Décryptage

Super Smash Bros Ultimate : toutes les infos et nos conseils pour bien débuter !

07 octobre 2021
Par Mohamed Mir
Super Smash Bros Ultimate : toutes les infos et nos conseils pour bien débuter !
©dr

Gérer ses personnages dans Smash Bros. n’est pas la chose la plus facile. Pour éviter d’être ridicule mais aussi pour étaler vos potes qui se pensent très forts, voici quelques conseils qui vous feront passer de « noob » à pro dans votre cercle d’amis.

Sora sera le dernier personnage !

Réclamé depuis des années par les joueuses et les joueurs de Super Smash Bros. Ultimate, Sora, le héros de la saga Kingdom Hearts, sera le 82ème et dernier personnage jouable du jeu de combat de Nintendo. Il sera disponible à l’achat dès le 19 octobre 2021, accompagné par un nouveau stage et de nouvelles musiques.

Contrairement aux derniers personnages sortis, Sora se veut beaucoup plus accessible, afin de convenir à tous les types de joueuses et de joueurs. Son arme sera bien évidemment une clé, et ses attaques et mouvements de base sont directement issus des jeux Kingdom Hearts. Pour découvrir en détails les capacités de Sora, n’hésitez pas à vous plonger dans la dernière présentation de Sakurai, qui se termine par un émouvant au revoir.

Gameplay de Kazuya (Tekken)

Le 81ème personnage de Super Smash Bros Ultimate, qui s’avère être le 10ème set de combattant et l’avant-dernier personnage additionnel du Fighters Pass 2 mais aussi de tout le jeu, s’est enfin dévoilé dans une vidéo de présentation du directeur de SSBU, Masahiro Sakurai. Kazuya est donc désormais disponible avec la dernière mise à jour pour les détenteurs du Fighters Pass Volume 2 ou à l’achat singulier sur le Nintendo eShop.

Après une présentation de la franchise Tekken du personnage n°7 du jeu Tekken 7, Sakurai a expliqué l’importance de garder l’essence du jeu en amenant Kazuya dans Smash Bros. La mécanique de combat est très différente entre les deux jeux, il faut donc trouver un juste milieu pour ne pas perdre l’authenticité du personnage.

« On pourrait inclure un personnage de Tekken dans ce jeu sans le retravailler mais il ne serait complet qu’en apparence. La véritable essence de Tekken n’y serait pas. En appliquant la procédure normale, le résultat ne serait pas satisfaisant. Cela dit, réaliser l’impossible grace à quelques astuces est la manière dont nous avons conçu Super Smash Bros. »

La parade pour Sakurai était de garder le plus possible ses mouvements comme dans Tekken, tout en gardant son pouvoir démoniaque (Devil Gene) pour son saut ainsi que ses attaques Smash et spéciales. En général, Kazuya n’a pas une longue portée et ses attaques sont un peu plus lentes que les autres combattants mais sa puissance et ses combos compensent et lui permettent d’inverser la tendance d’un match. Et gros avantage, Kazuya est considéré comme un poids lourd !

Qu’est-ce que le Devil Gene ?

Kazuya est le fils de Heihachi Mishima et Kazumi Mishima, et cette dernière portait en elle ce gène qui lui confère un pouvoir démoniaque. Le fils de Kazuya et Jun, Jin Kazama, le possède aussi. Heihachi n’a donc pas été choisi parce qu’il n’avait pas le Devil Gene.

Cette anormalité génétique se trouve dans le sang des membres du clan Hachijo, dont Kazumi faisait partie. Ce gène n’est jamais vraiment expliqué mais il pourrait se résumer à une relation de parasite avec un esprit malveillant qu’ils appellent Devil. Le but de cette entité est d’avoir toujours plus de pouvoirs pour dominer le monde et semer le chaos.

Jin, Kazuya et Kazumi ont tous les trois cette forme, bien que seul Kazuya soit vraiment appelé Devil tout court. Il contrôle totalement cette entité maléfique dont la moitié a fusionné avec lui.

