La fin d’année arrive, et avec elle son lot de cérémonies de récompenses. Les jeux vidéo ont évidemment droit à leur célébration, et les Game Awards 2024 ont récompensé Astro Bot du titre de GOTY 2024. Retrouvez ici les vainqueurs des principales catégories.
Comme chaque année, la cérémonie des Game Awards 2024 a été particulièrement suivie, que ce soit pour découvrir les récompenses, ou pour les annonces de jeux à venir. Astro Bot, le jeu du studio Team Asobi, dirigé par le Français Nicolas Doucet, a remporté le prestigieux titre de Jeu de l’année (GOTY). Pour découvrir les meilleures annonces, retrouvez notre article dédié :
Les vainqueurs dans les principales catégories :
Jeu de l’année :
- Astro Bot (vainqueur)
- Balatro
- Black Myth : Wukong
- Elden Ring : Shadow of the Erdtree
- Final Fantasy VII : Rebirth
- Metaphor : ReFantazio
Meilleure narration :
- Final Fantasy VII : Rebirth
- Like a Dragon : Infinite Wealth
- Metaphor : ReFantazio (vainqueur)
- Senua’s Saga : Hellblade 2
- Silent Hill 2
Meilleure direction artistique
- Astro Bot
- Black Myth : Wukong
- Eldent Ring : Shadow of the Erdtree
- Metaphor : ReFantazio (vainqueur)
- Neva
Meilleur jeu indépendant :
- Animal Well
- Balatro (vainqueur)
- Lorelei and the laser Eyes
- Neva
- UFO 50
Meilleur premier jeu indépendant :
- Animal Well
- Balatro (vainqueur)
- Manor Lords
- Pacific Drive
- The Plucky Squire
Meilleur jeu d’action :
- Black Myth : Wukong (vainqueur)
- Call of Duty : Black Ops 6
- Helldivers 2
- Stellar Blade
- Warhammer 40k : Space Marine 2
Meilleur jeu d’action/aventure :
- Astro Bot (vainqueur)
- Prince of Persia : The Lost Crown
- Silent Hill 2
- Star Wars Outlaws
- The Legend of Zelda : Echoes of Wisdom
Jeu le plus attendu pour 2025 :
- Death Stranding 2
- Ghost of Yotei
- Grand Theft Auto VI (vainqueur)
- Metroid Prime 4 : Beyond
- Monster Hunter : Wilds
Les Game Awards, c’est quoi ?
L’initiative d’un seul homme
Cette cérémonie est encore toute jeune puisque la première édition ne date que de 2014. Elle naît grâce à un acteur majeur du monde vidéoludique américain : Geoff Keighley. Il s’agit d’un journaliste canadien, spécialisé dans le jeu vidéo. Il est également présentateur et a notamment présenté l’E3 Coliseum : des rencontres entre des développeurs, des acteurs, des créateurs de jeu vidéo avec le public.
Les Game Awards reprennent ni plus ni moins le concept des Video Game Awards (VGA), pour lesquels Geoff Keighley n’était autre que le producteur. Quand en 2013, les VGA se sont arrêtés, le journaliste en a profité pour lancer l’année suivante, sur YouTube, la fameuse cérémonie qui nous intéresse ici.
Les Awards du jeu vidéo
Tout cela est bien beau mais, concrètement, qu’est-ce que c’est ? Pourquoi devrais-je suivre cet évènement ?
Et bien tout simplement car c’est une soirée qui peut réserver des surprises. Il n’est pas impossible qu’une équipe de développement vienne présenter un trailer d’un futur jeu, grosse licence ou non. C’est aussi la bonne soirée pour glaner des informations sur les prochaines sorties des années à venir.
Un éditeur ou une équipe de développement qui vient chercher une récompense pour son jeu pourra, de fait, se laisser aller à quelques indiscrétions. Et c’est généralement ce qui est attendu par les joueurs. En témoignent les multiples rumeurs qui apparaissent sur la toile les semaines précédant l’évènement.
Pour les votes, c’est sur internet que cela se passe. Il vous suffit de voter pour votre jeu préféré dans chaque catégorie. Jeu de l’année, la meilleure musique, le meilleur scénario ou encore la meilleure interprétation de personnage. Car oui, au-delà des jeux, c’est vraiment toute l’industrie qui peut être récompensée.