
Qualcomm et Google s’entendent sur une politique de mises à jour étendues pour les smartphones. Mais il appartient aux fabricants de faire bon usage de ces outils.
Si Apple est historiquement la marque qui propose les mises à jour les plus généreuses avec ses iPhone, elle est depuis peu talonnée par Google et Samsung qui proposent jusqu’à sept années de mises à jour Android sur leurs smartphones les plus premium. Avec cette annonce, on peut espérer que bien d’autres constructeurs produiront le même effort de longévité – mais ce n’est pas gagné.
Les derniers smartphones Android plus durables ?
Teasée lors du Snapdragon Summit en fin d’année dernière, l’annonce a finalement été faite cette semaine. Qualcomm annonce avoir travaillé avec Google (concepteur d’Android) pour que les smartphones équipés de puces Snapdragon 8 Elite (les modèles haut de gamme) et Snapdragon 7 Elite (milieu de gamme) puissent recevoir jusqu’à huit mises à niveau du système. Un record.
Mais il ne faudrait pas prendre de raccourci trop hâtif : cela ne signifie pas que tous les mobiles équipés des puces citées vont bénéficier d’un regain de durabilité. Ici, Qualcomm va se contenter d’offrir aux fabricants tous les outils nécessaires pour leur faciliter la vie en matière de mises à jour.

Les cartes sont donc entre les mains des Xiaomi, Honor, Oppo et bien d’autres qui auront la possibilité de tirer parti, ou pas, de ces nouveautés pour améliorer, encore, le rapport qualité-prix de leurs smartphones. Nul doute que le Mobile World Congress, qui ouvre ses portes la semaine prochaine, sera riche en annonces en ce sens.
Pourquoi certains smartphones sont moins mis à jour que d’autres ?
Si Apple est en mesure de proposer des mises à jour aussi longues sur ses iPhone, c’est simplement parce que la marque commercialise un nombre très restreint d’appareils, lui faisant ainsi garder un contrôle total sur le parc installé dans le monde. Cela représente évidemment du travail pour les développeurs, qui doivent s’assurer que la dernière version d’iOS puisse aussi tourner sur des iPhone plus anciens, mais la tâche est bien moins épineuse que du côté Android de la Force.
La plateforme de Google est en effet adoptée par des dizaines de marques qui utilisent toutes des écrans, des batteries, des modems et évidemment des processeurs différents. Une variété colossale, doublée d’un rythme de sorties effréné, qui rend la tâche de maintenir des smartphones à jour bien plus épineuse. Il est aussi important de rappeler que la conception d’une mise à jour Android incombe au fabricant du smartphone. Il faut donc qu’il dispose d’une équipe suffisamment conséquente pour pouvoir proposer à ses clients des mises à jour régulières, et sur le temps long.
Reste que la réglementation européenne pourrait contribuer à améliorer le bilan global des smartphones Android. Outre l’annonce faite aujourd’hui par Qualcomm et Google, la Commission européenne s’apprête à contraindre les fabricants de smartphones à offrir au moins cinq ans de mises à jour système.