Actu

Google va déployer de nouvelles fonctions sur les smartphones Android

24 septembre 2021
Par Thomas Estimbre

En attendant Android 12, Google annonce l’arrivée de plusieurs nouvelles fonctionnalités sur son système d’exploitation. Il ne sera pas nécessaire de disposer de la dernière version pour en profiter.

Alors que les regards sont rivés sur la nouvelle génération de Pixel et sur Android 12, Google annonce le déploiement de nouvelles fonctionnalités sur tous les appareils Android. Ces nouveautés ne sont pas liées à la future version de l’OS et seront donc accessibles même sur des versions plus anciennes. Comme le fait remarquer le site spécialisé Android Central, certaines de ces fonctions ne sont pas inédites dans l’univers Android, mais elles étaient jusqu’à présent réservées aux smartphones Pixel.

 © Google
© Google

Longtemps associé à Android 12, la fonctionnalité Camera Switches ne sera finalement pas réservée au nouvel OS. Google confirme qu’elle arrive sur les appareils Android pour permettre aux utilisateurs de naviguer sur leur smartphone à l’aide des expressions du visage. La firme de Mountain View explique vouloir transformer la caméra frontale “en interrupteur” afin de remplacer le clavier, la souris ou le tactile. Présentée il y a quelques semaines, Camera Switches est un nouvel outil d’accessibilité Android pensé pour les utilisateurs en situation de handicap.

De nouvelles fonctions d’accessibilité

Il s’inscrit dans démarche globale qui vise à rendre Android plus accessible aux personnes qui ne peuvent pas utiliser leurs téléphones avec les mains ou avec la voix. Camera Switches sera déployé à compter du 30 septembre et sera proposée via l’application Outils d’accessibilité Android, disponible sur le Google Play Store.

 © Google
© Google

Cet outil est accompagné de Project Activate qui repose sur le même principe, à savoir la reconnaissance des mouvements faciaux. Ces derniers vont être analysés (froncer les sourcils, ouvrir la bouche…) pour activer des fonctions prédéfinies, comme prononcer une phrase, diffuser un son ou envoyer un message texte. L’AFP pour le site Handicap.fr rapporte que l’application s’adresse plus particulièrement aux personnes atteintes de sclérose en plaques, de dystrophie musculaire ou encore de paralysie cérébrale, notamment. “Nous voulions faire quelque chose qui fonctionne indépendamment des autres technologies d’aide, qui soit abordable, portable et rapide”, explique Lisie Lillianfeld, directrice de la recherche sur ce produit. Toutefois, Project Activate n’est pour l’heure disponible qu’en anglais dans une poignée de pays (États-Unis, Canada, Royaume-Uni et Australie).

Autre nouveauté en matière d’accessibilité, Google met à jour l’application Lookout pour ajouter la reconnaissance de l’écriture manuscrite dans de nouvelles langues. Le mode Documents de Lookout est désormais en mesure de lire des textes dans les langues latines et de reconnaître deux devises supplémentaires que sont l’euro et la roupie indienne. Au total, 23 langues différentes seraient prises en charge et Google prévoit d’identifier prochainement d’autres devises. Lookout a été conçu pour venir en aide aux personnes souffrant d’une déficience visuelle ou non-voyantes.

Votre smartphone se transforme en télécommande

Google apporte aussi des nouveautés aux possesseurs d’appareils Android TV ou Google TV. Le géant américain a intégré une télécommande virtuelle dans Android pour permettre de piloter plus facilement un téléviseur. Il est également possible d’utiliser le clavier pour saisir facilement du texte à l’écran, comme un mot de passe ou le nom d’un film ou série. Jusqu’à présent, il était possible d’accéder à ces fonctionnalités en passant par l’application Android TV.

Il faut déployer le volet de configuration rapide (en haut du smartphone) pour vérifier si l’icône télécommande est présente. La fonction est en cours de déploiement et cela pourrait prendre quelques semaines avant d’apparaître chez tous les utilisateurs.

 © Google
© Google

La firme californienne améliore au passage son Assistant pour aider à mieux gérer les tâches quotidiennes. Les rappels sont regroupés en un seul endroit et il est possible de les gérer en disant “OK Google, ouvre mes rappels”. Des rappels recommandés pour des tâches récurrentes pourront être activés “d’un simple toucher”, précise le groupe.

Annoncé lors de la conférence I/O et disponible depuis juin sur les smartphones Pixels, le dossier verrouillé de Google Photos arrive chez tous les utilisateurs. La fonction donne accès à un espace protégé par un code d’accès pour enregistrer des photos et vidéos séparément des autres dossiers. Le contenu ne s’affiche pas dans Google Photos ou toute autre application présente sur l’appareil.

Gboard et Nearby Share s’améliorent

Le clavier Gboard n’est pas en reste et va s’enrichir de plus de 1 500 autocollants durant l’automne, ainsi que de nouvelles fonctionnalités. Le clavier devient plus intelligent pour copier du texte comprenant plusieurs informations telles que des numéros de téléphone, adresses e-mails ou URL. Google Gboard sera capable de les extraire et de les séparer automatiquement pour offrir plusieurs options de collages.

Lorsque vous ouvrez une application de messagerie juste après avoir effectué une capture d’écran, le clavier sera en mesure de l’afficher en suggestion de partage. Enfin, les appareils fonctionnant sous Android 11 ou plus récents pourront profiter de la fonctionnalité Smart Compose pour compléter rapidement des phrases.

 © Google
© Google

On note également une amélioration de la fonction de partage Nearby Share. Google propose enfin de mieux contrôler qui peut voir votre appareil et envoyer des fichiers. Comme prévu par Google au lancement, il est possible de choisir parmi trois options de visibilité : cachée, visible de tous les contacts ou visible uniquement de certains contacts. Ces options peuvent être modifiées depuis le panneau des paramètres rapides de l’appareil.

Heads Up pour éviter de chuter avec son smartphone

La dernière nouveauté s’appelle Heads Up et veut vous éviter une mauvaise chute lorsque vous utilisez votre smartphone. Cette fonctionnalité permet d’obtenir des rappels pour les levers les yeux et rester vigilants lorsque vous marchez avec votre appareil dans la main.

 © Google
© Google

Disponible sur les Pixel depuis quelques mois, Heads Up arrive dans la fonctionnalité Bien-être numérique sur tous les appareils à partir d’Android 9. Avec ces annonces, Google confirme une fois de plus qu’il n’attend pas toujours une nouvelle mouture pour apporter des nouveautés à ses utilisateurs.

Article rédigé par
Thomas Estimbre
Thomas Estimbre
Journaliste
Pour aller plus loin