Décryptage

Remake, remaster, reboot ou portage, quelles différences ?

24 novembre 2020
Par Valentin Boulet
Remake, remaster, reboot ou portage, quelles différences ?
©Core Design

Lorsqu’un ancien jeu revient sur le devant de la scène, il s’accompagne la plupart du temps de l’un de ces termes. Mais que veulent-ils dire exactement ?

Pour la plupart, les amoureux du jeu vidéo sont tombés dedans étant petits. Un élément à prendre en compte pour comprendre la place capitale que tient la nostalgie dans le coeur de tous les joueurs. Comme les Coupes du monde pour les amoureux du football, les sorties de jeux, leur annonce ou encore les sorties de consoles, tous ces éléments servent de repères temporels pour retracer le fil de l’existence. Un sentiment fort donc, sur lequel les éditeurs de jeux vidéo ont bien décidé de miser pour continuer à séduire, même les joueurs que la vie a obligé à se détacher un peu des consoles. Pour atteindre cet objectif, plusieurs recettes existent, et n’ont pas toutes les mêmes ingrédients, ni les mêmes saveurs.

Le Remake

Le remake est probablement la recette la plus appréciée des joueurs. On parle de remake lorsqu’un jeu est entièrement refait, de ses textures graphiques à son gameplay, en passant par le scénario, tout en conservant l’univers et la trame principale. Une recette équilibrée donc, qui propose un savoureux mélange entre la nouveauté, la modernité et le rustique.

Le remake permet de retrouver un univers marquant, ses codes et sa consistance globale, tout en garantissant une expérience nouvelle au joueur. Tout est une question de dosage et tous les remakes n’utilisent pas les mêmes proportions.

À titre d’exemple, Final Fantasy VII Remake propose une expérience bien plus différente de son oeuvre originale que Demon’s Souls Remake de la sienne, ce qui n’empêche pas les deux jeux d’être considérés comme des réussites totales, tant par la critique que par les joueurs. Le poids des années qui séparent un titre original de son remake est donc évidemment à prendre en compte à l’heure de mesurer les ingrédients.

Remake

Le Remaster

À la différence du remake, le remaster ne touchera pas le scénario ou le gameplay. Il s’agira simplement d’une refonte graphique, afin de revivre exactement la même aventure, sans faire mal à nos yeux habitués à la très haute définition. Pour les développeurs, il s’agit donc de suivre la recette d’origine à la lettre, sans changer le moindre grammage.

En revanche, ils auront le droit d’utiliser tous les nouveaux outils qui garnissent leur cuisine, afin d’avoir le rendu le plus précis possible, et surtout le plus agréable à déguster avec les yeux. Forcément, ce genre de recette s’applique à des jeux qui ont marqué une génération, et qui ont toujours le potentiel pour la séduire, à l’image de Tony Hawk Pro Skater 1 + 2, qui a offert à toute une génération d’enfants des années 90 l’occasion de retrouver les sensations arcades d’antan dans un jeu qui n’attaque pas la rétine.

Le Reboot

Pour un reboot, les développeurs réinterprètent plus qu’ils ne revisitent. L’ingrédient principal est conservé (le personnage principal ou l’univers), mais toutes les garnitures sont renouvelées pour proposer une nouvelle histoire, en plus de nouvelles sensations.

Le reboot concernera surtout les jeux assez célèbres pour être passés par plusieurs cuisines, à l’image de Tomb Raider. Assez mythique pour justifier à elle seule un nouveau style, Lara Croft a désormais droit à des accompagnements qui vont plus avec son temps, notamment depuis Tomb Raider : Définitive Edition.

lara

Le Portage

On parle de portage lorsqu’un jeu est porté sur une autre plateforme, d’une console à une autre ou d’une console vers le PC, sans aucune modification. Plus qu’une histoire de cuisine, le portage est donc une question de vaisselle. Sans toucher à la recette initiale et en conservant donc les graphismes, le scénario et le gameplay, les développeurs ont simplement pour mission de dresser un plat mythique dans une nouvelle assiette, qui correspond plus aux standards actuels.

À titre d’exemple, avec Super Mario 3D AllStars, Nintendo s’est débrouillé pour permettre aux fans de retrouver les trois jeux Mario en 3D les plus marquants de l’histoire et de les emmener partout avec eux grâce à la Nintendo Switch. De la nostalgie en fast-food, pour un plaisir coupable bien mérité.

Notre lexique gaming pour vous aider

Article rédigé par
Valentin Boulet
Valentin Boulet
Conseiller fnac.com jeux vidéo et high tech
Sélection de produits