Article

Bowser : tout savoir sur le plus grand ennemi de Mario chez Nintendo

26 mai 2021
Par Mohamed Mir
Bowser : tout savoir sur le plus grand ennemi de Mario chez Nintendo

De tous les méchants des jeux vidéo, Bowser est l’un des plus emblématiques. Reconnaissable, apprécié et omniprésent, Nintendo réussit à toujours réinventer l’ennemi juré de Mario.

Qui est Bowser ?

La création de Bowser

Lors du développement du personnage chez Nintendo, Shigeru Miyamoto ne prévoyait pas d’avoir le personnage que nous connaissons aujourd’hui. Son idée était d’avoir une sorte de bœuf, comme Gyumao (Ox King) dans le film d’animation Alakazam, le petit Hercule, adaptant le manga La Légende de Songoku.

Bowser-design-Ox

Le design est apparu sur les jaquettes japonaises lors de la sortie de Super Mario Bros. en 1989. Mais un des designers de Nintendo, Takashi Tezuka, a fait remarquer qu’il avait un corps de tortue. L’artiste Yoichi Kotabe a donc travaillé avec Miyamoto pour lui donner un nouveau design qui faisait plus sens avec l’histoire et qui tirait partie du design de tortue, un peu comme le reste des Koopa.

Bowser-design-evolution-1

Bowser-design-evolution-2

Au Japon, Bowser s’appelle King Koopa et son nom s’inspire d’un plat coréen de riz avec de la soupe chaude, le « gukbap », qui se traduit par « kuppa » en japonais.

Mais une autre référence, non confirmée par Miyamoto, est tout de même possible : « kappa » est le mot japonais pour désigner un démon bleu japonais à l’apparence de tortue. Cette légende servait à avertir les enfants des dangers autour des lacs et rivières. Et dans Super Mario World, le palais jaune se trouve dans les Montagnes Kappa, encore une coïncidence que Nintendo dénie mais qui peut avoir du sens.

Bowser-illustrations-legendes-kappa

Il faudra attendre Super Mario Sunshine pour que Bowser parle vraiment. Avant ça, vous ne pouviez entendre que des grognements de la part du personnage. Scott Burns est le premier des doubleurs qui a réellement prononcé des mots sortant de la bouche de Bowser.

Parmi tous ses accomplissements dans la culture populaire, Bowser est l’un des personnages avec le plus d’apparitions dans le monde vidéoludique : en 2013 déjà, il était annoncé qu’il apparaissant dans une centaine de jeux, en allant même jusqu’à 150 jeux en comptant les caméos et des apparitions non-créditées. Cette distinction lui a valu d’être le détenteur d’un record dans le Guinness.

Qui est Doug Bowser ?

Mais parmi les accomplissements les plus récents, en 35 ans d’existence, c’est la nomination d’un certain Doug Bowser au poste de président de Nintendo of America qui reste probablement le plus drôle. Il était vice-président des ventes et du marketing jusqu’à ce qu’il succède au très apprécié Reggie Fils-Aimé qui a rendu les présentations de Nintendo très animées et appréciées des fans.

La probabilité de donner le poste de directeur de Nintendo of America à un homme dont le nom de famille est le prénom du principal antagoniste de la franchise Mario était inexistante mais ils l’ont fait et la nouvelle a été accueillie avec humour par les fans.

Bowser-DougBowserr-NintendoE32019

L’histoire de Bowser

Bowser est le roi du royaume des Koopa et cherche généralement à prendre le contrôle du Royaume Champignon. Dans sa première apparition, son but était de transformer toute créature du royaume de Peach en briques, en pierres ou en plantes. Capturer Peach lui permettait d’empêcher la princesse de les faire redevenir des Toads.

Au fil des années, sa cruauté a été atténuée avec des plans plus loufoques les uns que les autres. Il se décrit comme le mal absolu et même lorsqu’il combat aux côtés des héros comme Mario, il continue à affirmer qu’il ne fait ça que dans son propre intérêt.

