Actu

Le smartphone pliant en trois volets de Huawei se lance à l’international, et la France alors ?

19 février 2025
Par Pierre Crochart
Le smartphone pliant en trois volets de Huawei se lance à l'international, et la France alors ?
© Huawei

Le géant chinois a profité d’une conférence à Kuala Lumpur pour annoncer la sortie « mondiale » de son dernier smartphone à la pointe de la technologie.

Déjà lancé en Chine il y a quelques mois, le Mate XT Ultimate est aussi l’un des premiers du genre. Il s’agit d’un smartphone à écran pliable proposant trois volets. En résulte un appareil à la finesse incroyable, offrant une surface d’affichage supérieure à tout autre produit du genre. Mais une inconnue demeure sur sa sortie dans l’Hexagone.

Le smartphone pliant le plus impressionnant du marché…

Si nous nous contentions jusqu’alors de deux types de smartphones pliants (à clapet, façon Samsung Galaxy Z Flip, ou à ouvrir comme un livre comme le Honor Magic V3), une toute nouvelle typologie d’appareils est présentée par Huawei.

Avec seulement 3,6 mm d’épaisseur lorsqu’il est ouvert, le Mate XT Ultimate satisfait totalement à cette nouvelle mode du smartphone ultrafin. Proposant un grand écran OLED de 10,2 pouces lorsqu’il est déployé, le smartphone pliant tient plus de la tablette que du téléphone portable.

Pourtant, Huawei ne lésine sur aucun aspect de sa fiche technique. Le Mate XT Ultimate embarque une puce Kirin 9010, 16 Go de RAM et 1 To de stockage. On lui trouve aussi un îlot d’appareils photo circulaire, comprenant un grand-angle de 50 mégapixels à ouverture variable (ƒ/1,4-4,0), un téléobjectif x5 (12 Mpx) et un ultra grand-angle (12 Mpx).

… mais aussi le plus cher

Sans grande surprise, le Huawei Mate XT Ultimate s’affiche à l’international à un prix défiant toute concurrence… vers le haut. Annoncé à 3 499 €, le smartphone pliant est tout simplement le modèle du genre le plus onéreux jamais commercialisé. La concurrence qui, certes, ne propose « que » deux écrans, demande en général autour de 2 000 € pour s’équiper.

Il faut ajouter à cette facture un ou deux détails importants : le Huawei Mate XT Ultimate ne propose pas la 5G, empêché par les restrictions américaines qui pèsent sur l’entreprise chinoise. On n’y trouve pas non plus les applications Google, et les applications doivent être téléchargées via l’AppGallery. Un magasin d’applis qui s’est bien fourni au fil du temps, mais qui est toujours très loin d’égaler le Play Store habituel.

Dans tous les cas, la disponibilité du smartphone en France est encore sujette à caution. Et les personnes intéressées devront probablement passer par la case import pour découvrir ce genre d’appareils inédit.

À lire aussi

Article rédigé par
Pierre Crochart
Pierre Crochart
Journaliste
Pour aller plus loin