Actu

Android TV récupère plusieurs fonctionnalités majeures de Google TV

20 juillet 2021
Par Thomas Estimbre

Après une refonte de son interface en début d’année, Android TV accueille trois nouveautés intéressantes pour se rapprocher de Google TV : une liste de films et séries à regarder plus tard, un nouveau système de recommandations et des bandes-annonces en arrière-plan.

Google continue de rapprocher ses deux interfaces et Android TV laisse peu à peu sa place à Google TV. En début d’année, la firme de Mountain View a décidé de dépoussiérer Android TV en proposant une expérience proche de celle inaugurée avec son dernier Chromecast. La présentation du nouveau dongle HDMI a permis à Google de proposer un nouvel habillage plus moderne et centré vers l’utilisateur. Les deux versions présentent toutefois quelques différences que le géant américain tente de gommer.

 © Google
© Google

Alors que les derniers téléviseurs ou appareils arrivent avec Google TV, Android TV n’a pas été complètement oublié. En plus du lancement d’une nouvelle bêta d’Android 12 pour TV, Google vient d’annoncer le déploiement de trois nouvelles fonctionnalités intéressantes. L’interface va désormais proposer une Watchlist, soit la possibilité d’ajouter des films et des séries à une liste pour les regarder plus tard. Le système se met au niveau de certains services comme Netflix avec la possibilité d’ajouter des éléments depuis un smartphone, un ordinateur portable ou directement dans l’application TV, rapporte Engadget. Les éléments enregistrés feront leur apparition dans l’onglet Découverte.

Nouveau système de recommandations et bandes-annonces

Google en profite également pour améliorer son système de recommandations avec un outil appelé Améliorer vos recommandations. Il donne la possibilité à l’utilisateur d’évoquer ses préférences et de donner son avis pour chaque contenu. Les options Plus comme cela ou Moins comme cela seront présentes pour aider le système à mieux cibler vos préférences et ajuster les futures recommandations. Enfin, Android TV peut lancer automatiquement la bande-annonce d’un film ou d’une série lorsque l’utilisateur consulte sa fiche. L’approche rappelle celle de Netflix, et il sera d’ailleurs possible de désactiver cette fonction depuis les réglages de l’appareil.

 © Google (via Engadget)
© Google (via Engadget)

Ces fonctionnalités ne surprendront pas ceux qui disposent déjà d’un Chromecast avec Google TV. Elles sont en effet disponibles avec la nouvelle interface et la firme américaine se contente de mettre à niveau les téléviseurs et appareils Android TV plus anciens. Notez que ces nouveautés seront déployées “dès cette semaine”.

Article rédigé par
Thomas Estimbre
Thomas Estimbre
Journaliste
Pour aller plus loin