Article

Samus Aran : qui est derrière l’armure de la série Metroid de Nintendo ?

23 novembre 2020
Par Mohamed Mir
Samus Aran : qui est derrière l'armure de la série Metroid de Nintendo ?
©Nintendo

Samus Aran est l’un des personnages féminins les plus emblématiques du jeu vidéo, qui se cache souvent derrière une armure mais qui combat les aliens sans aucune aide. Découvrez qui est la chasseuse de primes star de Nintendo.

Qui est Samus Aran ?

Comment est né Samus Aran ?

Metroid est une série développée par les équipes R&D1 de Nintendo, conçue pour comme un jeu de tir en side-scrolling. Le concept mélange donc l’idée d’un shooter avec les jeux de plateforme comme Super Mario Bros. et l’exploration non-linéaire comme dans Zelda, avec une esthétique plus obscure.

À l’origine, le jeu s’appelait « Space Hunter » parce qu’il s’agissait d’un chasseur de l’espace. Le titre actuel fait maintenant référence au fait que le personnage soit un chasseur de primes. Le personnage était à l’origine un homme, jusqu’à ce qu’un des développeurs trouve cool que ce soit plutôt une femme sous l’armure.

Pourquoi Metroid ? Il s’agit d’une contraction de deux mots : Metro- est un mot qui peut être utilisé pour définir un moyen de transport rapide, ou tout simplement le concept des transports sous-terrains, et Android, en référence au protagoniste à forme humaine.

Samus-Metroid-MorphBall

L’un des éléments clés de la licence, la transformation en boule, est le résultat d’un souci de développement. En effet, ce mouvement est maintenant une signature du personnage mais à l’origine, les développeurs avaient du mal à faire une animation pour faire ramper le personnage. Plus tard, Samus a pu « ramper » dans les jeux mais la transformation en boule est devenue une référence à leur difficulté d’origine.

Nintendo célèbre très peu les anniversaires du personnage et de la licence, contrairement aux nombreuses célébrations de Mario et Zelda par exemple, probablement à cause son style beaucoup moins familial. Cela n’empêche pas que la licence a séduit un grand nombre de joueurs. Elle fêtera ses 35 ans d’existence en 2021.

Les références de Metroid

La référence la plus évidente est la franchise de science-fiction Alien, que Nintendo n’a pas hésité à utiliser comme inspiration pour le contexte et l’histoire de son jeu. Samus et Ellen Ripley, incarnée par Sigourney Weaver, sont assez semblables dans leur conception :

– deux personnages principaux féminins

– elles tentent d’arrêter une menace extra-terrestre mortelle

– Ellen créé un lien avec les aliens et Samus sauve un bébé Metroid

– Ellen est clonée par les aliens xénomorphes et Samus est injectée avec de l’ADN de Metroid

– l’ennemi juré de Samus obtient son nom du réalisateur des films Alien, Ridley Scott

Samus-Metroid-Alien-EllenRipley

Cependant, l’apparence de Samus n’est pas censée faire echo à celle des films Alien mais plutôt à Kim Basinger, que le co-créateur Yoshio Sakamoto avait découvert dans le film érotique 9 semaines 1/2 avec Mickey Rourke.

Samus-KimBassinger

Et pour terminer, les créatures que Samus affronte s’inspirent du travail de l’artiste H.R. Giger (Hans Ruedi Giger). Il n’a pas participé à la conception des personnages mais les équipes de développement l’ont pris comme référence parce que son art pouvait coller à leur univers.

Samus-Giger

La biographie de Samus Aran

La jeune Samus est devenue orpheline suite à une attaque de pirates de l’espace, elle a été élevée par une race mystérieuse d’anciens oiseaux appelée les Chozo. Entraînée pour devenir une puissante guerrière, une dose de leur ADN lui a été infusée pour l’aider à obtenir l’avantage dans ses combats et ainsi lui procurer toutes ses capacités surhumaines.

Malheureusement, les Chozo sont peut-être responsables de la « création » de Samus telle qu’elle est aujourd’hui mais ils sont aussi responsables de tous les problèmes qu’elle doit affronter : les X Parasites, les Metroid et Cerveau Mère (Mother Brain) qui sont tous devenus maléfiques.

Samus-enfance-chozos

Lorsqu’elle quitte les Chozo, ils lui offrent la Combinaison de Puissance (Power Suit) qui contient leur sang et qui est lié à son corps. Dans un premier temps, elle se fait passer pour un robot et rejoint la Fédération Galactique, qui sert à améliorer les échanges entre toutes les planètes de la galaxie.

À la mort de son supérieur, Adam Malovich, elle reste chasseuse de primes mais préfèrera travailler en solitaire. Elle est assez souvent engagée par la Fédération Galactique afin d’arrêter les Pirates de l’espace.

Samus est plus récemment beaucoup plus montré sans sa Combinaison de Puissance mais elle n’est pas non plus sans protection puisqu’elle porte la Zero Suit, une tenue juste-au-corps qui peut d’ailleurs matérialiser la Power Suit.