Tout comme Wario, Bowser peut paraître bête mais il fait preuve d’intelligence et il est aussi un utilisateur de magie noire. Et grâce à ça, il se pourrait que Bowser soit totalement immortel, il est très souvent vaincu avec une certaine violence et il réussit pourtant à revenir, intact ou sous forme de squelette.

Bowser n’a jamais rencontré ses parents, comme l’explique les jeux Yoshi’s Island dans lesquels on découvre Baby Bowser qui est élevé par Kamek le Magikoopa. Et plus tard, un autre Magikoopa sous le nom de Kammy Koopa deviendra son conseiller.

Bowser-BabyBowser-Kamek_the_Magikoopa

Les formes de Bowser

Bowletta / Bowsémona apparaît dans Mario & Luigi: Superstar Saga (2003) sur Game Boy Advance lorsque Graguémona (Cackletta en VO) prend possession du corps de Bowser.

Bowser-transformations-Cackletta_Gragemona-Bowletta_Bowsemona-MarioLuigiSuperStarSaga

Shrowser / Shroom Bowser apparaît dans Mario & Luigi: Les Frères du Temps (2005) sur Nintendo DS lorsqu’il mange un champignon violet qui s’avère être la Sœur jumelle Princesse Xhampi (Elder Princess Shroob en VO) qui prendra possession de son corps.

Bowser-transformations-Shrowser_ShroomBowser-ElderPrincessShroob_SoeurJumellePrincesseXhampi

Dry Bowser / Bowser Skelet apparaît pour la première fois dans New Super Mario Bros. (2006) sur Nintendo DS lorsqu’il tombe dans de la lave et en ressort pour la première fois avec seulement ses os, comme les Skelex mais sans en être un.

Bowser-transformations-DryBowser

Dark Bowser / Bowser sombre apparaît dans le jeu Mario et Luigi : Voyage au centre de Bowser (2009) sur Nintendo DS et n’est pas vraiment Bowser, c’est l’Étoile Obscure qui a absorbé suffisamment de son ADN.

Bowser-transformations-DarkBowser_BowserSombre-DarkStar_EtoileObscure-MarioLuigi_VoyageauCentredeBowser

Dreamy Bowser / Onibowser apparaît dans le jeu Mario & Luigi: Dream Team (2013) sur Nintendo 3DS lorsqu’il aspire les morceaux brisés de la Pierre des rêves.

Bowser-transformations-DreamyBowser_Onibowser-PierredesReves_DreamStone-MarioLuigiDreamTeam

Shiny RoboBowser / Armure de Bowser apparaît dans le jeu Mario & Luigi: Paper Jam (2015) sur Nintendo 3DS lorsque Paper Bowser et ses larbins Paper fusionnent pour créer une armure en carton qui entoure le vrai Bowser.

Bowser-transformations-ShinyRobobowser_ArmuredeBowser-PaperBowser-MarioLuigiPaperJam

Black Bowser apparaît dans le jeu Paper Mario: Color Splash (2016) sur Nintendo Wii lorsque de la peinture noire possède son corps faisant de lui un personnage (encore) corrompu.

Bowser-transformations-BlackBowser_BowserNoir-PeintureNoire-PaperMarioColorSplash

Giga Bowser est le vrai boss final du mode aventure de Super Smash Bros. Melee et son Final Smash dans tous les jeux Super Smash Bros. qui ont suivi. Il est considéré comme un personnage SSB plutôt qu’un personnage Mario et son design est une référence au look qu’il avait avant les jeux de Nintendo 64.

Bowser-transformations-GigaBowser_Punch-SuperSmashBros

Fury Bowser / Bowser en furie apparaît accidentellement dans la campagne Bowser’s Fury lorsque Bowser Jr. paint son père en noir, le rendant furieux et corrompu par la peinture noire comme Black Bowser dans Paper Mario: Color Splash. Les phares et les Giga cloches l’appellent “la bête”. C’est la forme la plus grande du personnage, dépassant même Giga Bowser et prenant un air de Kaiju comme le légendaire Godzilla.