Tekken7-DevilKazuya

Les mouvements de Kazuya

Attaques normales :

A : Combo de 10 coups (maintenir ou appuyer rapidement x10), le dernier coup brise la garde

A, A, (pause), A : Flash Punch Combo, pour envoyer un ennemi au loin

A en courant : Leaping Sidekick, un coup de pied sauté

→→ A : Left Splits Kick, coup de pied levé qui peut aussi renvoyer les projectiles

Pour offrir une meilleure versatilité au personnage, les attaques ne vont pas que dans les 4 directions du joystick mais plutôt dans les 8 en comptant les diagonales, offrant un plus d’attaques et de nouvelles possibilités de combos.

↑ A, A : Twin Pistons, un combo de deux uppercuts

↗ A x4 : Roundhouse to Triple Spin Kicks, un combo de 4 coups de pied

→ A : Oni Front Kick, un coup de pied puissant avec une trajectoire basse, parfait pour éjecter un ennemi

↘ A, A : Tsunami Kick, combo de coups de pieds projetant l’ennemi en l’air

↓ A : Nejiri Uraken, un coup de poing bas avec une courte période d’invicibilité

↙ A : Stature Smash, un coup de pied léger pour mettre l’ennemi à terre

← A : Flash Tornado, un coup de pied haut puissant

↖ A : Jump Side Kick, un petit saut en arrière avec un coup de pied pour une évasion

Toujours plus avec Kazuya, ses attaques accroupi sont aussi nombreuses :

↘ A : Tombstone Crusher, un coup de pied en roulade pour contre-attaquer

↓ A : Crouch Jab, un coup de poing répétitif lent

↙ A : Crouch Spin Kick, un coup de pied retourné pour contre-attaquer

A en se relevant : Demon God Fist, un coup de poing pour paralyser l’adversaire

Attaques Smash :

Smash de côté : Glorious Demon God Fist, un coup de poing sous Devil plus puissant que le poing de Falcon

Smash haut : Devil Twister, un coup de poing rapide qui éjecte l’adversaire à la verticale

Smash Bas : Lion Slayer, un coup de poing pour commencer un combo ou finir un ennemi avec l’effet météore

Attaques spéciales :

B : Devil Blaster, un rayon à longue portée

← ou → B : Devil Fist, un coup de poing rapide

↑ B ; Devil Wings, permet un saut plus élevé (x2)

↓ B : Heaven’s Door, projection avec force

Le Mode rage s’active une fois par vie à +100% de dégats, augmente la puissance d’attaque par 1,1 et permet d’utiliser une projection encore plus puissante que Heaven’s Door : Rage Drive. Elle peut être activée soit en attrapant un personnage, soit en faisant un Heaven’s Door soit avec la commande du Shoryuken. Une fois l’attaque utilisée, le status Rage sera retiré mais il sera aussi retiré automatiquement ou si vous ratez plusieurs fois votre attaque.

Son Smash Final s’appelle Final Blaser et montre Kazuya avec une plus grande quantité de puissance démoniaque qui envoie plusieurs rayons de son corps qui s’écartent dans un premier temps avant de converger à nouveau. Il faudra quand même toucher un ennemi avec le premier rayon pour activer l’attaque mais il est un peu élevé donc gare aux petits combattants !

Les musiques de Tekken

Tout fan de Tekken reconnaitra un thème du jeu, ils font partie intégrante du jeu et des matchs, chaque terrain possède son thème et pour l’occasion, ce sont 39 pistes audio qui sont ajoutées au jeu, provenant de tous les jeux Tekken sortis à date (incluant Tekken Tag Tournament 1 et 2, Tekken Revolution ansi que les mises à jour Dark Ressurection et Bloodline Rebellion).

SSBU-DLC-FightersPass2-Kazuya-Tekken_pistes_audio

Costumes et Kirby

Kazuya sera bien fourni en termes de skins ou plutôt même de costume puisque son look changement complètement selon vos choix. Les chiffres impairs le montrent seulement avec un pantalon possèdant des flammes brodée et ses gants, et les chiffres pairs le montrent en costume avec un long manteau.

Sakurai a présenté les 8 choix, en précisant que le 6ème est de Tekken 2, le 7ème s’appelle Jin Kazama (son fils) et le 8ème est tiré du jeu original.

