Article

Mega Man : tout savoir sur le robot mythique de Capcom

29 octobre 2020
Par Mohamed Mir
Mega Man : tout savoir sur le robot mythique de Capcom
©Capcom

Parmi les grandes licences de Capcom, Mega Man figure dans le haut du panier. Présent depuis la fin des années 80, Mega Man est l’une de licences les plus connues et les plus prolifiques de l’univers des jeux vidéo. Mais qu’est-ce qui fait du robot bleu un personnage aussi emblématique ?

Qui est Mega Man ?

Comment est né Mega Man ?

En 1987, l’artiste et réalisateur Akira Kitamura a créé les premiers sprites du personnage sur NES pour que l’on puisse bien le distinguer des fonds d’écran. Sa couleur bleue est assignée au fait que la console de Nintendo ne proposait pas beaucoup de choix à l’époque. Le concept était donc défini avant que l’artiste Keiji Inafune le rejoigne pour réaliser une illustration plus détaillée du personnage.

Lors de la conception du personnage, et notamment de son illustration, le manga japonais assez ancien Astro Boy (créé en 1952) a été l’une des références. Les ressemblances sont frappantes : Astro Boy est un robot créé à l’image d’un jeune garçon, il est dôté d’une conscience et ne combat que pour le bien contre des robots maléfiques, tout en découvrant son humanité.

MegaMan-AstroBoy

Inafune est souvent considéré comme le père de Mega Man mais il répète qu’il n’a fait « que la moitié du travail » puisque le style du personnage existait déjà, il considère d’ailleurs Kitamura comme son « mentor ».

Avant que Capcom ne décide de partir sur le nom de Rock Man, plusieurs noms ont été trouvés et utilisés lors du développementu du jeu et même dans des magazines qui préparaient des articles avant la sortie. Il a donc failli s’appeler Battle Kid, Mighty Kid, Knuckle Kid, Rainbow Warrior Miracle Kid et The Battle Rainbow Rockman.

MegaMan-sprites

C’est le senior vice-président de Capcom, Joseph Marici, qui a décidé de changer le nom de Rockman à Mega Man (parfois ortographié Megaman) parce que le nom japonais ne lui plaisait pas et parce qu’il pensait que le nom japonais ne fonctionnerait pas avec le public américain. Mais le personnage, avant de se transformer en super-robot, garde son nom de Rock.

Et même si le premier jeu a été un échec commercial, en partie à cause d’une mauvaise illustration dans la version localisée aux Etats-Unis (voir plus bas), Inafune a réussi à obtenir de Capcom qu’ils le laissent travailler sur une suite, qui s’est avérée être un grand succès et le début d’une longue carrière pour lui et pour son personnage tout bleu.

Aujourd’hui, le Blue Bomber existe sous plusieurs formes et plusieurs itérations mais Inafune n’a pu créer son propre design qu’à partir de la série Mega Man X.

MegaMan-evolution

Les jeux de mots (en version japonaise)

Rockman est rempli de références et liens entre les noms des personnages. Roll est un autre robot créé par le Dr. Light. Elle l’assiste dans son laboratoire et Mega Man la considère comme sa petite soeur. Mais ce qui est intéressant, c’est de voir que son nom est aussi une référence musicale, le duo Rockman et Roll est en lien avec le style Rock’n’Roll.

Les premiers titres intégraient d’ailleurs une mécanique de « Rock, Paper, Scissors » (Pierre, Papier, Ciseaux) dans la façon de détruire les ennemis. Mais pour plusieurs des personnages, les noms sont aussi des références musicales. Par exemple, le prédécesseur de Rock s’appelait Blues (Proto Man), en référence au style de musique et au fait qu’il était à la fois mélancolique en plus du fait qu’il est arrivé avant le rock.

Personnages autour de Mega Man

Dr. Light

Le docteur Thomas Light (Right en japonais) est le créateur de Mega Man, son design s’inspire du Père Noël et son nom pourrait être une référence à Thomas Edison, que tout le monde considère comme l’inventeur de l’électricité. Scientifique de génie, c’est quelqu’un de bon qui a créé Mega Man comme si c’était son propre fils. 

MegaMan-DrLight

Dr. Wily

Le docteur Albert W. Wily est l’antagoniste principale de la série Mega Man, son design s’inspire d’Albert Einstein et son nom l’est aussi. Lui et Light étaient étudiants et bons amis mais leur relation s’est dégradée lorsque le projet de recherches de Wily, le système Double Gear, a été refusé au profit de celui-ci de Light, avoir des pensées indépendantes ainsi qu’une conscience dans un robot.

Wily est devenu rancunier et jaloux lorsque Light a montré son accord avec cette décision, parce que le système Double Gear nécessite un bon jugement pour avoir la responsabilité d’utiliser autant de puissance, mais aussi parce que cela apportait une grosse pression sur le système interne des robots qui l’utilisent.

