers Mario, Super Mario Bros. Wonder affiche des couleurs éclatantes, des décors variés en arrière-plan et surtout de nouvelles animations absolument adorables, que ce soit pour nos personnages, lorsqu’ils sortent d’un tuyau par exemple, ou pour les petites fleurs bien bavardes que l’on croisera tout au long de l’aventure.

Comme pour la direction artistique, le gameplay parvient à conserver sa formule on ne peut plus classique d’un jeu de plateforme en 2D à défilement horizontal, tout en proposant de nombreuses nouveautés, à commencer par une petite révolution. L’historique timer, et le score qui l’accompagne, ont disparu, et avec eux la possibilité de se confronter à la vitesse d’autres joueuses ou joueurs, ou l’accélération du tempo de la musique qui indiquait qu’il fallait se presser de finir le niveau en cours. De quoi indiquer à toutes les joueuses et à tous les joueurs qu’il est bon de prendre son temps.

MarioWonder2

D’ailleurs, il est désormais possible de revenir en arrière aussi loin qu’on le souhaite dans un niveau. Une mécanique qui a du sens, tant l’exploration semble prendre une nouvelle tournure dans cet opus, dont les niveaux regorgent de petits secrets à découvrir. Parmi eux, de nouvelles transformations, qui s’annoncent toutes plus fun les unes que les autres. A l’occasion de cette preview, nous avons pu tester la transformation en foreuse, et bien sûr, la transformation en éléphant, particulièrement savoureuse, que ce soit dans son gameplay jouissif qui permet d’envoyer valdinguer les ennemis, ou dans ses animations parfois hilarantes.

Deux autres nouveautés majeures sont au programme de ce nouveau titre. D’abord, les badges, qu’il sera possible d’obtenir en réussissant des défis techniques répartis entre les niveaux. Ces badges peuvent contenir une compétence, passive ou active, comme par exemple le fait de pouvoir planer après un saut, et l’un d’entre eux peut être choisi avant chaque niveau. De quoi ajouter un petit aspect stratégique puisqu’il faudra choisir le bon badge, de l’accessibilité puisque ces compétences pourront aider à franchir des obstacles difficiles, mais aussi de la rejouabilité, puisqu’une fois un niveau complété, on peut avoir envie d’y revenir avec un autre badge pour atteindre un objectif qui nous a échappé.

MarioWonder3

Ensuite, les fleurs prodiges, qu’il faudra récupérer dans les différents niveaux afin de débloquer les suivants. Mais une fois que la fleur prodige a été atteinte dans un niveau, l’environnement se transforme et différents événements pourront perturber le cours de votre partie. Durant cette preview, on a par exemple assisté à l’envahissement d’une horde de bisons, ou encore à une pluie d’étoiles d’invulnérabilité. La mécanique semble plutôt efficace pour dynamiser la fin des niveaux et pour apporter un peu de challenge.

A l’occasion de cette preview, nous avons pu essayer la coopération à deux joueurs, avec un changement notable : il n’y a plus de collisions entre les personnages jouables. Une belle manière d’éviter la frustration, tout en conservant le principe d’entraide entre les deux joueuses ou joueurs, avec la possibilité de ranimer son partenaire en cas de coup dur.

Dans l’ensemble, Super Mario Bros. Wonder s’annonce comme une aventure Mario dans son style le plus historique, avec quelques nouveautés de gameplay vraiment intéressantes. Comme toujours avec cette série, il est impossible de ne pas tomber sous le charme de cet univers adorable, techniquement irréprochable, soigné et pensé jusque dans les moindres détails pour faire plaisir au large public de Super Mario. Un jeu qui apportera sans aucun doute la dose de sourires nécessaire pour bien terminer l’année.

Toutes les infos

Toutes les nouveautés présentées en vidéo

A quelques semaines de la sortie de Super Mario Wonder, Nintendo a diffusé un direct spécialement consacré à cette sortie. L’occasion de découvrir les nouveautés qui nous attendent dans ce nouveau mario 2D.

En plus de découvrir les magnifiques environnements dans lesquels on pourra jouer avec 12 personnages différents, dont Yoshi qui proposera un gameplay beaucoup plus permissif et donc accessible aux plus jeunes joueuses et joueurs, on apprend aussi l’apparition de badges que l’on pourra collecter tout au long de l’aventure. Ces badges offrent des compétences passives diverses et variées, et il faudra donc faire des choix stratégiques pour savoir quel badge utilisé dans quel niveau.

Si on avait déjà eu les informations concernant le multijoueur en local, possible jusqu’à quatre joueuses ou joueurs, ce direct nous permet aussi de découvrir le multijoueur en ligne, qui s’annonce particulièrement intéressant, avec la possibilité de participer à des courses sur l’ensemble des niveaux, avec des joueuses et joueurs du monde entier.

On avait presque oublié que la Nintendo Switch n’avait pas reçu son jeu Super Mario Bros. Certes il y a bien eu New Super Mario Bros. U Deluxe, mais ce dernier était plus un portage de New Super Mario Bros. U et New Super Luigi. U, deux jeux de la Wii U.

Nintendo nous avait donc gardé un classique sous la main, un classique qui a su se refaire une beauté entre temps. En effet, dès les premières images on peut voir la direction artistique si particulière à cet opus, avec des couleurs toujours aussi vives que les précédents opus, mais mettant le violet et le bleu à l’honneur.

Super Mario Bros Wonder DA

Mais ce qui marque vraiment dans le changement visuel, ce sont les mouvements des personnages qui ont été totalement retravaillés. On voit très clairement qu’ils ne se tiennent pas comme dans les jeux précédents, et ressortent beaucoup plus par rapport au fond. Plus que jamais, le jeu en 2D nous offre des animations de personnages en 3D.

Les nouveautés ne se limitent cependant pas seulement au visuel mais impactent aussi le gameplay, et de nombreuses façons. De nouveaux types de créatures font leur apparition, comme les Koopas roses, faisant du roller ou encore des Hippopotames qui roulent. Et pour les affronter, de nouveaux pouvoirs seront de la partie, notamment la transformation en Pic-Pic, l’utilisation d’une fleur bleue qui rend le décor vivant, et surtout le nouveau Mario éléphant de la fin du trailer. Tant de nouveautés qui nous mettent l’eau à la bouche.

Super Mario Bros Wonder Elephant

Super Mario Bros. Wonder permettra d’incarner Mario, mais aussi Luigi, Peach, Daisy ou Toad, tout en jouant jusque 4 joueurs. On attend aussi des confirmations, mais à première vue que chaque personnage aura ses caractéristiques propres, Daisy semble avoir une force démesurée par exemple. De quoi nous faire jouer avec tous les personnages et ne pas simplement changer le visuel !

Super Mario Bros. Wonder est attendu pour le 20 octobre 2023 sur Nintendo Switch.

Tous nos conseils jeux vidéo

Article rédigé par
Valentin Boulet
Valentin Boulet
Conseiller fnac.com jeux vidéo et high tech
Sélection de produits