
Le fabricant des smartphones Nokia dévoile un smartphone étonnant, dont l’approche du contrôle parental intrigue.
La marque finlandaise profite de l’ouverture du salon Mobile World Congress à Barcelone pour nous présenter le Fusion X1 : un smartphone d’un nouveau genre, se présentant comme « un premier pas vers un monde numérique ». Un smartphone destiné aux ados, donc, bardé de fonctionnalités de cybersécurité, mais aussi de contrôle parental pour que chacun y trouve son compte.
Un smartphone pensé pour accompagner les plus jeunes
51 % des enfants ont déjà été contactés en ligne par des inconnus. C’est le résultat d’une étude mondiale basée sur les réponses de 25 000 parents dans six pays, rapporte HMD durant sa présentation. Un constat effarant, qui s’adosse à d’autres chiffres plus inquiétants encore : 56 % ont déjà été insultés ou rabaissés en ligne ; 40 % ont déjà reçu des contenus sexuels ou violents et, malgré tout, 52 % se déclarent dépendants de leurs écrans. Alors que fait-on ?
Dans un monde où la déconnexion n’est pas franchement une option, on cherche naturellement à vouloir renforcer la protection des plus jeunes. Et le HDM Fusion X1 est une nouvelle arme à disposition des parents.

Ce smartphone Android, dont toutes les caractéristiques ne sont pas encore connues, a été conçu en partenariat avec Xplora, spécialiste norvégien des montres connectées à destination des plus jeunes. Il intègre, grâce à un abonnement proposé à partir de 4,99 € par mois, des fonctionnalités de cybersécurité avancées pour permettre aux plus jeunes, dont ce serait le premier smartphone, de découvrir le numérique pas à pas, sans risquer d’être mis face à des personnes mal intentionnées ou des contenus dérangeants.
Permettre aux parents de contrôler sans freiner l’exploration adolescente
Concrètement, l’abonnement Xplora permet aux parents d’accéder à un portail de contrôle parental avancé. Il permet de géolocaliser en permanence le smartphone de leur progéniture et de minuter précisément le temps d’accès de l’adolescent aux différentes applications installées sur son téléphone.
Une sorte de contrôle parental très avancé, qui se traduit également par une demande d’approbation systématique pour l’ajout de nouveaux contacts – un prérequis pour pouvoir passer des appels et en recevoir. Une façon radicale pour éviter que l’enfant soit contacté par des inconnus.
Plus tard dans l’année, HMD déploiera sur ses smartphones la technologie SafeToNet qui, grâce à l’intelligence artificielle, permettra une détection en temps réel des contenus « nuisibles » pour préserver les plus jeunes pendant leur découverte du Web.
« Chez Xplora, notre mission est d’intégrer les enfants en toute sécurité dans le monde numérique. En tant que leader du marché des montres intelligentes pour enfants, nous nous efforçons depuis longtemps d’étendre nos contrôles parentaux de confiance aux smartphones. Le partenariat avec HMD est une adéquation parfaite, garantissant aux préadolescents et aux adolescents une première expérience de smartphone plus sûre. Face aux préoccupations croissantes concernant l’exposition précoce aux médias sociaux et aux contenus inappropriés, nous pensons qu’il est essentiel de fournir des solutions sécurisées qui placent le bien-être et la sécurité des enfants au premier plan. »
Sten KirckbackFondateur, Xplora