Bowser-transformations-FuryBowser_BowserEnFurie-PeintureNoir_BowserJr-BowsersFury

Il existe aussi de faux Bowser (Fake Bowser) qui apparaissent dans les jeux tels que Mecha-Bowser qui est en fait Bowser Jr., Tail Bowser qui a été créé par une Super feuille ou encore certains Koopa qui se faisaient passer pour Bowser pour faire office de boss en fin de niveaux.

La controverse Bowsette

Cependant, Nintendo a été victime de l’engouement des fans qui ont eux-mêmes créé une transformation de Bowser qui est très rapidement devenue virale en 2018. Bowsette ou Koopa-Hime (japonais pour Princess Koopa). Pour reprendre le même d’internet sur les « règles d’internet » qui ont été créées sur 4chan en 2006, la règle 63 veut que « pour tout personnage féminin, une version masculine existe de ce personnage existe (et vice versa) ».

Bowser-Bowsette-meme

Bowsette est la représentation la plus parlante et la plus virale de cette idée. Créé par l’artiste malaysien Ayyk92 dans une bande-dessinée qu’il avait publié sur internet. Sa popularité a très vite envahi la toile, pour une longue durée, et plusieurs artistes plus connus se sont emparés de la tendance pour ré-imaginer le personnage dans leur propre style.

Bowser-Bowsette-version_alternative

Tout a (vraiment) commencé en septembre 2018 lorsque Nintendo a dévoilé une bande-annonce de la réédition Deluxe du jeu New Super Mario Bros. U pour la Nintendo Switch dans laquelle Toadette devient un personnage jouable avec un nouveau power-up qui lui est exclusif : la super couronne (Super Crown). Cet objet lui permet de se transformer en Peachette, une version de Princess Peach avec des traits distinctifs de Toadette.

Bowser-Bowsette-Toadette_Peachette-SuperCrown_SuperCouronne

Retour à la règle 63, qui a créé un questionnement des fans et des internautes sur le fonctionnement de cet artéfact. Ayyk92 a rapidement publié sa planche sur Twitter et DeviantArt montrant avec humour ce que Bowser pourrait faire à la fin de Super Mario Odyssey avec Mario une fois que Peach les a rejeté tous les deux.

Bowser-Bowsette-Ayyk92-comicstrip-origine

Même si le personnage a pu être utilisé pour volontairement tenter de choquer les équipes des réseaux sociaux de Nintendo avec une version « audacieuse et sexy » et parfois même pornographique, l’idée était plutôt intéressante avec un concept novateur qui a permis à plusieurs artistes de participer à quelque chose tout en faisant parler de la licence. Et d’autres personnages ont eu droit à cette transformation qui inverse le genre du personnage (genderbent ou genderswap) comme Roi Boo qui a été imaginé en Boosette ou Booette ou Princess Boo.

Nintendo a préféré ne pas répondre aux pétitions des fans qui voulaient rendre le personnage canon, expliquant qu’ils n’allaient faire aucun commentaire sur les dessins mis en ligne et en précisant une nouvelle fois que la Super Couronne n’affectait que Toadette, comme annoncé dans la notice du jeu.

Bowser-Bowsette-Toadette_Peachette-SuperCrown_SuperCouronne-notice_Nintendo

Personnages autour de Bowser

Mario

Héros principale de la franchise, c’est le plombier moustachu en rouge et bleu qui arrive toujours à arrêter ses plans. Ils sont ennemis jurés depuis toujours mais arrivent parfois à faire équipe lorsqu’une plus grande force les menace tous les deux.

