
Xiaomi dévoile au MWC 2025 un écosystème intelligent unifiant maison, smartphones, mobilité urbaine, objets connectés et même voiture. Le tout à travers HyperOS 2. Contrairement à ses concurrents, le fabricant chinois peut aller plus loin grâce à la richesse de son catalogue de produits et à l’intégration dans son portefeuille de voitures électriques, notamment la nouvelle SU7 Ultra.
Xiaomi rentabilise clairement sa présence au Mobile World Congress 2025 grâce à une série d’annonces majeures du constructeur chinois. On vous a déjà parlé des nouveaux Xiaomi 15, de la gamme de produits connectés fraîchement dévoilés ou encore du Xiaomi Modular Optical System.

Mais la marque va plus loin et propose surtout une véritable approche unifiée de la connectivité entre ses produits. Et, 2025 oblige, le tout est largement saupoudré d’IA. Cette approche n’est pas tout à fait originale, puisque Apple a lancé depuis des années sa fonctionnalité Continuity, tandis que Samsung et Microsoft ont développé des initiatives similaires par le passé, et que Honor vient de présenter quelque chose de très proche.
Néanmoins, Xiaomi peut aller plus loin que ses concurrents dans l’intégration grâce à un portefeuille de produits plus large, qui comprend même des voitures aujourd’hui. Ainsi, de la série de smartphones Xiaomi 15 aux véhicules électriques SU7 Ultra, la marque chinoise peut mettre en avant les prémisses d’une interconnexion fluide entre ses appareils personnels, ceux dédiés à la maison et ceux pour la mobilité électrique.
« Human x Car x Home » (x HyperOS 2)
Cet écosystème a été baptisé « Human x Car x Home », avec pour objectif de faire communiquer entre eux de manière fluide et transparente pour l’utilisateur la majorité des produits de la marque. Le but est évidemment de simplifier l’expérience utilisateur en permettant une communication instantanée entre les différents appareils. Et pour y parvenir, Xiaomi mise beaucoup sur HyperOS 2, présenté pour la première fois à l’international. Cette nouvelle version du système d’exploitation s’appuie sur trois piliers : HyperCore, HyperConnect et HyperAI.

HyperCore améliore les performances globales des appareils grâce à des optimisations logicielles, telles que la gestion dynamique de la mémoire et Storage 2.0, permettant, d’après la marque, de réduire de plus de la moitié le temps de lancement des applications sur les smartphones. HyperConnect facilite de son côté le partage entre appareils, notamment avec un streaming à double caméra ou la fonction Home Screen+, qui permet de basculer des applications entre un smartphone et une tablette Xiaomi en un geste. Enfin, HyperAI intègre des outils d’intelligence artificielle, comme la reconnaissance vocale en temps réel ou AI Art, un générateur artistique intégré à Mi Canvas. L’un des aspects les plus intéressants reste la traduction instantanée.
De grandes ambitions dans l’automobile
Comme dit plus haut, Xiaomi ne se limite plus aux smartphones et aux objets connectés. Le fabricant chinois a fait une entrée assez fracassante dans le monde de l’automobile l’année dernière. Cette année, il confirme son ambition avec son modèle SU7 Ultra, très impressionnant, qui s’impose comme l’un des véhicules électriques les plus performants du marché.

Cette voiture n’est d’ailleurs pas inconnue. Souvenez-vous, en octobre 2024, ce même SU7 Ultra est devenu la voiture à quatre portes la plus rapide sur le mythique circuit du Nürburgring. Il faut dire qu’il s’agit d’un monstre doté de trois moteurs développant une puissance cumulée de 1 548 chevaux, pour une vitesse de pointe de 350 km/h, qui accélère de 0 à 100 km/h en 1,97 seconde.
Et quand Xiaomi investit un nouveau marché, ce n’est pas pour faire de la figuration. Celui de la voiture électrique ne fait pas exception. En 2024, le fabricant chinois a en effet livré plus de 135 000 véhicules et ambitionne désormais de porter sa production annuelle à 300 000 unités ! L’expansion de son réseau de distribution se poursuit également, avec plus de 220 centres en Chine, et d’autres ouvertures prévues pour l’année à venir.