Article

Pac-Man : qui est la mascotte jaune de Bandai Namco ?

05 janvier 2021
Par Mohamed Mir
Pac-Man : qui est la mascotte jaune de Bandai Namco ?

La boule jaune la plus reconnaissable dans le monde est l’une des plus anciennes mascottes de jeux vidéo et surtout celle qui a lancé le mouvement de ses icones mainstream.

Qui est Pac-Man?

La conception de Pac-Man

En 1977, Toru Iwatani rejoint Namco en devant commencer à travailler sur des machines à pinball, mais il finit par développer les premiers succès de type casse-brique : Gee Bee (1978), Bomb Bee et Cutie Q (1979).

Initialement peu intéressé par les jeux vidéo, Iwatani s’y est mis et a décidé de partir sur un jeu qui visait à changer la dynamique de l’arcade au Japon vers la fin des années 70 et débuts des années 80. À l’époque, les jeux d’arcade étaient principalement des jeux de tir comme Space Invaders, ainsi que la version de Namco intitulée Galaxian, ou des jeux de guerre.

Avec ce genre de jeux sur le marché, les salles d’arcade étaient principalement des espaces sombres, remplis de joueurs masculins. Iwatani a donc commencé à développer le concept d’un jeu qui pourrait plaire à tout le monde, notamment les femmes, avec un attrait « comique ».

En partant d’idées autour du mot japonais « taberu », qui signifie « manger », le concept d’un jeu intitulé Pakku-Man est né. Ce titre est un dérivé de l’argot japonais « paku paku » qui fait référence au bruit lorsque l’on mâche/mastique, un peu comme croc croc.

Pac-Man et la légende de la pizza

La légende de la création de Pac-Man serait que Toru Iwatani ait eu l’idée de Pac-Man en mangeant une pizza, après avoir remarqué qu’il manquait une part, lui donnant ainsi son inspiration pour la forme bien particulière du personnage.

PacMan-Pizza-Iwatani

Et même si l’histoire a gardé son empreinte partout dans la pop culture, notamment avec Iwatani qui l’a alimentée pour une photo promotionnelle, il a admis en 1986 que cette légende n’est qu’à moitié vraie.

En effet, avec l’idée d’un personnage qui allait manger, c’est le caractère japonais pour la bouche (« kuchi ») qui a servi de base, mais comme sa forme était très carrée, il a décidé de l’arrondir comme une pizza.

PacMan-Inspiration-Bouche_Kuchi

En mai 1980, la première machine d’arcade est installée dans un cinéma de Shibuya, le célèbre quartier de Tokyo au Japon, et le succès n’a pas été au rendez-vous… du moins pas avant son lancement aux États-Unis en octobre, où le titre a été traduit en Pac-Man plutôt que Puck-Man pour éviter la possibilité d’être associé à un mot plus vulgaire.

Avec 100 000 d’unités vendues et 250 millions de parties jouées chaque semaine, Son succès est tel qu’il devient la première mascotte de jeux vidéo commercialisable avec du merchandising sous licence : lunch box, t-shirts, pyjamas, livres de blagues, jeux de société et même des cartes de Saint-Valentin.

Les inspirations pour Pac-Man

Avec l’idée de mettre le fait de manger au centre du jeu, Iwatani a continué à prolonger le développement en ajoutant d’autres concepts. D’abord, le déplacement, qui a été défini comme une sorte de labyrinthe.

Pour rendre le concept de manger et de battre les ennemis plus challengeant, le power cookie est créé pour permettre à Pac-Man de manger ses ennemis, un peu comme Popeye qui bat Bluto seulement après avoir mangé ses épinards.

PacMan-Popeye

Cela fait de Pac-Man l’un des premiers personnages de jeux vidéo à utiliser le concept du « power up » mais aussi l’un des premiers jeux à montrer les cutscenes, ou scènes cinématiques non-interactives, dans un jeu vidéo.

