
Apple profite de la sortie de son nouvel iPhone pour officialiser, enfin, la sortie de son intelligence artificielle hors des États-Unis.
L’iPhone 16e (le successeur des iPhone SE, d’entrée de gamme) est paré pour l’IA. Ça tombe bien, il n’aura donc pas très longtemps à attendre avant de pouvoir en profiter sur le Vieux Continent. Apple profite en effet de sa tribune du jour pour annoncer, en petites lettres, la nouvelle : Apple Intelligence, c’est pour le mois d’avril !
C’est la bonne pour l’IA d’Apple
Lancé quelques semaines après la sortie des iPhone 16 en septembre 2024, et exclusivement aux États-Unis, Apple Intelligence représente une nouvelle étape majeure dans le développement d’iOS, mais également des autres systèmes d’exploitation d’Apple.
La firme de Cupertino rattrape ainsi son retard sur la concurrence (Samsung en tête), qui propose déjà de longue date des outils d’intelligence artificielle – notamment sur ses Galaxy S25 fraîchement lancés.
Au bas du communiqué de presse annonçant la sortie de l’iPhone 16e, compatible avec Apple Intelligence, on peut en effet lire : « Les langues suivantes seront disponibles en avril : allemand, anglais (Inde), anglais (Singapour), chinois simplifié, coréen, espagnol, français, italien, japonais et portugais (Brésil). » La date finale reste encore à caler, mais au moins l’horizon s’éclaircit.
D’ici deux mois, les utilisateurs et les utilisatrices en France pourront ainsi découvrir une première panoplie d’outils, comme la réécriture de messages par IA, les résumés de notifications ou des outils dédiés à la photo comme une gomme magique ou Genmoji, permettant de concevoir des emojis personnalisés grâce à un prompt. La nouvelle version de Siri, dopée à ChatGPT, est quant à elle retardée, sans plus de détails.
Apple Intelligence est-il gratuit ?
Les nouveautés d’Apple Intelligence seront toutes gratuites au lancement. Pour l’heure, Apple ne dit rien d’une éventuelle monétisation de ses fonctionnalités d’intelligence artificielle (par ailleurs toujours considérées en bêta).
En revanche, des rumeurs évoquaient déjà une formule payante à moyen terme, par exemple intégrée à l’abonnement Apple One, qui permettrait de découvrir des fonctionnalités en avant-première ou de bénéficier de meilleures performances de traitement.
La question n’est clairement pas d’actualité, et Apple doit surtout rentrer plus avant dans la course à l’IA où l’on trouve déjà des dizaines de participants aux dents longues. Comptez sur nous pour vous tenir au courant du déploiement d’Apple Intelligence en France dans les prochaines semaines !