Actu

Super Mario RPG : notre test et toutes les infos sur le remake

28 novembre 2023
Par Valentin Boulet
Super Mario RPG : notre test et toutes les infos sur le remake
©Nintendo

Sorti en 1996, le jeu Super Mario RPG : Legend of the Seven Stars de la Super NES revient sur nos consoles avec un remake nommé Super Mario RPG. En collaboration avec Square Enix, le jeu de Nintendo est disponible depuis le 17 novembre 2023 sur Nintendo Switch.

À partir de
59,99€
En stock
Acheter sur Fnac.com

Notre Test

A la fin des années 90, Mario s’impose déjà comme une mascotte internationale du jeu vidéo. Mais Nintendo n’est pas encore aussi protecteur qu’il ne l’est aujourd’hui avec son plombier, et n’hésite pas à confier sa précieuse licence à d’autres studios, pour le meilleur et pour le pire. Ici, c’est bien du meilleur dont on parle, puisque Mario se retrouve dans les mains de Square, qui règne alors en maître incontesté sur le genre du RPG. En 1996, le Japon et l’Amérique du Nord ont la chance de découvrir Super Mario RPG : Legend of the Seven Stars, une fusion inattendue entre l’univers de Mario et le RPG à la sauce Square.

En France comme dans le reste de l’Europe, walou. Une raison de plus d’accueillir avec enthousiasme ce remake, Super Mario RPG, développé par ArtePiazza, que nous avons eu la chance de parcourir au travers d’un test.

Super Mario RPG est disponible depuis le 17 novembre 2023 en exclusivité sur Nintendo Switch.

L’ancêtre des Paper Mario 

Si les relations se sont ensuite tendues entre Square et Nintendo, ce qui a privé le monde d’une suite pourtant réclamée, la franchise Mario n’a pas résisté à la popularité du genre, pour se décliner ensuite sous une nouvelle forme, toujours aussi réussie, avec la série des Paper Mario. Et pour cause, l’association avait du sens. Réputé austère et difficile à prendre en main, le genre RPG avait bien besoin de l’univers Mario et de son accessibilité légendaire pour convaincre un nouveau public. Pour le remake, c’est logiquement la même formule que l’on attend, et donc le même résultat.

Mais avant d’entrer dans les détails du gameplay, notons que l’originalité du titre ne réside pas seulement dans ses combats au tour par tour, mais aussi au travers d’une narration un peu plus bavarde que d’habitude, et d’un scénario qui entraînera un changement drastique. On vous rassure, il s’agit toujours de faire face à un grand méchant. Mais cette fois-ci, c’est une gigantesque épée qui vient se planter dans le château du Royaume Champignon, avant de répartir tous ses sbires, la bande des Forgeroi, partout dans le royaume.

SuperMarioRPG1

Très inquiet pour sa princesse, Toad demande alors, comme d’habitude, à notre plombier préféré de sauver Peach et le reste du monde. Mais rapidement, Mario va se constituer une petite équipe, RPG oblige, composée de personnages comme Malow ou Geno, mais aussi et surtout de Bowser, bien décidé à combattre l’entité qui vient de lui voler sa place d’antagoniste principal, et de Peach, qui quitte enfin son traditionnel habit de victime pour montrer à tout le monde de quel bois elle se chauffe.

On ne dévoilera pas ici les tenants et les aboutissants de toutes ces rencontres, puisque le scénario est, une fois n’est pas coutume dans un jeu Mario, enrichi par divers rebondissements qui viendront vous donner envie de voir la suite. Mieux, la narration profite aussi de très jolies cinématiques en 3D, qui viennent apporter un peu de modernité dans ce remake, qui a parfaitement su conserver son charme rétro dans pratiquement tous ses autres aspects.

SuperMarioRPG2

Le meilleur exemple de cette saveur de l’époque réside probablement dans la rigidité des animations des différents personnages, complètement désuètes, à tel point qu’elles en sont souvent très drôles. Le level design n’a lui non plus pas bougé d’un pouce, ce qui donne des niveaux relativement simples dans leur construction, mais globalement savoureux à parcourir grâce à l’amélioration des textures, et aux petits secrets qu’ils parviennent à cacher un peu partout.  

D’autant que contrairement à d’autres jeux du genre, on progresse assez vite de niveaux en niveaux, ce qui évite d’y passer trop de temps. Accessibilité oblige, les phases de farm, qui consistent à combattre en boucle les mêmes ennemis dans la même zone pour accumuler de l’expérience, parfois rebutantes dans les RPG, ne sont ici pas nécessaires pour gérer la difficulté.

Un RPG accessible à toutes et tous

L’exploration des niveaux donne lieu à des phases de plateforme qui ne sont malheureusement pas très agréables. La perspective isométrique d’époque, qui a été conservée, n’est pas forcément la plus adaptée à ce genre de gameplay, et se révèlera assez frustrante par moment, sans jamais être bloquante non plus. Mais il arrivera régulièrement au cours de l’aventure de rentrer dans un ennemi, et donc de déclencher un combat, alors même qu’on pensait l’avoir habilement évité.

