Actu

Nokia est mort, longue vie à HMD !

01 février 2024
Par Pierre Crochart
Nokia est mort, longue vie à HMD !
©HMD

Déjà sous la houlette du groupe finlandais depuis 2016, l’empreinte de Nokia va progressivement s’estomper au profit de mobiles estampillés HMD.

On sent HMD embêté avec la marque Nokia, dont il ne sait plus vraiment quoi faire. En dépit de tentatives d’investir le marché du milieu de gamme et de raviver la flamme nostalgique avec des téléphones à clapet résolument old school, le groupe finlandais opte pour une table rase. Comprendre : nous allons bientôt pouvoir découvrir des smartphones portant la griffe HMD.

À partir de
229€
En stock
Acheter sur Fnac.com

Pour des téléphones plus humains

L’annonce de HMD n’est pas anodine. À quelques semaines de l’ouverture du Mobile World Congress de Barcelone, la marque veut faire connaître ses intentions avant de, très probablement, présenter ses nouveaux produits au grand raout du smartphone.

Pour ce faire, elle a lancé un site web en forme de note d’intention, qui clame haut et fort ses ambitions : lancer des smartphones sous bannière HMD. Faut-il s’attendre à des mobiles haut de gamme, forts d’années d’expérience dans l’entrée et le milieu de gamme ? Ou au contraire à une concentration d’autant plus forte sur les produits à bas prix ?

Une petite ligne du nouveau site de HMD Global laisse toutefois entendre que les dés ne sont pas encore tout à fait jetés pour Nokia. On peut en effet y lire : « Makers of Nokia phones » (fabricants de téléphones Nokia). Avec, en prime, un petit teasing pour un téléphone que l’on connaît bien, le 3310.

Un nouveau 3310 en approche

Il ne faut pas cligner des yeux trop vite, mais la vidéo de présentation du nouvel HMD laisse effectivement entendre qu’un 3310 de nouvelle génération serait prévu par la marque (on imagine donc sous pavillon Nokia). Et à en juger par les pictogrammes accompagnant le croquis, celui-ci sera compatible 5G.

Nokia 3310 5G
©HMD Global

Enfin, il ne faut pas oublier que Nokia ne fait pas que des téléphones. La marque finlandaise reste à ce jour l’un des leaders du marché des télécommunications et de l’infrastructure réseau. Elle œuvre partout dans le monde pour déployer des antennes 5G et commercialise des logiciels de gestion de réseau à destination des professionnels.

À lire aussi

Article rédigé par
Pierre Crochart
Pierre Crochart
Journaliste
Pour aller plus loin