SSBU-DLC-FightersPass2-Kazuya-costumes_pairsSSBU-DLC-FightersPass2-Kazuya-costumes_impairs

Et comme toujours, Kirby peut évidemment aspirer Kazuya pour obtenir son look et son pouvoir. Ici, Kazuya Kirby se transforme même en forme démoniaque lorsqu’il tire le Devil Blaster !

SSBU-DLC-FightersPass2-Kazuya-Kirby

Nouveaux esprits

Le tableau des esprits de Tekken accueille 10 nouveaux personnages :

  • Paul Phoenix & Marshall Law (avancé)
  • Nina Williams (avancé)
  • King et Armor King (avancé)
  • Ling Xiaoyu (avancé)
  • Kuma et Panda (novice)
  • Asuka Kazama (novice)
  • Yoshimitsu (avancé)
  • Jack-7 (avancé)
  • Jin Kazama (vétéran)*
  • Heihachi Misama (légende)

* Au niveau 99, l’esprit Jin Kazama se transformera en Devil Jin.

Victoire de Kazuya

Pour la première fois, il n’y a pas de fanfare avec le cri de l’annonceur du jeu Smash Bros lorsque Kazuya gagne, au contraire c’est le présentateur de Tekken qui annonce son nom. Et en bonus, Kazuya a trois poses de victoire différentes en fonction de ses costumes :

  • Tekken 7 (coup de pieg sauté qui finit sur une pose avec la transformation Devil en mettant son poing vers la caméra)
  • Tekken 5 et 6 (coup de pied puis un appui avec transformation Devil et pose)
  • Tekken (debout les bras croisés)

Tekken entre dans l’arène de Super Smash Bros

Au lieu de nous faire attendre le prochain Smash Bros Direct, Nintendo a profité de l’E3 2021 pour dévoiler le nom du 81ème combattant de Super Smash Bros Ultimate. Le nouveau personnage vient d’un grand partenaire de Nintendo, Bandai Namco Entertainment, qui a aidé au développement de la licence Smash Bros. et qui a déjà un personnage dans le jeu (Pac-Man).

Faîtes place à Kazuya Mishima, l’un des personnages principaux de la licence Tekken. Si tout le monde pensait que le fait d’avoir deux personnages de Street Fighter et un personnage de The King of Fighters allait empêcher Smash Bros. d’ajouter Tekken, le jeu a réussi à créer la surprise avec cet avant-dernier DLC du Fighter Pass 2.

The Iron Fist of Darkness, le poing de métal des ténèbres, va faire une entrée fracassante dans l’arène de SSBU. La bande-annonce ne montre pas tout du personnage, le directeur du jeu Masahiro Sakurai nous donne rendez-vous le 28 juin 2021 à 16h pour une présentation gameplay complète du personnage.

Le gameplay de Pyra et Mythra présenté en détails

Après l’annonce de l’arrivée de Pyra et Mythra (Xenoblade Chronicles 2) dans Super Smash Bros. Ultimate à l’occasion du Nintendo Direct de février 2021, Masahiro Sakurai a comme toujours pris le temps de présenter en détails le gameplay dans une longue vidéo.

Il sera donc possible d’alterner en combat entre les deux personnages, en utilisant simplement l’attaque spéciale bas. Alors que Pyra aura principalement pour point fort sa puissance, Mythra sera elle beaucoup plus rapide dans ses déplacements. De quoi s’adapter aux différents matchups. Elles bénéficient toutes les deux d’une compétence unique. Pyra dispose d’un smash de côté enflammé très puissant, et Mythra peut utiliser la Prescience, qui lui permet lors d’une esquive de réduire les dégâts qu’elle subit et de ralentir son adversaire.

Le nouveau stage, Mer de nuages d’Alrest, a également été présenté. Il embarquera les joueuses et les joueurs sur le dos du Titan Azurda pendant qu’il vole sur la mer de nuages. Vous pourrez apercevoir au loin d’autres titans, mais aussi Zyk, Tora ou encore Nia sur le stage.

Un jour, Pyra disparut !

Lors du dernier Nintendo Direct de février 2021, le 10ème DLC de Super Smash Bros Ultimate (et le 4ème DLC du Fighter Pass Volume 2) a été dévoilé sous la forme de deux personnages, Pyra et Mythra, plutôt qu’un personnage avec un echo ! Le site officiel du jeu annonce que ce sont deux personnages différents mais leur gameplay en font des personnages assez spéciaux, puisqu’il sera possible de passer de l’un à l’autre en combat.

