
HMD Global arrive au Mobile World Congress les valises pleines de nouveautés, la plupart allant à contre-courant des autres entreprises spécialisées.
Voilà un peu plus d’un an que HMD a pris progressivement son envol, se détachant plus frontalement de Nokia, dont il était le porte-étendard. Désormais une marque à part entière, l’entreprise finlandaise profite de la grand-messe barcelonaise pour nous présenter non seulement le projet Fusion X1 destiné aux parents et aux ados, mais aussi de nombreuses nouveautés sur d’autres catégories de produits.
Des téléphones aux antipodes du marché
Si le Mobile World Congress est davantage identifié comme le salon de toutes les nouvelles technologies dédiées aux smartphones, certaines marques nagent à contre-courant. C’est le cas de HMD, qui présente une multitude de produits que l’on pourrait presque qualifier de rétro.
D’abord, un peu de chauvinisme. La marque finlandaise veut flatter son hôte et présente depuis le salon les HMD Barça 3210 et HMD Barça Fusion. Un dumbphone (en opposition au smartphone, c’est-à-dire un téléphone basique) et un smartphone aux couleurs du célèbre club de football. Rien de bien nouveau sous le soleil (ou en tout cas, sous le capot), puisque ces produits sont déjà connus du public. Il ne s’agit là que d’une simple réédition destinée aux fans du club.
Pour les nostalgiques des téléphones à clapet, HMD lance le 2660 Flip. Un mobile très fin et très léger, embarquant un écran LCD 2,8” et une caméra principale de 0,3 mégapixel et proposant une connectivité 4G. Pas d’Android, pas d’applications : une expérience téléphonique qui va à l’essentiel – pour un tarif encore inconnu.

Le retour du téléphone-baladeur musical ?
Sur une autre thématique, la marque proposera aussi prochainement les HMD 130 et HMD 150 Music, d’autres feature phones reprenant dans les grandes lignes l’expérience que l’on avait de nos téléphones au tout début des années 2000. Un clavier physique, une forme allongée, un écran de petite taille, mais aussi une radio intégrée, une prise jack 3,5 mm et une compatibilité Bluetooth pour, tout de même, y connecter une paire d’écouteurs de notre temps.
Les deux se distinguent par leur approche de la photo. Le 130 embarque un duo de torches quand le second en troque une pour une caméra QVGA de résolution inconnue. On apprécie les touches de contrôle de média sur la tranche de l’appareil, qui permettent de contrôler la lecture de la musique sans regarder l’écran du téléphone. Ici encore, HMD doit préciser la date et le prix de lancement.

Enfin, la marque fait la présentation des Amped Buds. De nouveaux écouteurs sans fil proposant de la réduction de bruit active (ANC) et se distinguent en particulier par leur boîtier de recharge innovant. En effet, il s’agit en réalité d’une batterie externe, capable de recharger n’importe quel appareil pourvu d’un port USB-C pour le dépanner. La sortie et le prix de ces modèles nous seront communiqués ultérieurement.