Il a fini par détruire ce prototype, que le Dr. Light a gardé (et réutilisé plus tard dans Mega Man 11), et il s’est décidé à être considéré comme un « scientifique fou » qui n’a pour but que de conquérir le monde.

MegaMan-DrWily

Bass

Alors qu’il étudie Mega Man pour créer un robot similaire, le Dr. Wily a accidentellement créé le Bassnium, une nouvelle source d’énergie qui était la plus puissante à son époque. C’est à l’aide de cette énergie qu’il créé Bass (ou Forte), qui s’inspire de Mega Man. Sa première apparition a donc été dans Mega Man 7, avec comme seul but de devenir le plus puissant des robots. Considéré comme l’anti-héros principal, il se rebelle assez souvent contre son maître dans son propre intérêt.

Son design a été choisi pour être l’opposé en tout point de Mega Man : son armure est noire et dorée, avec un gros crystal violet sur son front, ses yeux sont rouges et il a deux traits violets qui descendent de ses yeux sur ses joues. Son casque donne un air plus menaçant avec deux piques qui le font ressembler à un cobra. Il a notamment été créé dans l’optique d’avoir un rival qui déteste perdre.

Bass n’est jamais un boss final, il fait toujours office de mini-boss, mais il lui arrive aussi de parfois s’allier à Mega Man pour combattre un ennemi commun. Sinon, il est souvent battu par Mega Man parce qu’il ne se bat que pour lui et ses besoins égoïstes.

MegaMan-Bass

Zero

Zero est la création ultime du Dr. Wily, sa « plus grande réussite », qui est censée surpasser Bass et Mega Man en termes de puissance. S’étant inspiré de Proto Man pour son design, Wily s’est tout de même rendu compte qu’il avait un énorme défaut de conception : il était violent et refusait d’obéir aux ordres. C’est pour cela que Wily a décidé de le sceller dans une capsule, où il est resté quelques décennies.

À son réveil, il a tout simplement décidé l’unité qui était autour de lui jusqu’à ce que leur chef, Sigma détruise le Virus Maverick qui se trouvait en lui. Il est ensuite devenu un chasseur de Maverick et bien qu’il apparaisse froid, c’est un grand guerrier prêt à tout pour la paix, notamment à se sacrifier. C’est un personnage fier de sa position mais il lui arrive de craquer.

C’est assez ironique que Zero finisse par réaliser/vivre le rêve de Dr. Light plutôt que celui de son créateur Dr. Wily. C’est aussi le robot qui a vécu le plus longtemps dans toute la saga.

MegaMan-Zero

Où retrouver Mega Man ?

Mega Man dans les jeux vidéo

La franchise est associée aux jeux de plateformes, parce que c’est leur plus gros succès. Mais ce n’est pas faute d’avoir essayé, notamment avec des jeux comme Mega Man Soccer, Mega Man Pinball, Mega Man Tennis et certaines jeux de courses comme Mega Man Battle & Chase ou encore Mega Man GP. L’ensemble de ces titres dérivés sont sortis seulement au Japon.

La franchise principale a déjà 11 jeux, le dernier (Mega Man 11) étant sorti en 2018 sur les PS4, Xbox One, PC et Nintendo Switch. Mais il existe plusieurs autres séries comme Mega Man X, qui se déroule un siècle après la série d’origine, et son spin-off Mega Man Zero ainsi que sa suite Mega Man ZX. Et finalement, les jeux Mega Man Legends semblent se dérouler un millénaire après ça.

MegaMan-X_Zero_ZX_Legends

Mega Man Battle Network est un cas particulier pour la licence en entier, c’est une sorte de reboot qui se détache du côté technologique pour être dans un monde plus connecté. Tout objet est maintenant connecté à Internet et les robots sont maintenant des NetNavi (navigateurs du net) et qui sont stockés dans les PET (assistant personnel) utilisés comme téléphone, flux de news et terminaux de piratage en un seul appareil. Cette série est principalement constituée d’action RPG, à l’exception du jeu sur Gamecube qui reprend la formule des jeux de plateformes de la licence principale.

MegaMan-BattleNetwork

Mega Man Star Force est située dans le même univers que la série Battle Network et se déroule environ 200 ans après la fin des événements du dernier jeu. Cette série garde le concept des Action-RPG, avec plusieurs versions (comme un Pokémon ou comme les derniers Battle Network) même si la série semble avoir eu moins de succès auprès des fans. Le concept des NetNavi sera mis de côté pour se concentrer sur ondes électromagnétiques ou ondes radios (EM Beings en anglais)

MegaMan-StarForce

Mega Man apparaît dans certains jeux mashups de Capcom, comme Street Fighter x Tekken dans lequel il apparaît sous forme de référence à un artwork américain du jeu. Les américains pensaient que la boîte du jeu était trop mignonne et n’attirerait pas le public, ils ont donc décidé de créer leur propre visuel plus réaliste, moins fidèle et très critiqué (encore plus lorsqu’il a été repris dans un jeu récent). Il est plus communément connu sous le nom de « Bad Box Art » et Inafune l’a totalement détesté, même s’il l’a validé pour Street Fighter x Tekken.