Contrairement à ce que le début de la vidéo aurait pu vous faire penser, Rex n’a pas été sélectionné pour rejoindre le roster de Smash. Le héros principal de Xenoblades Chronicles 2 a été mis de côté au profit de son épée, avec laquelle il partage sa force vitale : Pyra.

Pyra est l’Aegis, une épée légendaire au pouvoir immense. Le personnage pourra se transformer en Mythra, qui est la vraie forme de l’épée, avant qu’elle ne créé la personnalité de Pyra pour éviter de tout détruire à nouveau. Il sera donc possible de passer d’un personnage à l’autre en plein combat, un peu comme le dresseur Pokémon avec son trio.

SSBU-PyraMythra

Le concept d’echo n’est pas nouveau dans la licence, il permet de d’avoir plusieurs personnages sur le même slot, avec un style de combat très semblable mais en leur apportant une légère modification qui en fait un combattant différent : Ken (pour Ryu), Richter (pour Simon), Chrom (pour Ike), Dark Samus (pour Samus), Daisy (pour Peach), Lucina (pour Marth), Dark Pit (pour Pit).

Elles seront donc les 2ème et 3ème personnages de la licence Xenoblade Chronicles à rejoindre le jeu aux côtés de Shulk, déjà présent depuis Smash 4 (Wii U et 3DS). Prévues pour mars 2021, Pyra et Myhtra auront droit à une vidéo de gameplay qui sera dévoilée ultérieurement pour montrer leurs mouvements et annoncer leur date de disponibilité.

Sephiroth entre dans l’arène !

Après les arrivées de Min Min et du duo Steve et Alex de Minecraft, le Fighter Pass 2 va accueillir Sephiroth dans le courant de ce mois de décembre 2020 ! C’est à l’occasion des Game Awards 2020 que l’on a appris l’arrivée du célèbre antagoniste de Final Fantasy VII qui va rejoindre Cloud dans la longue liste des combattants Smash Bros. et sera donc le deuxième représentant de la fameuse licence de Square Enix. Le 17 décembre 2020, une présentation détaillée du gameplay de ce nouveau personnage a été dévoilée.

Dès le 23 décembre 2020, Sephiroth rejoindra le roster juste avant les fêtes de Noël. En tant que second personnage de la licence Final Fantasy, il apparaît notamment avec une mise à jour pour Cloud dont le Final Smash a été modifié pour l’une de ses tenues.

Parmi les 8 versions disponibles (tenues alternatives), la 7ème et la 8ème le montreront torse nu comme lors du combat final de FF7. Toutes les autres tenues seront noires, gardant le style plus classique du personnage.

SSBU-Sephiroth-tenues

Parmi les particularités de Sephiroth, l’ange à une aile qu’il pourra utiliser lorsqu’il sera en difficulté dans un combat : si l’ennemi possède plus de vies, son aile peut apparaître dès 30% de dommages mais si c’est Sephiroth qui a l’avantage, il faudra attendre les 100% de dommages.

L’aile aux plumes noires le rend plus rapide, lui permet d’avoir un troisième saut et lui sert de super-protection mais n’empêche pas de subir des dégâts. Il faudra donc faire attention au nombre de dégâts que vous serez prêts à subir. L’aile disparaîtra dès qu’un ennemi est mis KO ou si Sephiroth est mis KO.

SSBU-Sephiroth-Kirby

Sephiroth est peut-être l’un des personnages les plus stratégiques du roster Smash maintenant et chaque détail a son importance dans son gameplay. Que ce soit la zone de coup, la portée de ses attaques, sa récupération en dehors du ring et les nombreuses façons qu’il a d’ejecter des adversaires en dehors du terrain.

La fission / mega-fission / giga-fission permet d’infliger des dégats assez conséquents mais il faudra, encore une fois, faire preuve de stratégie en fonction de la distance, des dégâts et notamment de la défense que l’ennemi peut avoir.

