Actu

Google Photos : le dossier verrouillé arrive (enfin) chez tous les utilisateurs Android

07 décembre 2021
Par Thomas Estimbre
Google Photos : le dossier verrouillé arrive (enfin) chez tous les utilisateurs Android
©Capture d'écran/L'Éclaireur Fnac

Aperçu sur les smartphones Pixel et promis par Google il y a quelques mois, le dossier verrouillé de Google Photos s’étend à l’ensemble des utilisateurs d’appareils Android. Avec cette option, il est possible de conserver des photos à l’abri des regards indiscrets.

Les utilisateurs de Google Photos sous Android vont enfin pouvoir accéder à une fonctionnalité pratique. Google commence à proposer sa fonction « dossier sécurisé » à tous les smartphones Android, quelques mois après l’avoir rendue disponible sur les Pixel, ses mobiles maison. Le géant américain réserve en effet systématiquement certaines nouvelles fonctions logicielles d’Android à ses propres smartphones, avant de les proposer aux autres terminaux. Dévoilée à l’occasion de la conférence I/O 2021, la fonction de dossier verrouillé pour Google Photos fut présentée comme un outil de sécurité supplémentaire.

Ce dossier sécurisé se présente sous la forme d’un espace protégé par mot de passe ou reconnaissance biométrique. Il propose de masquer des photos et vidéos sensibles, afin qu’elles n’apparaissent pas dans la grille de photos, les souvenirs, les recherches ou les albums. Les éléments stockés dans ce dossier ne sont pas non plus accessibles aux autres applications de l’appareil, quand bien même celles-ci disposent d’un accès aux autres photos et vidéos. Un outil plutôt pratique qui prend la forme d’une solution locale.

En effet, les données sont stockées de manière sécurisée dans le smartphone et nons dans le cloud. Google prévient d’ailleurs que les sauvegardes cloud des photos et vidéos protégées « seront supprimées ». On peut en outre lire sur la page dédiée à cette fonctionnalité que le contenu du dossier verrouillé n’est pas déplacé sur d’autres appareils en cas de transfert de données par câble ou dans le cloud. Enfin, le fait de désinstaller Google Photos ou d’effacer les données de l’application entraîne la perte de « tous les éléments présents dans votre dossier verrouillé ». La firme californienne précise qu’il faudra les retirer du dossier verrouillé pour les conserver.

La fonction est en cours de déploiement sur les smartphones Android

L’arrivée de cette fonctionnalité avait été évoquée en septembre, mais Google a pris son temps. Le site Android Police note qu’elle est en cours de déploiement sur les smartphones Android, rappelant au passage que les terminaux iOS devraient également être concernés. Les utilisateurs d’appareils sous Android 6 ou version ultérieure sont éligibles et le déploiement semble s’effectuer de manière aléatoire.

Le dossier verrouillé est désormais disponible dans Google Photos.©Capture d'écran/L'Éclaireur Fnac

Pour accéder à la fonctionnalité, il suffit de se rendre dans l’application Google Photos puis aller à « Bibliothèques » et « Suggestion utiles ». Une notification devrait apparaître pour vous proposer de « Configurer le dossier verrouillé ». Dans le cas contraire, il est possible d’accéder à la fonction depuis la rubrique « Organiser votre bibliothèque ». Côté sécurité, il convient de noter que les personnes capables de déverrouiller l’écran de l’appareil peuvent aussi déverrouiller le dossier verrouillé.

À lire aussi

Article rédigé par
Thomas Estimbre
Thomas Estimbre
Journaliste
Pour aller plus loin