Princess Peach

Si Donkey Kong capturait Pauline, Bowser capturait Peach qui est devenue la demoiselle en détresse que Mario devait sauver dans l’ensemble des jeux suivants. La princesse n’a pas toujours été dans ce stéréotype, c’est aussi une héroïne qui s’est démarquée avec ses propres aventures et des rôles importants dans chaque titre majeur.

Bowser Jr.

Même si Nintendo n’est pas très clair sur certains détails de ses personnages, Bowser Jr. est bel et bien le fils de Bowser même si nous ne connaissons pas sa mère. Selon les derniers dires de Miyamoto, les autres Kooplings ne sont pas des enfants de Bowser.

Où retrouver Bowser ?

Bowser dans les jeux vidéo Super Mario Bros.

Bowser apparaît dans pratiquement tous les titres de la série principale :

  • Super Mario Bros. (1987) NES
  • Super Mario Bros.: The Lost Levels (1998) Family Computer Disk System – exclusivité japonaise
  • Super Mario Advance (2001) Nintendo Game Boy Advance
  • Super Mario Bros. 3 (1991) NES
  • Yoshi’s Island: Super Mario Advance 3 (2003) Nintendo Game Boy Advance
  • Super Mario Advance 4: Super Mario Bros. 3 (2003) Nintendo Game Boy Advance
  • Super Mario World (1992) SNES
  • Super Mario 64 (1997) Nintendo 64
  • Super Mario 64 DS (2004) Nintendo DS
  • Super Mario Sunshine (2002) Nintendo GameCube
  • New Super Mario Bros. (2006) Nintendo DS
  • Super Mario Galaxy (2007) Nintendo Wii
  • New Super Mario Bros. Wii (2009) Nintendo Wii
  • Super Mario Galaxy 2 (2010) Nintendo Wii
  • Super Mario 3D Land (2011) Nintendo 3DS
  • New Super Mario Bros. 2 (2012) Nintendo 3DS
  • New Super Mario Bros. U (2012) Nintendo Wii U
  • New Super Luigi U (2013) Nintendo Wii U – DLC et jeu
  • New Super Mario Bros. U Deluxe (2019) Nintendo Switch
  • Super Mario 3D World (2013) Nintendo Wii U
  • Super Mario Run (2017) iOS, Android
  • Super Mario Odyssey (2017) Nintendo Switch
  • Super Mario 3D All-Stars (2020) Nintendo Switch
  • Super Mario 3D World + Bowser’s Fury (2021) Nintendo Switch

Bowser est aussi apparu dans des titres un peu moins connus et parfois même rares dans les années 90 :

  • Mario is Missing! (1992-1994) MS-DOS, NES, SNES, Mac
  • Mario’s Time Machine (1993-1994) MS-DOS, NES, SNES
  • Hotel Mario (1995) Philips CD-i
  • Super Mario RPG: Legend of the Seven Stars (1996) SNES
  • Wrecking Crew ’98 (1998) SNES – exclusivité japonaise

Comment imaginer une fête sans Bowser ? Même sans la gâcher, il a été présent dans tous les titres de la série Mario Party :

Bowser est l’un des personnages les plus lourds de la série Mario Kart et il est présent depuis ses débuts :

Malgré sa carrure imposante, Bowser semble être un grand sportif vu toutes ses apparitions dans les crossovers sportifs de Nintendo :

Bowser est apparu comme personnage surprise ou boss final, parfois même caché, dans les jeux d’autres personnages tels que Yoshi, Luigi et Princess Peach :

  • Yoshi’s Cookie (1992-1994) NES, Game Boy, SNES
  • Yoshi’s Safari (1993) NES
  • Super Mario World 2: Yoshi’s Island (1995) SNES
  • Luigi’s Mansion (2001) Nintendo GameCube
  • Luigi’s Mansion Remake (2018) Nintendo 3DS
  • Yoshi’s Universal Gravitation (2004) Nintendo Game Boy Advance
  • Yoshi’s Island DS (2006) Nintendo DS
  • Super Princess Peach (2006) Nintendo DS
  • Yoshi’s New Island (2014) Nintendo 3DS
  • Super Mario Maker (2015-2016) Nintendo Wii U, Nintendo 3DS
  • Super Mario Maker 2 (2019) Nintendo Switch
  • Dr. Mario World (2019) iOS, Android