Et en parlant d’ennemis, les fantômes qui se baladent à travers tout le labyrinthe ont été créés en référence à des personnages existants. Iwatani a expliqué plus tard qu’il s’était inspiré de comic books, mangas et de l’animation qu’il regardait étant enfant : Casper le fantôme ou encore Little Ghost Q-Taro (Obake no Kyutaro).

PacMan-Fantomes-inspirations

Aujourd’hui, Pac-Man est ancré dans notre culture avec une influence qui s’étend bien au-delà du domaine des jeux vidéo. Phénomène culturel, mascotte de Bandai Namco, précurseur des jeux survival-horror, stratégie en économie (« The Pac-Man Defense »), projet de satellite dans l’espace (« the Pac-Man System »)…

Tout ça fait de Pac-Man un personnage avec un impact assez important. Il est aujourd’hui le personnage de jeux vidéo le plus reconnaissable selon le Guinness Book of Worlds Records, avec 94% des Américains qui l’ont immédiatement reconnu.

PacMan-40thAnniversary

L’histoire de Pac-Man

Pac-Land est un royaume rempli de fantômes qui tentent de terroriser ses habitants. Mais Pac-Man, le jeune héros est là pour les protéger. Équipé de power ups qui changent selon ses aventures, il peut manger les fantômes (ou du moins leur enveloppe), devenir géant, voler, projeter des pac-dots pour se déplacer ou attaquer et bien d’autres selon ce qu’il mange.

C’est un personnage gourmand qui adore les Pac-Dots (pac-gommes), les Power Pellets (super pac-gommes) et les fruits (cerises, fraises, oranges, pommes et melons). C’est aussi bon navigateur, il arrive à se répérer dans les labyrinthes. Logique vu le temps qu’il y a passé.

Pac-Man veille sur sa famille : sa femme Ms. Pac-Man, son fils Pac-Man Junior et sa fille Baby Pac-Man. Dans la série d’animation, il est montré comme père et mari dévoué ainsi que quelqu’un de bien qui tente d’aider Orson, Blinky et Pinky.

Personnages autour de Pac-Man

Ms. Pac-Man (Pepper / Pac-Girl)

Aux côtés d’autres suites comme Pac-Man Plus, Jr Pac-Man, Baby Pac-Man et Professeur Pac-Man, c’est le distributeur américain Bally Midway qui a décidé de la créer. Son propre jeu est considéré comme meilleur que l’original grâce à l’amélioration des IA mais aussi une meilleure esthétique du labyrinthe.

Pac-Girl a rencontré Pac-Man lorsqu’ils étaient plus jeune et que son père Pac-Master l’entraînait pour qu’il devienne un Pac-Knight. Cette origine des personnages est racontée dans le jeu Pac ‘n Roll sur Nintendo DS avec Golvis qui enlève le chien de Pac-Man ainsi que Pac-Girl et ses parents.

 Pacman-MsPacman

Pac-Master / Professor Pac-Man

Père de Pac-Girl et précédent héros de Pac-Land, c’est lui qui prend le jeune Pac-Man sous son aile pour le former à prendre sa relève. Présenté comme un maître chasseur de fantôme, c’est la version jeune de Professor Pac-Man.

PacMan-PacMaster-ProfessorPacMan

Fantômes

Mignons mais dévastateurs, sans eux Pac-Man le personnage ainsi que Pac-Man le jeu ne seraient rien. Le travail sur leur développement est révolutionnaire pour l’époque, chacun d’entre eux possède une IA (intelligence artificielle) aux routines qui rendent les parties de jeux toujours différentes.

Les fantômes en question (Blinky, Pinky, Inky et Clyde) ont tous des couleurs vives et de gros yeux pour les rendre plus mignons pour le public originellement ciblé, les femmes.

Blinky est celui qui chasse toujours Pac-Man
Pinky tente toujours une embuche
Inky est aléatoire selon la position de Pac-man
Clyde tente de se rapprocher du joueur et va fuir en bas à gauche pour bloquer tous les échappatoires

PacMan-Fantomes-jeu

Où retrouver Pac-Man?

