Actu

MWC 2025 : toutes les annonces du salon qui se tient à Barcelone

27 février 2025
Par Pierre Crochart
MWC 2025 : toutes les annonces du salon qui se tient à Barcelone
©GSMA

C’est l’événement annuel des fans de smartphones et d’objets connectés en tout genre. Et cette année sera évidemment placée sous le patronage de l’IA. Retrouvez en bas de page tous les articles d’annonces et nos prises en mains.

L’édition 2024 du salon donnait déjà le ton de la révolution en devenir de l’intelligence artificielle, et celle qui s’ouvrira lundi 3 mars prochain jusqu’à jeudi 6 mars à Barcelone ne devrait pas faire dévier le programme. Quelles annonces sont attendues côté smartphones et objets connectés ? Quelles seront les grandes tendances du marché ? On fait le point en attendant le coup d’envoi !

À partir de
902€
En stock
Acheter sur Fnac.com

À quoi faut-il s’attendre de la part des constructeurs de smartphones ?

Le Mobile World Congress est une véritable tribune dont les acteurs mondiaux du marché du smartphone se saisissent pour faire des annonces, faire la démonstration de leurs nouveautés ou encore annoncer des changements à venir au sein de leurs écosystèmes.

Comme tous les ans, les regards seront notamment tournés vers Xiaomi qui, quelques jours après la Chine, devrait lancer son très attendu Xiaomi 15 Ultra (et le Xiaomi 15) lors de l’événement. Un concurrent redoutable pour le Samsung Galaxy S25 Ultra, qui vient juste d’être lancé. Samsung, d’ailleurs, sera évidemment présent dans les travées du MWC. Même si aucune conférence à proprement parler n’est au programme, le premier fabricant de smartphones au monde doit nous faire la démonstration de son Galaxy S25 Edge : le smartphone le plus fin de son catalogue.

La marque londonienne Nothing est, elle aussi, attendue au tournant avec le lancement des Nothing Phone 3a et Phone 3a Pro dont la marque fait déjà largement étalage sur sa chaîne YouTube.

Enfin, il ne fait aucun doute que Honor et Huawei feront le show dans les couloirs du salon, notamment pour nous parler de smartphones pliants, et en particulier du tout nouveau modèle pliable en trois de ce dernier.

Quelles seront les grandes tendances du salon barcelonais ?

On l’a dit : les smartphones devraient évidemment continuer à adopter l’intelligence artificielle à différents niveaux. Déjà plutôt bien intégrée aux smartphones Android haut de gamme, notamment Samsung et Google, la marge de progression reste importante pour proposer une meilleure expérience utilisateur aux futurs consommateurs de ce genre de produits. Très consommatrice en énergie, l’IA doit apprendre à se faire plus économe afin de trouver sa place sur les mobiles moins bien équipés, mais aussi fatalement les plus populaires du marché.

Côté objets connectés, on devrait pouvoir poser les yeux sur une ribambelle de nouveaux gadgets dopés à l’IA – auxquels on souhaite une plus grande longévité que celle de l’AI Pin de Humane. Dans le sillage du CES de Las Vegas, le MWC devrait également laisser beaucoup de place aux casques et lunettes de réalité mixte, souvent présentés comme les successeurs des smartphones.

Qualcomm, principal fournisseur de puces pour smartphones Android, objets connectés et véhicules électriques, sera également présent à Barcelone la semaine prochaine pour détailler l’architecture de ses derniers processeurs en date. On s’attend d’ailleurs à ce que l’annonce récemment faite en partenariat avec Google, promettant des mises à jour plus étendues sur les smartphones Android, fasse des petits pendant le salon.

Toutes les annonces du MWC 2025

À lire aussi

Article rédigé par
Pierre Crochart
Pierre Crochart
Journaliste