Article

Luigi : tout savoir sur le frère de Mario et l’une des stars de Nintendo

08 octobre 2020
Par Mohamed Mir
Luigi : tout savoir sur le frère de Mario et l’une des stars de Nintendo
©Nintendo

Si Mario porte Nintendo, son jeune frère Luigi a aussi eu sa propre évolution depuis sa création. Aujourd’hui, Luigi est devenu un favori du web et s’est clairement différencié de son frère, pour le plus grand plaisir des fans.

Qui est Luigi ?

Création de Luigi

À l’origine, le personnage était tout simplement un clone de Mario dans le sens où il était une copie exacte du personnage, avec des couleurs différentes, afin de faciliter l’option d’un second joueur. Shigeru Miyamoto n’avait pas prévu d’en faire un jeu multijoueur mais c’est la sortie du jeu Joust, de William Electronics, qui l’a inspiré.

Il y est donc introduit en tant que frère jumeau de Mario, par souci de simplicité. Mais assez rapidement, cette option de deuxième joueur a été abandonnée de la série principale. C’est à partir de ce moment-là qu’il obtiendra sa propre personnalité, qui n’est plus son jumeau mais son jeune frère, tout en devenant la co-star des jeux Mario.

Luigi-MarioBros-premieres_apparitions

Pourquoi Mario 2 est devenu Luigi ?

Il semblerait que le prénom du frère de Mario ait été obtenu en référence à une pizzeria qui était proche des bureaux de Nintendo of America à Redmond dans l’état de Washington. Cette pizzeria s’appelait Mario and Luigi’s, ou Chez Mario et Luigi en français.

À ce moment, Mario (après avoir été Jumpman) était encore un charpentier et suite à une suggestion d’un collègue, Miyamoto en a fait deux frères plombiers italiens. Malheureusement, les restrictions de logiciels de l’époque empêchaient Nintendo de faire de Luigi un personnage complètement différent, d’où le fait qu’il apparaissait exactement comme Mario avec une palette de couleur différente.

Luigi-MarioBros1983

Cependant, en 1986 dans une version exclusive au Japon sur Famicom Disk System de Super Mario Bros. 2 (plus tard sorti en tant que Super Mario Bros. The Lost Levels), le développement de Luigi en tant que personnage distinct avait commencé : Luigi pouvait sauter plus haut et plus loin que son frère, même s’il perdait en précision.

Luigi-PeachDaiSakusen

Cette même année, Luigi fait sa première apparition animée dans le film d’animation japonais rare avec un t-shirt jaune et tout le reste de sa tenue bleue.

Dès 1988, Luigi commence à se démarquer physiquement de Mario dans des artworks promotionnels de Super Mario Bros. 3 sur NES et Super Mario World sur SNES mais pas dans les jeux, ou du moins pas en dehors de la version japonaise alternative de Super Mario Bros. 2 citée plus haut. Il faudra attendre 1992 avec le premier jeu Super Mario Kart sur SNES pour que Nintendo adapte ce nouveau design de Luigi dans un jeu.

Luigi-SuperMarioKart-SNES

Luigi est aujourd’hui notamment reconnaissable pour son caractère de personnage timide, peureux, naïf et maladroit, et sa condition de cadet. Ses aventures finissent toujours par être loufoques mais très fun, inspirant toujours ce sentiment de sympathie envers le personnage.

Qui est la voix de Luigi ?

Luigi a été doublé par la même personne que Mario, mais la voix finale de Luigi telle que nous la connaissons aujourd’hui a subi du travail. Elle était à l’origine plus aigüe à cause de la version européeene du jeu doublée par le traducteur Julien Bardakoff mais la version internationale est devenue plus grave pour appuyer sur son côté maladroit et en manque d’assurance.

À plusieurs occasions la voix aigüe a été reprise, parfois par manque d’importance du personnage et manque de temps en réutilisant des fichiers de sons, mais c’est finalement la voix plus grave a été reprise. Charles Martinet, sa voix officielle, a du refaire le doublage de certains jeux pour les faire correspondre à tous les autres jeux.