« Malgré sa taille, c’est un personnage léger » et c’est d’autant plus important parce qu’il est à la fois puissant mais plus facile à éjecter qu’un personnage lourd comme Bowser, par exemple.

Minecraft fait son entrée dans Smash Bros !

Samedi 3 octobre, Sakurai est allé plus en détails dans la présentation de Steve et Alex qui vont s’ajouter au roster déjà très massif du jeu. Avec 45 minutes d’images, tout le gameplay a été dévoilé : des coups normaux aux coups spéciaux, en passant par les costumes et le Smash Final. Les armes sont aussi évoquées, elles doivent être construites en plein match !

De plus, un nouveau terrain fera son apparition : le Monde Minecraft. C’est probablement l’un des terrains les plus complexes et les plus travaillés du jeu, avec 6 environnements différents (les plaines, la fôret de bouleaux, la savane, la taïga, la toundra enneigée et la côté rocheuse) et chacun d’entre eux est unique pour récolter vos matièrse premières.

Steve et Alex, leurs 2 costumes alternatifs, les costumes de zombie et de l’Enderman ainsi que le nouveau stage Monde Minecraft seront disponibles à partir du 14 octobre 2020 via le Fighter Pass Volume 2.

Nintendo avait dévoilé un premier aperçu jeudi 1er octobre, de trois minutes seulement, du nouveau challenger qui fera son entrée dans Super Smash Bros Ultimate sur Nintendo Switch ! C’est la licence Minecraft avec Steve, et son echo Alex, qui représenteront le 7ème set de combattants à rejoindre le jeu après sa sortie en tant que personnages DLC.

Les conseils de base

Renommez-vous

Alors on ne vous apprend rien en vous disant que Smash Bros. Ultimate est un jeu de combat. Vous pouvez jouer contre l’ordi, à deux, à quatre mais le plus important réside dans le fait qu’il est jouable jusqu’à 8 ! Et évidemment, à 8, difficile de se repérer sur le terrain. Prenez donc pour habitude de donner un surnom à votre personnage. Cela peut paraître être bête, mais vous nous remercierez plus tard.

Pensez à vous défendre

Même si cet opus se veut particulièrement nerveux en termes de gameplay, ce n’est pas pour autant que vous devez oublier de vous défendre. Pour se protéger, rien de tel que la gâchette R qui déploie une bulle qui parera les coups portés. Evidemment, celle-ci n’est pas infinie et se réduira avec le temps et il faudra attendre un peu avant de pouvoir la redéployer.

03125a2b-4e56-438e-8762-7d1

Maitrisez les différents types d’attaques

Pour infliger des dégâts à vos adversaires, il y a seulement 2 touches : A et B. La touche A distribue des coups communs tandis que la touche B, des coups spéciaux.
En combinant la touche B avec des directions, vous obtiendrez une attaque différente selon le personnage incarné.

Prenons l’exemple de Mario :
B : Mario lancera des boules de feu
B + ← ou → : Mario agitera une cape jaune qui pourra renvoyer des projectiles à son lanceur
B + ↓ : Mario lancera de l’eau avec J.E.T (aperçu dans Super Mario Sunshine)
B + ↑ : Mario effectuera un saut poing en l’air

Sachez revenir sur le terrain

Vous allez vous faire éjecter de l’arène. Beaucoup. Mais il ne faut pas abandonner pour autant ! Vous avez toujours à votre disposition les touches de saut qui sont X et Y. Si vous venez à être expulsé du terrain, appuyez une fois dessus pour faire un bon qui pourrait vous sauver la vie. Et si jamais vous pensez être encore trop loin, n’hésitez surtout pas à utiliser la combinaison B + ↑. Sur la grande majorité des personnages, cette attaque spéciale vous permet de vous propulser en l’air. Sur le terrain, ça sert à faire des dégâts et, éventuellement, à éjecter votre adversaire. Mais une fois que vos pieds ne touchent plus le sol, ça peut vous sauver la vie.

 savejump

Quelques personnages pour bien débuter

Pour vous faire la main avant de trouver votre héros favori, commencez par jouer avec un personnage disposant d’un panel complet d’attaques.