SuperMarioRPG3

En revanche, d’autres phases de plateforme du jeu sont un peu moins impactées par ce choix de caméra, puisqu’en plus de l’exploration des niveaux, de nombreux petits défis viendront varier les plaisirs entre les combats. Et si certains d’entre eux apparaissent très simplistes dans leur conception, ce qui est inévitablement le cas pour un remake d’un jeu de 1996, ces défis apportent un rythme assez intéressant à l’aventure, et viennent casser la répétitivité des affrontements au tour par tour.

Pourtant, ces derniers ont la bonne idée de se montrer particulièrement impactants, grâce à une mécanique originale bien connue depuis, que l’on retrouve d’ailleurs dans l’une des pépites JRPG de l’année, un certain Sea of Stars. Là où beaucoup de RPG au tour par tour laisse les joueuses et joueurs dans une certaine forme de passivité pendant les combats, Super Mario RPG nous oblige à rester bien attentif : en appuyant sur une touche dans le bon timing au moment de l’animation d’une attaque, on multiplie les dégâts que l’on inflige à un ou plusieurs ennemis, et on réduit les dégâts subis.

SuperMarioRPG7

Plus on parvient à enchaîner les bons timing, plus on remplit une jauge, qui nous offrira une fois complétée, une attaque combo qui mettra en scène les trois membres de l’équipe au travers d’une cinématique là encore très réussie. Pour le reste, c’est du grand classique, avec la possibilité d’utiliser des objets en combat, de se mettre en posture défensive, ou d’utiliser les capacités spéciales des différents personnages. Ces dernières peuvent être plus ou moins efficaces en fonction du type d’ennemis qui nous fait face, et consomment du mana, ici représenté par une quantité de fleurs disponibles, que partagent l’ensemble des personnages du groupe.

Une nouvelle fois, cette particularité du mana partagé participe à rendre Super Mario RPG bien plus accessible que beaucoup de jeux du genre. Mais pour cette version remake, Nintendo a ajouté de nombreuses options, qui rendront l’aventure encore plus digeste qu’elle ne l’était à l’époque pour les joueuses et joueurs non-initiés au RPG. Evidemment, un mode facile a été ajouté pour permettre, même aux plus petits, de parcourir l’aventure sans trop de difficulté.

On peut ajouter à ça une option qui permet d’élargir un peu la fenêtre de timing, une sauvegarde automatique qui permet de ne pas repartir de trop loin après un game over, le fait de pouvoir changer de personnage en plein combat, ou encore la possibilité de se téléporter entre les différents niveaux sur la map globale. Autant de petits ajouts qui permettent à chacun d’adapter son aventure à son envie de challenge, puisqu’il est bien sûr possible de ne pas les utiliser.

SuperMarioRPG4

Dans l’ensemble, la difficulté ne devrait jamais être un problème, même si le tout début de l’aventure est peut-être un peu plus coriace, quand votre équipe ne sera composée que de Mario et de ce bon vieux Malow. RPG oblige, il sera bien sûr question de faire progresser vos personnages en niveaux, pour leur permettre d’augmenter leurs statistiques et d’apprendre de nouvelles attaques. Mais là encore, la formule choisie est particulièrement light, tout comme pour les équipements, avec très peu de statistiques à surveiller, et vous ne devriez jamais vous perdre dans des menus austères qui demandent des tableaux Excel pour être parfaitement appréhendés.

Bien que répétitif, le gameplay est plutôt agréable, que ce soit dans les phases de combat, dans l’exploration des niveaux, ou dans les petits défis de plateforme, à condition de se souvenir qu’on est bien en train de jouer à un jeu qui a plus de 25 ans.

Une bande son délicieuse

Au-delà des options d’accessibilité, un remake est bien sûr l’occasion d’une refonte graphique, pour protéger nos yeux des graphismes d’antan. Et si l’on vous invite tout de même à vous mouiller la nuque si le dernier jeu que vous avez lancé sur Nintendo Switch est le sublime Super Mario Bros. Wonder, ce Super Mario RPG parvient tout de même à se montrer assez beau par endroit.

Les textures ont été entièrement revues, et les personnages ont retrouvé un design plus actuel, avec des lignes plus rondes et sympathiques. On est loin de l’explosion de couleurs que l’on peut trouver sur des jeux plus récents, et certains niveaux seront plus ternes que d’autres, mais l’univers Mario est parfaitement respecté, et il profite comme toujours d’un charme assez indémodable.

SuperMarioRPG8

Mais la plus belle réussite de ce remake reste probablement la musique. S’il est possible pour les plus nostalgiques de se cantonner aux musiques originales, déjà très belles à l’époque grâce au travail de la célèbre compositrice Yoko Shimomura (Kingdom Hearts, Legend of Mana), les nouveaux arrangements sont vraiment réussis, et vous accompagneront à la perfection tout au long de l’aventure.