Pac-Man dans les jeux vidéo

Avec son apparition sur bornes d’arcades dans les années 80, il aura fallu attendre 1982 pour découvrir le personnage sur consoles, avec l’Atari 2600, qui a fourni un portage du jeu assez mauvais par rapport à sa version sur arcade et qui a précédé le « crash des jeux vidéo de 1983 ». Contrairement à d’autres éditeurs, Namco a pu survivre avec ses bornes d’arcade et d’autres sorties telles que Galaga, Dig Dug, Xevious, Pole Position et plusieurs autres.

PacMan-arcade

Malgré les nombreux titres qui ont suivi, Pac-Man s’est surtout fait connaître sur bornes d’arcade. Il faudra attendre 1993 pour le premier jeu spécialement développé pour les consoles de salon, un Tetris-like avec Pac-Attack sur Sega Genesis et SNES ainsi que Game Boy et Game Gear l’année suivante.

En 1994 sortiront deux jeux : Pac-Man 2: The New Adventures sur Sega Genesis et SNES puis Pac-In-Time seulement sur SNES. Pac-Man s’essaie aux jeux de plateformes avec le premier jeu qui fait totalement souffrir le personnage et le second qui le fait beaucoup bouger. Pac-Man aura une pause de 5 années sur les consoles avant de revenir avec Pac-Man World en 1999 sur PlayStation puis en 2000 avec Ms. Pac-Man Maze Madness sur PlayStation, Nintendo 64 et Dreamcast.

La boule jaune s’attaquera aux PC avec les trois jeux exclusifs suivants : Pac-Man: Adventures in Time (2000), Ms. Pac-Man: Quest for the Golden Maze (2001), Pac-Man All-Stars (2002). La même année, Pac-Man World 2 sera le dernier jeu Pac-Man sur PC avant 2006 mais le premier jeu à s’attaquer à la GameCube de Nintendo et la PlayStation 2.

Et la liste continue avec beaucoup de titres avec l’idée que le personnage peut  s’illustrer dans tous les genres et tous les types de jeu : puzzle (Pac-Attack), plateforme 3D (Pac-Man et les Aventures de Fantômes 2), quizz (Professor Pac-Man), pinball (Pac-Man Pinball), course de voitures (Pac-Man Rally), shooter (Pac-Man & Galaga Dimensions) ou party (Pac-Man Party).

Initialement développé pour Xbox Live Arcade puis étendu sur les autres boutiques en ligne, Pac-Man Championship Edition (2007) signe le retour de Toru Iwatani qui travaillera une dernière fois sur un jeu Pac-Man avec quelques nouveautés : ajout d’une limite de temps et la disposition du labyrinthe qui change constamment. Deux suites ont été éditées toujours au format digital : Pac-Man Championship Edition DX (2010) et Pac-Man Championship Edition 2 (2016).

Comme tout personnage au succès énorme, Pac-Man apparaît dans plusieurs titres en dehors de sa propre licence comme les trois jeux Mario Kart Arcade GP sortis seulement sur bornes d’arcades et donc seulement au Japon. Mais en parlant de jeux de courses, Namco Pac-Man est un modèle de voiture différent à chaque jeu de la licence Ridge Racer de Type 4 à Ridge Racer 3D.

PacMan-RidgeRacer

Aux côtés de la mascotte de Capcom, Mega Man, le héros jaune contrôle un grand robot et combat dans le jeu crossover Street Fighter x Tekken. Et même si le jeu est sorti sur PC et Xbox 360, Pac-Man est une personnage exclusif qui n’est jouable sur PlayStation 3 et PlayStation Portable.

Introduit dans Super Smash Bros. 4 (for 3DS et for Wii U), Pac-Man est revenu dans le dernier titre de la licence Nintendo plus récemment sur Nintendo SwitchSuper Smash Bros. Ultimate.

