Article

Lara Croft : qui est l’exploratrice star de Tomb Raider ?

12 novembre 2020
Par Mohamed Mir
Lara Croft : qui est l'exploratrice star de Tomb Raider ?
©Square Enix

Exploratrice, aventurière et personnage féminin le plus emblématique de l’univers des jeux vidéo, qui est la star de la franchise Tomb Raider ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur la chasseuse de trésors et la pilleuse de tombes !

Qui est Lara Croft ?

Comment est née Lara Croft ?

En 1996, Eidos Interactive engage les équipes du studio de développement Core Design composée de 6 personnes. Le jeu avait plusieurs inspirations à travers son développement : Indiana Jones qui est la plus évidente mais aussi la rappeuse suédoise Neneh Cherry et le personnage de comics Tank Girl.

Cela les a aidé à définir le personnage féminin, mais le jeu aurait pu sortir avec deux personnages. Toujours au stade de développement, l’idée d’origine était de proposer aux joueurs de pouvoirs incarner un homme ou une femme, sans aucune différence de gameplay entre les deux mise à part leur genre. Mais à force de travailler sur le personnage de Lara, ils ont fini par vraiment l’apprécier et abandonner cette idée.

S’ils savaient qu’ils donneraient le prénom Lara au personnage, le nom de famille a été moins facile à déterminer. À l’origine, l’aventurière s’appelait Lara Cruz et elle était assez différente du personnage actuel : une chasseuse de trésor dure à cuire venant d’un pays d’Amérique du sud. Elle était aussi plus agressive et avait un air plus menaçant, ce qui la rendait moins vendeuse et donc la décision a été prise d’en faire un personnage anglais.

LaraCroft-LaraCruz

Les deux personnages partagent quand même des traits : elles sont diplômées en archéologie et c’est leur père qui leur a appris leurs techniques de combats. Pour la version britannique, les équipes de développement ont fait quelque chose de simple pour trouver un nom de famille: ils ont pris un annuaire et sont tombés sur le nom Croft qui leur a plu. Il y a donc une personne dans le monde qui s’appelle Lara Croft et qui a permis de donner vie au personnage, sans avoir à faire autre chose qu’exister.

Lara Croft a été incarnée par 8 femmes différentes lors d’événements publics pour la promotion des jeux, sans compter les deux versions cinématographiques, et doublée par 6 comédiennes différentes, ce qui est à la fois un moyen pour les équipes marketing de faire rêver les fans mais aussi d’obtenir un niveau de détail plus poussé avec de vraies personnes.

LaraCroft-modeles

Nouvelles origines : le reboot

La licence a changé de main en 2003 suite à un 6ème épisode mitigé et le développement est passé aux mains d’Eidos Interactive, qui sera racheté par Square Enix en 2009. Un premier reboot a été réalisé en 2006 mais après quelques épisodes anniversaire, c’est en 2013 que le studio de développement Crystal Dynamics a proposé une nouvelle version du personnage avec un second reboot et une nouvelle histoire qui ré-imagine les origines de l’exploratrice.

Les films Casino Royale (007 James Bond) et Batman Begins ont d’ailleurs servi de références au studio en termes d’attentes que pourraient avoir les joueurs. Ce qui s’est d’ailleurs ressenti lorsque Rocksteady a aidé les équipes sur le reboot en leur donnant des processus de développement qu’ils avaient utilisé pour réinventer Batman à travers le jeu Arkham Asylum.

De Sex-symbol à icône féministe

Son physique a peut-être été un élément qui l’a rendu aussi célèbre auprès des jeunes garçons, mais il faut savoir que la taille de sa poitrine était due à une erreur de programmation la rendant 150% plus grande que voulue. Si le développeur Nigel West a précisé après la sortie du premier jeu que c’était une erreur, les autres développeurs sont plutôt d’avis de dire qu’il savait exactement ce qu’il faisait.

Malgré ça, le personnage a toujours été centré sur le côté action, aventure et exploration. Contrairement aux rumeurs des années 90-2000, il n’a jamais été possible d’utiliser un code pour pouvoir jouer avec Lara nue… Le personnage restera toujours habillé, malgré la contenu promotionnel parfoois très sexy et Eidos a même poursuivi tous les hackers qui ont tenté de vendre des versions dans lesquelles c’était possible.

Il faut savoir que le personnage a tellement fait tourner de têtes qu’elle est devenue le personnage féminin le plus connu et la plus vendeuse de toute l’histoire des jeux vidéo. Plusieurs hommes dans la vraie vie sont allés jusqu’à envoyer des demandes de mariages au personnage pourtant fictif au studio de développement, les actrices qui l’ont incarné en ont d’ailleurs aussi reçu !

LaraCroft-evolution

À travers le temps, Tomb Raider est devenu une licence qui a créé un changement de perception des jeux vidéo, rendant plus « mainstream » le fait de jouer et offrant une meilleure visibilité à l’industrie. Elle est devenue le symbole d’un « girl power » montrant ce que les femmes peuvent faire et établissant un nouveau standard pour les personnages féminins de jeux vidéo dans les années à venir.