Mario

Le célèbre plombier peut user d’attaques à distance avec ses boules de feu, peut faire des dégâts avec son B + ↑mais également vous sortir d’une situation périlleuse. Et si sa cape est utilisée au bon moment, le retour à l’envoyeur peut faire mal.

mario-JET

Kirby

La petite boule rose est également un excellent choix. Avec B, il peut aspirer l’adversaire pour lui voler son attaque spéciale principale. Il est également excellent dans les airs puisqu’il peut enchaîner plusieurs petits sauts (5 !) pour revenir sur l’arène. Parfait pour ceux qui ont peur de l’éjection.

kirby1

Link

Le héros de la saga Zelda peut aussi convenir. Son épée lui offre une allonge non-négligeable pour porter des coups. Son arc, ses bombes et son boomerang en font un maître des attaques à distances bien senties. Son coup B + ↑  le fait tourner sur lui-même et se révèle efficace pour éjecter des adversaires autour de vous. Son attaque A + peut également faire de gros dégâts.

Link2

Une fois que vous aurez fait vos armes avec l’un de ces personnages, essayez en d’autres voire tous ! A la fin, concentrez-vous uniquement sur un ou deux héros et apprenez à les maitriser à fond. A partir de là, vous deviendrez im-ba-ttable. 

Tous les personnages jouables dans SSBU

Disponibles au début du jeu

01. MARIO

02. DONKEY KONG

03. LINK

04. SAMUS / SAMUS SOMBRE

05. YOSHI

06. KIRBY

07. FOX

08. PIKACHU

09. LUIGI

10. NESS

11. CAPTAIN FALCON

12. RONDOUDOU

13. PEACH / DAISY

14. BOWSER

15. ICE CLIMBERS

16. SHEIK

17. ZELDA

18. DR. MARIO

19. PICHU

20. FALCO

21. MARTH / LUCINA

22. LINK ENFANT

23. GANONDORF

24. MEWTWO

25. ROY / CHROM

26. MR. GAME & WATCH

27. META KNIGHT

28. PIT / PIT MALÉFIQUE

29. SAMUS SANS ARMURE

30. WARIO

31. SNAKE

32. IKE

33-35. DRESSEUR DE POKÉMON (Carapuce / Herbizarre / Dracaufeu)

36. DIDDY KONG

37. LUCAS

38. SONIC

39. ROI DADIDOU

40. OLIMAR

41. LUCARIO

42. R.O.B.

43. LINK CARTOON

44. WOLF

45. VILLAGEOIS

46. MEGA MAN

47. ENTRAÎNEUSE Wii Fit

48. HARMONIE & LUMA

49. LITTLE MAC

50. AMPHINOBI

51-53. COMBATTANT Mii (Boxeur / Épéiste / Tireur)

54. PALUTENA

55. PAC-MAN

56. DARAEN

57. SHULK

58. BOWSER JR.

59. DUO DUCK HUNT

60. RYU / KEN

61. CLOUD

62. CORRIN

63. BAYONETTA

64. INKLING

65. RIDLEY

66. SIMON / RICHTER

67. KING K. ROOL

68. MARIE

69. FÉLINFERNO

SSBU-DLC-FightersPass2-Kazuya

DLC Payants

70. PLANTE PIRANHA – jeux Mario (bonus de pré-commande)

71. JOKER – Persona 5 (Fighter Pass)

72. HÉROS – Dragon Quest (Fighter Pass)

73. BANJO & KAZOOIE (Fighter Pass)

74. TERRY BOGARD – The King of Fighters (Fighter Pass)

75. BYLETH – Fire Emblem (Fighter Pass)

76. MIN MIN – ARMS (Fighter Pass Volume 2)

77. STEVE / ALEX – Minecraft (Fighter Pass Volume 2)

78. SEPHIROTH – Final Fantasy VII (Fighter Pass Volume 2)

79-80. PYRA / MYTHRA – Xenoblades Chronicles 2 (Fighter Pass Volume 2)

81. KAZUYA MISHIMA – Tekken (Fighter Pass Volume 2)

82. SORA – Kingdom Hearts  (Fighter Pass Volume 2)

Retrouvez Super Smash Bros. Ultimate ici

Article rédigé par
Mohamed Mir
Mohamed Mir
Conseiller fnac.com jeux vidéo et high tech.