En 2020, Pac-Man célèbrait déjà 40 ans d’existence et avec autant de jeux sortis, on s’attend tout naturellement à voir des collections de jeux voir le jour. Il existe 11 compilations de ses jeux dont 4 qui sont seulement sur bornes d’arcade, et Pac-Man fait partie des compilations Namco Museum (comme Namco Museum Arcade Pac).

Pac-Man est né avec les bornes d’arcade et maintenant que cette époque commence a créé une certaine nostalgie, des mini bornes d’arcades ou des consoles « retro » ont été fabriquées pour pouvoir recréer cette sensation via un simple jouet ou quelque chose de plus travaillé. Bandai Namco possède une réelle mine d’or en termes de merchandising allant même jusqu’aux jeux de société comme le Monopoly !

Pac-Man dans les séries

Dans la série sitcom Taxi diffusée entre 1978 et 1983, le personnage de Danny DeVito (Louie De Palma) installe des bornes d’arcade Pac-Man et le personnage de Christopher Lloyd (Jim Ignatowski) devient accroc.

Entre 1982 et 1984, une série d’animation produite par les studios Hanna-Barbera (aujourd’hui Warner Bros. Animation) a vu le jour. Donnant à la fois plus de dialogues au personnage et étendant son univers avec toute sa famille ainsi qu’un tour de Pac-Land et Pac-Town, elle montrait les aventures du héros qui tente d’arrêter l’ennemi Mezmaron obsédé par les super pac-gommes et ses fantômes.

Dans la série Friends, ce n’est pas vraiment Pac-Man mais plutôt Ms. Pac-Man qui a fait une apparition durant tout un épisode : Phoebe a enfin reçu le cadeau de mariage qu’elle comptait offrir au couple Monica et Chandler, une borne d’arcade Ms. Pac-Man et vu le prix de cette machine, c’est un joli cadeau (environ $2500).

Après que Chandler ait joué comme un fou pour obtenir tous les meilleurs scores et faire des jeux de mots obscènes sur le tableau des meilleurs scores, Monica et Phoebe vont tout faire pour faire disparaître les scores avant l’arrivée de Ben.

Le fils de Ross et Carol n’a que 7 ans, d’où le besoin d’effacer tous ces scores sur la borne d’arcade. Et malgré tout, ce ne sont pas les high scores qui poseront le vrai problème !

Pac-Man au cinéma

En 1983, Pac-Man est mentionné d’une certaine manière dans le film Joysticks (un erotic teen movie) avec la version érotique du jeu Pac-Man développée par Shoei et intitulée Streaking. Et si ce n’est pas une apparition directe du personnage, il apparaît quand même plus directement avec des images de Super Pac-Man, la suite officielle du jeu d’origine.

En 2012, Pac-Man apparaît aussi deux fois dans le film de Disney Les Mondes de Ralph (Wreck-it Ralph) lors de la fête de Fix-It Felix Jr. qui célèbre les 30 ans de son jeu : dans le penthouse de Félix et puis lorsque Ralph explose un gâteau dont les morceaux touchent Pac-Man.

PacMan-Ralph PacMan-Ralph-Clyde PacMan-Ralph-fantomes

PacMan-Ralph-cerise

En 2015, le personnage apparaît dans la comédie de Sony Pictures avec Adam Sandler, Pixels, à l’affiche et dans tout le matériel promotionnel. Dans ce film, une capsule a été envoyée en 1982 contenant la culture humaine dans l’espace pour propager un message de paix, mais elle a été interceptée par des aliens qui ont transformé les héros de jeux vidéo en menaces dans le monde réel. Et pour les battre, seuls les champions des jeux en question peuvent les vaincre. Le créateur Toru Iwatani fait même une apparition dans le film :

Qui sont les personnages emblématiques des jeux vidéo ?

Article rédigé par
Mohamed Mir
Mohamed Mir
Conseiller fnac.com jeux vidéo et high tech.
Sélection de produits