Lara Croft a plusieurs records mondiaux dans le Livre Guinness des records : personnage de jeu vidéo le plus détaillé, le plus de doublures dans la vraie vie, personnage de jeu vidéo le plus reconnaissable, jeu vidéo spin-off le plus rentable ou encore transfert live-action le plus réussi.

Personnages autour de Lara Croft

Winston Smith

Présent depuis ses premières aventures, Winston est l’homme de main de Lara. il est devenu majordome de la famille Croft lorsqu’il a été libéré honorablement de l’armée après avoir été blessé au combat durant la Seconde Guerre Mondiale. Avec les excursions fréquentes de ses parents, Lara le voit comme un père et i a une grande loyauté envers elle.

Où retrouver Lara Croft ?

Lara Croft dans les jeux vidéo

Tomb Raider s’est fait connaître avec sa première série de 6 jeux vidéo, qui n’ont failli pas voir le jour sur la PlayStation de Sony. Heureusement, ça n’a pas été le cas :

Tomb Raider (1996)

Tomb Raider 2 (1997)

Tomb Raider 3 : Les Aventures de Lara Croft (1998)

Tomb Raider : La Révélation finale (1999)

Tomb Raider : Sur les traces de Lara Croft (2000)

Tomb Raider : L’Ange des ténèbres (2003)

Suite aux nombreuses critiques sur le 6ème opus, Eidos annonce que Core Design ne développerait plus les jeux, au profit de Crystal Dynamics qui commencera avec 3 titres qui mélangent reboot et remake un peu par sûreté. Ces trois jeux sont considérés comme la trilogie Legend :

Tomb Raider: Legend (2006)

Tomb Raider: Anniversary (2007)

Tomb Raider: Underworld (2008)

Et depuis 2013, la franchise est réinventée avec le reboot actuel :

Tomb Raider Definitive Edition (2013)

Rise of the Tomb Raider (2015)

Shadow of the Tomb Raider (2018)

LaraCroft-20emeAnniversaire

Lara Croft dans les magazines

S’il y a une chose intéressante à savoir sur Lara Croft, c’est son nombre d’apparitions en couverture de magazines. Elle détient un record assez incroyable : en 2016, Lara a été l’affiche de plus de 1100 magazines, ce qui fait bien plus que n’importe quel top model dans le monde.

Pour le mettre en perspective, il faudrait se dire que le personnage s’est offert environ la Une d’un magazine par mois pendant presque 20 ans. Elle s’est souvent illustrée dans des magazines de jeux vidéo comme Gaming Informer mais ça ne l’a pas empêché d’obtenir la Une des magazines totalement différents comme The Financial Times.

LaraCroft-magazines

Lara Croft au cinéma

Lara Croft a eu droit à 3 films, dont deux avec Angelina Jolie et un premier avec Alicia Vikander. Mais la première apparition de Croft au cinéma aurait pu se faire avec l’actrice Catherine Zeta-Jones qui était pressentie pour donner vie au personnage. Lors du développement du film au début des années 2000 avec Paramount Pictures, la production avait peur que le film soit un échec sans un grand nom des films d’action-aventure n’y soit attachée et Zeta-Jones avait déjà brillé dans Le Fantôme du Bengale aux côtés de Billy Zane et Le Masque de Zorro aux côtés d’Antonio Banderas et Anthony Hopkins.

Malgré la controverse de l’époque autour d’Angelina Jolie, le réalisateur Simon West a bataillé pour qu’elle obtienne le rôle qui lancera sa carrière. Aujourd’hui encore, elle reste la Lara Croft qui a fait connaître le personnage au grand public avec ses 2 films Lara Croft: Tomb Raider (2001) et Lara Croft : Tomb Raider, le berceau de la vie (2003) cette fois réalisé par Jan de Bont.

LaraCroft-Films-AngelinaJolie

En 2009, Warner Bros. obtient les droits et un reboot a failli voir le jour, mais le projet a vite été abandonné sans raison particulière. Pour information, c’était l’actrice Megan Fox que nous aurions pu voir sous les traits du personnage britannique sur nos grands écrans.

En 2018, la franchise a finalement eu droit à son reboot au cinéma tout comme dans les jeux vidéo. Tomb Raider explore les nouvelles origines de Lara, cette histoire montre comment Lara va devenir la chasseuse de trésors et la pilleuse de tombes que tout le monde connaît. Le réalisateur Roar Urthaug et l’actrice Alicia Vikander ont réussi à suffisamment séduire les audiences mondiales pour qu’une suite soit annoncée.

Qui sont les personnages emblématiques des jeux vidéo ?

Decouvrez cette série

Article rédigé par
Mohamed Mir
Mohamed Mir
Conseiller fnac.com jeux vidéo et high tech.
Sélection de produits