Décryptage

Qu’est-ce qu’un jeu vidéo survival horror ?

06 novembre 2020
Par Adèle
Qu’est-ce qu’un jeu vidéo survival horror ?
©Supermassive Games

Amateurs de sueurs froides, de grands frissons et d’ambiances sombres, les jeux-vidéo de survival horror sont faits pour vous ! Popularisé à la fin des années 1990, ce genre a vu naître par la suite une pléthore de titres devenus des références qui ont façonné notre imaginaire et nous ont fait faire des cauchemars. Mais qu’est-ce que le survival horror ?

D’où vient le survival horror ?

D’abord considéré comme un sous-genre de l’action-aventure, le survival horror a mis du temps avant de se populariser. C’est en 1996 avec le cultissime Resident Evil que le regard du public a littéralement changé. Contrairement aux mécaniques de la plupart des autres genres, le survival horror nous met dans la peau d’un ou plusieurs personnages particulièrement vulnérables avec un danger de mort omniprésent. La survie est une des clés importantes : les munitions, la vie et l’énergie sont limitées. Le joueur est ainsi invité à explorer et à affronter ses peurs pour survivre. Souvent, le survival horror mêle des énigmes devant être résolues pour progresser dans l’aventure. L’ensemble de ces mécaniques trouvent tout leur intérêt dans un cadre horrifique ou postapocalyptique, où la menace est permanente. C’est fort de cette identité et de ces mécaniques que de nombreux hits ont vu le jour.

the-last-of-us-part-2

Un survival horror, comment ça marche ?

Le survival horror requiert d’avoir les nerfs bien accrochés. Les jeux vidéo du genre exploitent à merveille leur ambiance pour placer le joueur sous le sceau de l’angoisse permanente. Depuis, le genre n’a eu de cesse d’évoluer et de révolutionner ses codes pour innover, de sorte que l’amateur rompu au genre puisse sans cesse continuer à être surpris. Fantasmagorie inspirée du film The Cell, The Evil Within et sa suite The Evil Within 2 ont cherché à entrer dans l’univers mental d’un psychopathe. Poussant les codes du survival horror à l’extrême, la licence Outlast reprend les codes des found footage movies, où l’on incarne un personnage armé seulement d’une caméra à vision nocturne et qui n’a que ses jambes pour courir et échapper à une foule d’ennemis aussi dangereux qu’effrayants.

Enfin, le genre a vu naître des titres davantage portés sur leur narration, notamment avec les exclusivités de la console PS4. Until Dawn s’inspire ainsi des grands classiques cinématographiques des slashers d’horreur, avec une histoire ramifiée où seuls vos choix vous permettront de survivre. Comment ne peut pas parler non plus de The Last of Us Part II, où l’horreur et l’univers postapocalyptique atteignent des sommets artistiques. Une récente mise à jour offre une toute nouvelle expérience de jeu grâce à un mode Réaliste où les ressources sont extrêmement rares et les ennemis particulièrement redoutables. Vous l’aurez compris, patience, exploration, sang-froid et stratégie seront de mise si vous comptez venir à bout de tous ces titres marquants.

resident-evil-7

Les jeux vidéo survival horror les plus emblématiques

Si Resident Evil est le jeu qui a imposé le survival horror comme l’un des genres majeurs dans le monde du jeu-vidéo, il a aussi su inspirer de nombreuses autres références. On a ainsi vu naître de nombreux autres titres qui ont d’abord misé sur l’ambiance claustrophobique en lieu clos : devenu presque un cliché, le manoir est un décor classique du survival horror, qu’on retrouve par exemple dans Alone in the Dark. Progressivement, le genre a cherché à s’ouvrir à des espaces plus ouverts, grâce notamment à Silent Hill et Project Zero, une autre licence célèbre, dont l’action se déroule dans des villes ou villages (américains ou japonais), entièrement explorables avec des espaces ouverts. Ce titre a su prouver qu’on pouvait terrifier le joueur sans forcément l’enfermer dans un lieu d’où il ne peut sortir. Resident Evil 7 a récemment renoué avec ce cadre certes classique mais rudement efficace, où l’on est invité à survivre dans le terrifiant manoir de la famille Baker. Plus original, l’incontournable Dead Space a proposé de retrouver cette ambiance claustrophobique, mais dans un vaisseau spatial perdu au milieu de la galaxie.

Les jeux survival horror les plus cultes

  • Les jeux Resident Evil 
  • Silent Hill 
  • Alone in the Dark
  • Dead Space
  • The Last of Us 
  • Until Dawn
  • The Evil Within
  • The Dark Picture Anthology
  • Remothered
  • Phasmophobia
  • Dying Light
  • Amnesia Rebirth
Article rédigé par
Adèle
Adèle
rédactrice
Sélection de produits