Samus-Combinaisons-Suits

Personnages autour de Samus Aran

Adam Malkovich
Alors qu’elle travaillait encore pour la Fédération Galactique, le général Malkovich était son seul supérieur. Elle le respectait et le voyait comme une figure paternelle. C’était quelqu’un d’exigeant mais pas obsédé par son sens du devoir. Il s’est sacrifié pour sauver l’univers tout entier mais sa conscience sera conservée pour être mise dans une intelligence artificielle qui commandera une mission de Samus sur la station BSL.

Cerveau-Mère (Mother Brain)
Créée par les Chozo en qualité de conseiller pour accélerer leur plan de relier la galaxie entière en une seule société, elle verra l’invasion de Zebes par les pirates de l’espace comme une opportunité d’atteindre cet objectif. Elle tentera de persuader Samus de les rejoindre, en lui expliquant qu’elle le lui doit parce qu’elle serait derrière la création de son armure.

Ridley
Cette créature aux airs de dragon/reptile est l’antagoniste principal de la série. Il est à la fois responsable de l’invasion de la planète natale de Samus et directement lié à la mort de ses parents. Il est constamment ressuscité par les Pirates de l’espace grâce à ses capacités de régénération et une petite aide du clonage ou de la technologie.

Samus Sombre (Dark Samus)
C’est un Metroid qui est devenu un double de Samus après avoir absorbé le Phazon (minerai de météorite) de son costume. Il possède les mêmes capacités qu’elle mais celles-ci sont améliorées grâce au Phazon.

Où retrouver Samus Aran ?

Samus Aran dans les jeux vidéo

Samus apparaît dans tous les jeux de la franchise Metroid, d’une façon ou d’une autre, ce qui équivaut à 8 jeux principaux divisés en deux « séries », trois spin-offs et deux remakes. La série d’origine est la suivante :

Metroid (1986)

Metroid II: Return of Samus (1991)

Super Metroid (1994)

Metroid Fusion (2002)

Metroid: Other M (2010)

La série Prime, plus connue grâce à sa trilogie, a fait évoluer la franchise en passant à la 3D. Une compilation des 3 jeux est d’ailleurs sortie en 2009 sur Nintendo Wii.

Metroid Prime (2002)

Metroid Prime 2: Echoes (2004)

Metroid Prime 3: Corruption (2007)

Ces jeux ne font pas partie de la série principale, ce sont donc les 3 spin-offs de la franchise Metroid Prime :

Metroid Prime Pinball (2005)

Metroid Prime Hunters (2006)

– Metroid Prime: Federation Force (2016)

Metroid: Zero Mission est le premier remake de la série sorti sur Game Boy Advance en 2004, il reprend le premier jeu Metroid en y ajoutant une partie de l’histoire. Metroid: Samus Returns est le seconde remake sorti en 2017 sur Nintendo 3DS, qui reprend le second jeu en améliorant le gameplay.

Samus-Metroid-Remakes

Corruption était censé être le chapitre final de la série mais Nintendo a annoncé en juin 2017 le développement de Metroid Prime 4 sur Nintendo Switch. Il faudra attendre juin 2019 pour apprendre que le développement avait été totalement recommencé, le studio de développement n’était pas à la hauteur de ses standards de qualité. Une autre équipe de développement est en charge du jeu et tout porte à croire que c’est le studio d’origine, Retro Studios, dirigée par Kensuke Tanabe qui sont derrière ce prochain opus.

Durant la présentation Nintendo à l’E3 2021, un nouveau jeu a été annoncé : Metroid Dread. Suite de Metroid Fusion développée 19 ans plus tard, ce nouveau titre de jeu de plateforme en 2D à défilement horizontal replongera les joueurs dans les aventures du personnage en attendant des nouvelles le retour de la série Prime avec Metroid Prime 4.

Samus est le premier personnage féminin à être apparu dans la licence Super Smash Bros, elle est donc présente dans tous les épisodes de la série. C’est aussi la première fois que Samus apparaît en 3D dans un jeu, sachant qu’aucun jeu Metroid n’est sorti sur Nintendo 64 (un jeu était prévu mais n’a jamais vu le jour). Elle n’apparaîtra sans costume qu’à partir du troisième et quatrième opus :

Super Smash Bros. 64, Nintendo 64 (1999)

Super Smash Bros. Melee, Gamecube (2002)

Super Smash Bros. Brawl, Nintendo Wii (2008)

Super Smash Bros. for 3DSfor Wii U (2014)

Super Smash Bros. Ultimate, Nintendo Switch (2018)

Samus-Metroid-SmashBros

Samus Aran au cinéma

Parmi toutes les licences de Nintendo, Metroid est peut-être celle qui semblerait la plus logique à adapter. Mais sa forte ressemblance avec les films Alien et son inspiration forte dans la science-fiction pourrait donner un rendu très peu original dans un genre déjà exploité par d’autres franchises.

Un film était en préparation en 2003, avec deux boîtes de productions et deux idées différentes qui se sont succédées jusqu’en 2007, lorsque les droits ont expiré. L’adaptation cinématographique d’un jeu vidéo lui-même inspiré de films n’a pas été une tâche facile et encore moins avec les restrictions de Nintendo, qui étaient mises en place suite à l’échec de l’adaptation cinématographique Super Smash Bros. en 1993.

Qui sont les personnages emblématiques des jeux vidéo ?

Article rédigé par
Mohamed Mir
Mohamed Mir
Conseiller fnac.com jeux vidéo et high tech.
Sélection de produits