Comme mentionné plus haut, Bowser est aussi un (très) grand antagoniste de la série Paper Mario, elle a été la plus créative sur Bowser en lui donnant plusieurs transformations (qui s’avèrent être la plupart du temps des possessions) :

  • Paper Mario (2001) Nintendo 64
  • Paper Mario: The Thousand-Year Door (2004) Nintendo GameCube
  • Super Paper Mario (2007) Nintendo Wii
  • Paper Mario: The Origami King (2020) Nintendo Switch

Bowser dans d’autres jeux vidéo

  • SimCity (1989) SNES – Bowser remplace Godzilla

Bowser-SimCity-Godzilla

  • Tetrick Attack (1998) SNES, Nintendo Game Boy
  • Yakuman DS (2005) Nintendo DS – exclusivité japonaise
  • Dance Dance Revolution: Mario Mix (2005) Nintendo GameCube
  • Itadaki Street DS (2007) Nintendo DS – exclusivité japonaise
  • Puzzle & Dragons: Super Mario Bros. Edition (2015) Nintendo 3DS

C’est sans compter sur les compilations des mini-jeux Game & Watch Gallery dans lequel Bowser a un petit rôle mais un rôle quand même important :

Bowser est aussi apparu dans des crossovers un peu plus externes avec les Lapins crétins d’Ubisoft et Sonic de Sega :

Il y a une référence à Bowser dans le jeu Pikmin 2 (2004) sur Nintendo GameCube : sur le trésor de la boîte d’allumettes des Flamme du Lendemain, qui contiennent les flammes de Bowser, on trouve aussi son visage.

Bowser-Pikmin2-Allumettes

Il existe aussi un pack de contenus additionnels dans l’édition Nintendop Wii U du jeu Minecraft (Super Mario Mash-Up Pack) qui permet d’avoir le chateau de Bowser.

Dans le portage Nintendo Wii U de Bayonetta (2014) et Bayonetta 2 en 2014 et en 2018 sur Nintendo Switch, plusieurs costumes de Nintendo peuvent être portés, mais il est surtout possible d’invoquer Bowser ou plutôt ses bras et ses jambes si Bayonetta porte le costume de Princess Peach ou Daisy

Bowser-Bayonetta2-bras

Bayonetta2-costumes-Nintendo

Skylanders: SuperChargers en 2015 sur l’ensemble des consoles en tant que Hammer Slam Bowser (et sa variante Dark Hammer Slam Bowser sur Nintendo Wii) et exclusivement sur Nintendo 3DS avec une figurine des starter packs Skylanders: SuperChargers Racing. Tout comme le précédent jeu, il reviendra dans Skylanders: Imaginators en 2016 encore une fois aux côtés de Donkey Kong.

Bowser-Skylanders-HammerBowser-TurboChargeDonkeyKong-figurinesBowser-Skylanders-HammerBowser-TurboChargeDonkeyKong-vehicules-2

Et pour tous les fans du personnage, c’est la série Smash Bros. qui a permis d’utiliser Bowser au maximum de son potentiel. Il faut savoir qu’il était prévu, comme le Roi Dadidou, dans le premier jeu Super Smash Bros. 64, mais les limitations logiciels et le manque de temps ont forcé l’équipe de Sakurai a les retirer. Ils ont même pensé que cela aurait fait trop de personnages de l’univers de Mario, ce qui paraît aujourd’hui assez fou.

Bowser dans d’autres médias

En 1991, Nintendo a fait de Bowser un vrai artiste de jazz avec la sortie de l’album White Knuckle Scorin’ dans avec des titres qui expliquent comment il compte envahir Dinosaur Land. Les musiques sont chantées par Jellyfish, Crosby, Stills & Nash, Bombell, Roy Orbison, Dire Straits, Alias, Flesh for Lulu, Trixter, Britny Fox et Sheena Easton.