Luigi-CharlesMartinet

Personnages autour de Luigi

Mario

La relation entre Mario et Luigi a depuis toujours été explorée comme par exemple dans Mario & Luigi : Dream Team sur Nintendo 3DS, dans lequel Mario se retrouve plongé dans le monde des rêves de Luigi, ou encore dans la série Yoshi’s Island, dans lequel leur lien était tellement fort que Baby Mario pouvait sentir où se trouvait Baby Luigi après qu’ils aient été séparés par les Koopas.

Mais ce qui est assez intéressant, c’est l’exploration effectuée par Nintendo sur l’idée que Luigi pouvait être légèrement jaloux de son frère parce qu’il se trouve toujours dans son ombre… Mais c’est très rapidement contrasté par le fait qu’il admire Mario et qu’il aimerait être un grand plombier comme lui.

>> Retrouvez tous les infos sur Mario !

Daisy

Bien que rien n’ait été officialisé, Daisy est considérée comme sa petite amie. Nintendo s’amuse de ces rumeurs en laissant des indices comme une statue des deux personnages dansant ensemble sur le Circuit Daisy dans Mario Kart Wii ou une mention à cette rumeur dans la biographie de Daisy dans Super Smash Bros. Melee.

Waluigi

Waluigi est le double maléfique et rival de Luigi, mais c’est aussi l’acolyte de Wario. Même si ses débuts n’ont pas fait l’unanimité, c’est devenu un meme sur Internet et une blague récurrente parce qu’il est le seul personnage à ne pas être jouable dans Super Smash Bros. Ultimate sur Nintendo Switch !

Yoshi

Le dinosaure qui a sauvé Baby Mario et Baby Luigi est l’un des meilleurs amis de Luigi. Dans les jeux spin-offs, ils sont souvent appelés la Green Team une fois réunis. Dans la série d’animation Super Mario World, Luigi libère Yoshi qui sort de son oeuf et qui le prend pour sa mère en l’appelant Mama Luigi.

>> Retrouvez tous les infos sur Yoshi !

Quelques autres personnages

Donkey Kong, un des plus anciens personnages de Nintendo

>> Retrouvez tous les infos sur Donkey Kong !

Princesse Peach, la princesse du Royaume des champignons

Roi Boo, l’ennemi juré de Luigi

Bowser, l’ennemi juré des frères Mario

Toad, le champignon aimable du château de Peach

Où retrouver Luigi ?

Luigi dans les jeux vidéo

Depuis sa première apparition, Luigi a été présent dans tous les jeux des séries Mario Golf, Mario Tennis, Mario Party, Super Smash Bros. et tous les autres.

En 2013, Nintendo a décidé de célébrer l’année de Luigi avec des titres Mario ré-adaptés pour mettre le héros en vert à sa place, comme Dr. Luigi (au lieu de Dr. Mario) et New Super Luigi U. (au lieu de New Super Mario Bros. U, qui a d’ailleurs été réédité en version Deluxe pour la Nintendo Switch).

Luigi-YearofLuigi

Même s’il est timide et peureux, Luigi finit toujours par montrer toutes les qualités d’un héros. C’est surtout depuis la Gamecube en 2001 qu’il s’est illustré dans son jeu solo avec Luigi’s Mansion, qui a connu une suite en 2013 sur Nintendo 3DS avec Luigi’s Mansion: Dark Moon et qui s’est illustré très récemment sur Nintendo Switch avec Luigi’s Mansion 3.

Luigi-LuigisMansionTrilogie

Luigi s’est tellement imposé aujourd’hui en tant que personnage préféré des fans que Nintendo a choisi de ne pas seulement mettre en avant Mario pour la sortie de leur nouveau jeu, les frères Mario seront les premiers et potentiellement les deux seuls kart à être vendus pour le lancement du jeu en réalité augmentée Mario Kart Live: Home Circuit.

Luigi-MarioKartLiveHomeCircuit-contenu

Et si vous doutez de son statut de personnage adoré des fans, pensez à rejouer à Mario Kart au ralenti !

Qui sont les personnages emblématiques des jeux vidéo ?

Découvrez leur univers

Article rédigé par
Mohamed Mir
Mohamed Mir
Conseiller fnac.com jeux vidéo et high tech.
Sélection de produits