Conclusion

Les points positifs

– Un RPG vraiment accessible 

– Musiques délicieuses

– Des graphismes au goût du jour 

– Combats au tour par tour dynamiques

Les points négatifs

– La perspective isométrique pas toujours très agréable

– Gameplay assez répétitif

Dans l’ensemble, Super Mario RPG est un très bon remake, qui permet de découvrir un jeu dont l’Europe avait été privée. Grâce à sa mécanique de combat originale et à ses options d’accessibilité bien pensées, l’aventure est agréable à parcourir de bout en bout, même si l’âge du jeu vient forcément avec son lot de rigidités et de répétitivités. Super Mario RPG sera, comme l’était le jeu original, une bonne porte d’entrée vers le genre RPG, et une aventure vraiment singulière dans l’univers de Mario.

Toutes les infos

Un nouveau trailer explique tous les principes de jeu

Alors que Super Mario RPG débarque dans quelques jours, Nintendo a publié un nouveau trailer pour le remake. L’occasion pour les novices en matière de RPG classique de comprendre les subtilités du gameplay de combat au tour par tour, tout en découvrant la mécanique d’action dans le bon timing pour augmenter les dégâts. On apprend aussi qu’un mode facile sera à la disposition des joueuses et des joueurs pour que tout le monde puisse découvrir ce remake, même sans avoir jamais joué à ce type de jeu.

Des précisions sur la stratégie

Septembre est pour les fans de Nintendo le moment des annonces de fin d’année de l’éditeur. Et puisque Mario RPG est attendu pour mi-novembre, on a découvert un nouveau trailer du jeu de Nintendo développé par Square Enix.

Dans ce court trailer, on a pu voir de nouvelles fonctionnalités sur les combats. On a par exemple la présentation des actions en trio. Cette action est déclenchée après avoir rempli la jauge en bas à gauche. Mais comment la remplir ? Pour cela il faudra être en rythme avec nos personnages. En effet, appuyer en rythme pendant les coups de nos personnages fera dans un premier temps plus de dégâts, mais fera monter la jauge. Une fonctionnalité que nous faisions déjà inconsciemment en étant petits. Et pour promouvoir la diversité, chaque trio aura sa propre attaque/animation, ce qui veut dire que changer un personnage du groupe changera cette attaque.

L’autre fonctionnalité présentée est la revanche des boss. Au cours de l’aventure, il nous sera possible de revenir sur nos pas afin de refaire un combat. Il faudra tout de même se montrer vigilant puisque ces boss seront beaucoup plus puissants que lors du premier affrontement. On peut penser que le farm sera de la partie !

Super Mario RPG arrivera à partir du 17 novembre 2023 sur Nintendo Switch.

Si Super Mario RPG : Legend of the Seven Stars n’est pas spécialement connu en Europe, c’est principalement parce qu’à sa sortie en 1996, le jeu n’est sorti qu’au Japon et en Amérique du Nord. Il faudra attendre 2008 pour jouer au jeu à succès qu’est Mario RPG, et cela sur la Wii grâce à la console virtuelle. Pourtant le jeu était très apprécié dès sa sortie et a fait de bonnes ventes, mais le style de jeu très japonais ne correspondait que moyennement aux joueurs du vieux continent.

Legend of the Seven Stars devait recevoir une suite à partir de 2000, cependant un problème de droit d’auteur s’est posé. En effet, ce dernier a été développé en partenariat avec Square Enix, lequel ne voulait pas donner de suite ni laisser Nintendo faire une suite seul. Le projet étant bien avancé il sera rebooté en Paper Mario, et aura de nombreuses suites.

Aujourd’hui en 2023, Square Enix et Nintendo ont décidé de revenir sur le succès de 1996 et de précéder à un remake du jeu nommé plus sobrement Super Mario RPG. Et cette fois-ci, nous auront le droit d’avoir le jeu directement sur nos Nintendo Switch à partir du 17 novembre 2023.

Remake comme il se doit, Super Mario RPG reprend l’histoire de Legends of the Seven Stars où l’on incarne un groupe de personnages de l’univers de Mario afin de protéger leur univers contre le gang Forgeroi. Mario, Browser et Peach vont alors s’allier à de nouveaux personnages comme Mallow et Geno que l’on a pu voir dans le trailer d’annonce.

Le style de jeu quant à lui est tiré des RPG les plus classiques de ces années-là. On retrouve des phases d’explorations et des combats stratégiques en tour par tour comme Dragon Quest l’a popularisé. C’est-à-dire qu’on retrouve le système de tour par tour entre chaque personnage, avec le choix de différentes actions comme l’attaque, l’utilisation d’objets ou encore la garde (on attend les détails). On sait en revanche qu’un système de QTE sera présent dans les combats, en améliorant notre action lorsque l’on appuie sur les boutons au bon timing. On a hâte d’essayer tout ça.

Super Mario RPG Combat

Super Mario RPG est disponible depuis le 17 novembre 2023 sur Nintendo Switch.

Tous nos conseils jeux vidéo

Article rédigé par
Valentin Boulet
Valentin Boulet
Conseiller fnac.com jeux vidéo et high tech
Sélection de produits