Bowser-album-Nintendo-WhiteKnuckleScorin

Les jeux The Legend of Zelda font une allusion à Bowser sans qu’il n’apparaisse réellement aux côtés de Link :

– dans Ocarina of Time (1998) sur Nintendo 64, Malon et Talon portent un broche avec sa tête et on voit un portrait avec sa tête dans le château du bourg d’Hyrule (qui est remplacé dans le remake sur 3DS)

– dans Majora’s Mask (2000) sur Nintendo 64, ce sont les personnages Romani et Cremia qui portent une broche de Bowser puisqu’ils utilisent les mêmes modèles que Malon jeune et adulte

Bowser-TheLegendofZelda-broche

Il apparaît dans le manga Super Mario-Kun avec son look actuel mais il avait un design différent dans les séries d’animation The Super Mario Bros. Super Show!, The Adventures of Super Mario Bros. 3 ainsi que Super Mario World. Dans ces cartoons de DIC, le personnage est appelé King Koopa et très rarement Koopa Bowser.

Bowser-design-evolution-3

Sa première apparition live-action se fait dans King Koopa’s Kool Kartoons, une émission dans laquelle originally Chris Latta et plus tard Pat Pinney arborent un costume reprenant le design qu’il avait dans les cartoons DIC. Ce design s’inspirait de sa première apparition dans les jeux vidéo et du look de Wart dans Super Mario Bros. 2 et ce qui semble avoir donné le design de King K. Rool.

Il réapparaîtra avec le même design dans le spectacle sur glace Mario Ice Capades diffusé en 1989 par ABC (Disney) dans lequel Christopher Hewett l’incarne.

Bowser-KingKoopasKoolKartoons Bowser-MarioIceCapades-ABC

Ses apparitions avec un design plus ressemblant au personnage actuel se font dans le films d’animation exclusifs au Japon Super Mario World: Mario to Yoshi no Bōken Land, qui est plutôt un jeu vidéo interactif avec le Terebikko de Bandai et l’OAV Super Mario Bros.: Peach-hime Kyushutsu Dai Sakusen! (1986).

Bowser-AnimeMovie-OAV-BokenLand-PeachHime

Il apparaît aussi dans une série de 3 courts-métrages connus sous le nom de Super Mario Bros. Adama Series, encore une fois avec un design plus récent. Cette série diffusée en 1989 est aussi une exclusivité japonaise.

Bowser-SuperMarioBrosAdamaSeries

L’une de ses apparitions les plus connues est pourtant celle que tout le monde aimerait oublier, dans Super Mario Bros (1993). À l’époque, deux autres acteurs très en vogue, Arnold Schwarzenegger et Michael Keaton, ont été approchés mais c’est finalement Dennis Hopper qui a fini par interpréter Président Bowser sur grand écran.

Bowser-Film_SuperMarioBros_1993-PresidentBowser-DennisHopper

Et en 2012, Bowser est apparu à deux moments dans le film des studios d’animation Disney Les Mondes de Ralph : une première fois à une sessions des méchants anonymes ou du moins les plus connus des jeux vidéo. Il est donc apparu aux côtés de Clyde de Pac-Man, M. Bison / Vega et Zangief de Street Fighter II, le Dr. Ivo Robotnik / Eggman des jeux Sonic, Smoke et Kano de Mortal Kombat, Satan de Satan’s Hollow, Cyril le zombie de House of the Dead, Beholder d’Eye of the Beholder, Neff d’Altered Beast et 1011001 de Cyborg Justice.

Bowser-LesMondesdeRalph-MechantsAnonymes-BadAnon

À lire aussi

Article rédigé par
Mohamed Mir
Mohamed Mir
Conseiller fnac.com jeux vidéo et high tech.
Sélection de produits