Article

Fox McCloud: qui est le héros de la licence Star Fox de Nintendo ?

10 mars 2021
Par Mohamed Mir
Fox McCloud: qui est le héros de la licence Star Fox de Nintendo ?
©Nintendo

Depuis 1993, la licence Star Fox révolutionne les shooters 3D en devenant un succès critique et commercial, notamment grâce à la popularité du pilote Fox McCloud.

Qui est Fox McCloud ?

La création de Fox McCloud

En 1993, Shigeru Miyamoto s’attaque à la création d’un nouveau personnage pour Nintendo et c’est là que Fox McCloud fait son entrée. Le renard a été conçu avec deux références principales : le shintoïsme et une équipe de baseball.

Pour être plus précis par rapport au shintoïsme, c’est la première référence du personnage qui lui est venue. Le sanctuaire Inari de Fushumi à Kyoto était à la fois proche de son bureau et les grandes portes (torii) lui faisaient penser aux différentes arches que le personnage devait franchir dans le jeu. Et en parlant des statues de renards, Miyamoto a précisé dans une interview avec le président de Nintendo, Satoru Iwata : « quand vous pensez à Fushumi Inari, vous pensez aux renards ».

Fox-InariShrines-Statues_Arches

La seconde référence est plus simple mais en lien avec la première puisqu’elle explique le choix des designers de l’animal auquel Fox ressemblerait. Miyamoto précise qu’à l’époque, une équipe de baseball de jeunes garçons s’appelait les Inaru Foxes et il a trouvé ça cool. C’est donc ce nom qui est resté et il ajoute même que le mot anglais « fox » a toujours été envisagé depuis le début et non pas le mot japonais « kitsune ».

La saga Star Fox a contribué à l’évolution de Nintendo avec le lancement des cartes graphiques/co-processeurs Super FX en 1993 qui a permis aux jeux d’avoir un meilleur rendu graphique 3D des polygones. Quelques années plus tard, Star Fox 64 signe l’arrivée du Rumble Pack, cette petite merveille technologique de l’époque qui permettait aux joueurs les vibrations en fonction de ce qui se passe sur leur écran.

Fox-StarFox64-RumblePack

L’histoire de Fox McCloud

Fils du légendaire pilote James McCloud, qui a créé la Star Fox Team d’origine, Fox n’était qu’un cadet à la Cornerian Defense Army Academy (Académie de l’armée de défense Cornérienne) lorsqu’il a appris la mort de son père. James a été trahi par son propre ailier, Pigma Dengar (le cochon à droite), et le génie du mal Andross qui l’a piégé avec une bombe qu’il a fait poser dans son vaisseau.

Fox-JamesMcCloud-StarFoxTeam-originale

L’autre allié de James, Peppy Hare (le lapin à gauche ci-dessus), a pu survivre et revenir pour convaincre un jeu Fox McCloud de prendre la place de son père en tant que leader de cette équipe de pilotes mercenaires qui se sont retirés de l’armée pour faire leurs propres missions en freelance.

Fox s’est retrouvé dans une position de chef assez jeune mais il a su s’entourer de coéquipiers avec lesquels il est prêt à combattre toute menace envers le système d’étoiles Cornérien. Mais contrairement à ce qu’elle laisse paraître, cette nouvelle Star Fox Team ne fait pas ça pour l’argent et n’accepte que des missions qui servent la justice.

Personnages autour de Fox McCloud

Peppy Hare

Co-équipier de James, qui s’est sacrifié pour lui sauver la vie, il s’est promis de veiller sur son fils. C’est le vétéran de la nouvelle Star Fox Team, il préfère rester en retrait pendant que Fox et Falcon sont en première ligne. Il agit en qualité de conseiller.

Falco Lombardi

Tête brûlée, ce personnage est inspiré du faisan japonais et non pas du faucon. C’est un pilote très talentueux qui est fidèle à Fox mais qui pense être meilleur que lui. Cette arrogance lui fait penser dans un premier temps que Fox n’est pas le meilleur choix pour être le chef de cette équipe. Mais les défis qu’ils devront relever le feront changer d’avis.

Slippy Toad

Avec son esprit enfantin, Slippy apporte la légèreté dans la Star Fox Team. Fox le connait depuis son enfance mais il est le pilote le plus faible de l’équipe, un détail accentué par son look et son bégaiement. Mais Slippy a sa place dans l’équipe puisqu’il est le mécanicien de la nouvelle Star Fox Team.

ROB 64

Créé par Space Dynamics Co Ltd sous les ordres de James McCloud en même temps que le Great Fox, sa construction n’était pas terminée lorsque James a disparu. Son fils Fox a relancé la construction et en a fait le système opérationnel qui contrôle leur vaisseau pour le rendre le plus autonome possible.

Krystal

Unique survivante de la planète Cerenia, elle rejoindra la Star Fox Team pour remplacer Peppy en tant que pilote. Fox et Krystal sont amoureux et leur histoire jouera un rôle crucial dans deux jeux.

Où retrouver Fox McCloud ?

Fox McCloud dans les jeux vidéo

Fox est apparu dans chacun des jeux de la série Star Fox, de son lancement en 1993 jusqu’au plus récent, Star Fox Zero, sorti en 2016. Malgré deux reboots à la série, Star Fox a réussi à s’inscrire dans la mémoire des joueurs et rester un titre qui évolue avec son temps.

Star Fox, Super Nintendo (1993)

Star Fox 64, Nintendo 64 (1997)

Star Fox Adventures, Nintendo Gamecube (2002)

Star Fox: Assault, Nintendo GameCube (2005)

Star Fox Command, Nintendo DS (2006)

– Star Fox 64 3D, Nintendo 3DS (2011)

Star Fox Zero, Nintendo Wi U (2016)

Star Fox 2 (annulé puis développé en 2017 sur SNES Classic Edition et 2019 sur le service Nintendo Switch Online)

Fox McCloud dans d’autres médias

Fox est l’un des personnages Nintendo a avoir été dans les 5 épisodes de la licence de combat crossover Super Smash Bros.

Super Smash Bros. 64, Nintendo 64 (1999)

Super Smash Bros. Melee, Gamecube (2002)

Super Smash Bros. Brawl, Nintendo Wii (2008)

Super Smash Bros. for 3DSfor Wii U (2014)

Super Smash Bros. Ultimate, Nintendo Switch (2018)

Il apparaît aussi dans un titre d’Ubisoft, Starlink: Battle for Atlas, un action-shooter 3D à la troisième personne. Les joueurs peuvent profiter d’un système de toys-to-life en branchant un adaptateur qui leur permet de donner vie dans le jeu à leurs figurines d’avions de chasse.

Fox apparaît aussi dans le jeu de défense de tours spin-off de la saga intitulé Star Fox Guard, qui est essentiellement centré sur Slippy et son oncle Grippy. Et finalement, il a aussi droit à une apparition dans un mini-jeu de WarioWare: Smooth Moves sur Nintendo Wii en tant que boss.

Qui sont les personnages emblématiques des jeux vidéo ?

Article rédigé par
Mohamed Mir
Mohamed Mir
Conseiller fnac.com jeux vidéo et high tech.
Sélection de produits