Actu

Nearby Share : une fonction transfert de groupe en approche

19 avril 2021
Par Thomas Estimbre

Moins d’un an après son lancement, Nearby Share s’apprête à accueillir une fonction très attendue. L’AirDrop de Google va autoriser les transferts de groupe et l’option se dévoile déjà dans une vidéo.

Google a mis du temps avant de proposer un système de partage de fichiers équivalent à AirDrop. La solution de la firme de Cupertino est incontournable sur les appareils Apple et Android Beam n’a jamais su s’imposer. Depuis l’été 2020, Google est passé à Nearby Share pour proposer aux utilisateurs Android de partager plus aisément des fichiers et des liens. La fonctionnalité s’appuie sur le Bluetooth (Low Energy), le Wi-Fi peer-to-peer ou le Bluetooth pour fonctionner et envoyer des fichiers, même sans connexion Internet. L’outil a récemment évolué pour permettre de partager plus facilement des applications entre utilisateurs. D’abord proposé sur les smartphones Pixel et Samsung, Nearby Share confirme aujourd’hui être au cœur des préoccupations de Google.

 © Google
© Google

La firme de Mountain View travaille sur la possibilité de partager des fichiers avec plusieurs personnes. Cette information a été évoquée le mois dernier par plusieurs médias anglophones, dont les sites XDA-Developers et 9to5Google. Par le biais de son rédacteur en chef, Mishaal Rahman, le premier cité revient à la charge avec une vidéo présentant cette nouvelle fonctionnalité. Nos confrères ont utilisé la version 21.15.12 des Google Play Servieces pour faire fonctionner la fonction de transfert de groupe avec quatre appareils. La courte vidéo montre en effet la possibilité de transférer quelques fichiers depuis un Google Pixel 4 vers un Asus ROG Phone 5, un OnePlus 9 Pro et un LG Velvet.

Les transferts de groupe se dévoilent

S’il est possible de sélectionner plusieurs appareils vers lesquels partager des fichiers, nos confrères insistent sur le fait qu’il faut approuver chaque transfert de fichiers manuellement. De plus, les envois ne semblent pas simultanés, mais successifs en suivant l’ordre dans lequel les appareils ont été sélectionnés. Encore en test, cette approche pourrait évoluer lors du déploiement de la fonctionnalité. Elle n’arriverait pas seule, puisque Google travaille aussi sur la possibilité d’autoriser le transfert de fichier avec toutes les personnes à proximité. Pour des raisons de sécurité, Nearby Share se contente pour l’heure d’être visible pour « tous les contacts » afin d’éviter la réception de contenus non désirés. Google souhaiterait désormais ouvrir son système et permettre de basculer temporairement vers un mode ouvert à « tout le monde ». Par défaut, l’appareil serait visible de tous durant quelques minutes (5 minutes) avec la possibilité de garder ce mode constamment activé.

Google ne précise pas quand ces nouvelles fonctionnalités seront proposées aux utilisateurs. La conférence Google I/O, qui se déroulera du 18 au 20 mai prochain, pourrait permettre d’en savoir plus sur leur avenir.

Article rédigé par
Thomas Estimbre
Thomas Estimbre
Journaliste
Pour aller plus loin