MegaMan-badartwork

Mega Man n’a pas été seulement fait de succès, le premier jeu n’a pas très bien marché mais sa suite a fait remonter la pente. Mais là, ce sont plutôt les 3 jeux annulés qui méritent d’être mentionnés : Maverick Hunter, Mega Man Universe et Mega Man Legends 3. Ils sont tous dûs au départ d’Inafune de Capcom en 2010 : un an plus tard ils ont tous été abandonnés :

Maverick Hunter était une réimagination de Mega Man X en tant que FPS développé par Retro Studios, l’équipe derrière Metroid Prime, et Adi Granov, qui est connu pour avoir créer le design de la Mark III dans le film Iron Man de 2008 et d’autres artworks pour Avengers ou encore The Amazing Spider-Man 2.

Mega Man Universe aurait mélangé la mécanique de plateforme de Mega Man 2 avec le concept de création que l’on peut voir dans Little Big Planet 3 ou Super Mario Maker 2, offrant aussi la possibilité de vraiment customiser son Mega Man (dont le « bad box art que ci-dessus) avec des éléments précis ou des costumes entier, comme Ryu de Street Fighter

Mega Man Legends 3 est celui qui fait le plus mal aux fans car le jeu était attendu depuis une dizaine d’années et malgré les promesses de ne pas l’annuler, Capcom a tout arrêté 10 mois après l’annonce officielle du prototype sur Nintendo 3DS

Après ça, il aura fallu attendre son arrivée triomphale dans la licence Super Smash Bros, en devenant un personnage jouable dans Brawl sur Wii et 3DS. Vous pouvez donc toujours l’incarner dans le dernier titre, Super Smash Bros Ultimate, et voir toutes les autres versions du personnage lorsqu’il fait son Final Smash.

Il existe cependant un successeur spirituel à Mega Man. Après son départ de Capcom, Inafune est parti pour de nouvelles aventures notamment en lançant son studio de développement, Comcept, et un certain Mighty No. 9 a vu le jour, d’abord en tant que projet Kickstarter et ensuite en sortie complète en 2016 grâce au succès du financement des fans qui ont donné sans compter.

MegaMan-MightyNo9

Mega Man à la télévision

La première apparition de Mega Man dans une série d’animation s’est faite dans Captain N: The Game Master, une série mettant en avant plusieurs personnages des jeux vidéo Nintendo. Cette version de Mega Man n’est absolument pas ressemblante avec le personnage mais sa couleur verte et sa petite taille en font une apparition assez mignnone (et une couleur alternative pour de futurs jeux).

MegaMan-CaptainN

Par la suite, Mega Man a eu droits à 4 séries d’animation qui lui sont dédiées. En 1994, la première série américano-japonaise Mega Man retrace les aventures des premiers jeux et devient un succès non seulement pour son style graphique adapté mais aussi une animation et une histoire bien travaillées.

Malgré quelques OAV sortis entre 1993 et 1995, il faudra attendre 2002 pour découvrir l’anime japnais Mega Man NT Warrior (ou Rockman.EXE en japonais) qui adapte les jeux de la série Mega Man Battle Network (citée plus haut). Les épisodes ont été diffusés jusqu’en 2006, avec 5 saisons et un succès auprès des spectateurs.

Tout comme NT Warrior, la série des jeux Star Force ont obtenu une série d’animation deux mois avant leur sortie pour en faire la promotion. Mega Man Star Force est la suite de NT Warrior et se divise en deux saisons qui adaptent ce qui se déroulent dans les deux premiers jeux.

Et en 2018, Dentsu Entertainment et DHX Media produit la première série d’animation en 3D de la licence pour Cartoon Network, Mega Man Fully Charged, qui montrent les aventures d’Aki Light le robot à forme humaine créé par le Dr Light. Ils habitent à Silicon City, une ville peuplée de robots et avec les attaques qui augmentent, il devient Mega Man pour la défendre.

Mega Man au cinéma

Annoncé en octobre 2018, Capcom s’est allié à 20th Century Fox pour créer une adaptation hybride (live-action et animée). Entre temps, la Fox a été rachetée par Disney pour devenir 20th Century Studios et un bon nombre des projets ont été annulés… Mais il semblerait que le film Mega Man serait toujours dans les cartons.

Mattson Tomlin, qui a co-scénarisé The Batman prévu au cinéma pour mars 2022, a été engagé pour préparer le script du film sur le Blue Bomber et il semblerait qu’il fasse bien plus attention à adapter le matériel source que plusieurs autres adaptations de jeux vidéo, qui ont pris des libertés parfois très critiquées (Monster Hunter ou encore Sonic le film à ses débuts).

À lire aussi

Article rédigé par
Mohamed Mir
Mohamed Mir
Conseiller fnac.com jeux vidéo et high tech.
Sélection de produits