Actu

Android va s’enrichir de six nouvelles fonctionnalités au cours de l’été

18 juin 2021
Par Thomas Estimbre

Google dévoile six nouveautés qui seront déployées sur plusieurs centaines de millions d’appareils cet été. Elles ne sont pas directement liées à Android 12 mais concernent l’application Messages, l’Assistant Google ou encore Android Auto.

Android 12 attire tous les regards depuis son officialisation à l’occasion de la Google I/O 2021. Les grandes lignes de la prochaine version du système d’exploitation, auquel nous avons consacré un sujet dédié, ont été dévoilées au cours de l’événement. Google va apporter un nouveau design tout en rondeurs et, comme souvent ces dernières années, renforcer la sécurité des données personnelles. La phase bêta a déjà débuté, mais la firme de Mountain View n’attendra pas le déploiement de la version finale pour introduire des nouveautés.

 © Google
© Google

Contrairement à iOS, l’OS mobile de Google peut gagner de nouvelles fonctionnalités sans attendre une mise à jour majeure. Pour l’été, le géant de l’Internet va ainsi proposer six nouveautés à plusieurs centaines de millions d’utilisateurs dans le monde. Alors que les nouvelles fonctionnalités sont généralement testées sur les smartphones Pixel, 3 milliards d’appareils actifs sont potentiellement concernés.

Inauguré l’année dernière, le système d’alerte aux tremblements de terre – aussi appelé dispositif Shake Alert – va progressivement être déployé à l’échelle mondiale. Déjà proposé en Nouvelle-Zélande et en Grèce, il arrive en Turquie, aux Philippines, au Kazakhstan, au Kirghizistan, au Tadjikistan, au Turkménistan et en Ouzbékistan. Ces régions n’ont pas été choisies par hasard et son jugées à risque par Google, qui prévoit de proposer sa fonctionnalité dans d’autres régions avant la fin de l’année.

“Nous donnons la priorité au lancement des alertes sismiques dans les pays où les risques de tremblement de terre sont les plus élevés, et nous espérons les lancer dans un nombre croissant de pays au cours de l’année à venir”, précise la société.

 © Google
© Google

L’application Messages gagne pour sa part une fonction de favoris. Le principe est simple : ajouter une étoile à un message pour le retrouver plus facilement, sans avoir besoin de faire défiler toute une conversation. Pour l’utiliser, il suffit de maintenir appuyé un message puis de lui attribuer une étoile. Cette option sera déployée dans les semaines à venir. La messagerie va également s’enrichir en proposant le chiffrement de bout en bout. Nous revenons plus en détail sur cette nouveauté dans cet article.

Les amateurs d’émojis ne sont pas en reste avec du nouveau pour la fonctionnalité Emoji Kitchen. Le clavier Gboard va désormais proposer des suggestions en fonction du contexte, mais l’option arrive en bêta uniquement pour les messages écrits en anglais, espagnol et portugais, sur les smartphones sous Android 6.0 et plus récent. Il faudra encore patienter avant d’en profiter en langue française.

Une reconnaissance vocale améliorée

L’Assistant et la commande vocale de Google vont s’adapter à un plus grand nombre d’applications tierces. L’objectif est de pouvoir contrôler une application à la voix, comme pour vérifier le nombre de kilomètres effectués avec Strava. Une autre fonctionnalité, appelée Voice Access, va ajouter la détection du regard pour que la commande vocale ne s’active que lorsque l’utilisateur regarde son smartphone. Disponible en bêta, elle améliore au passage la saisie des mots de passe en prenant en compte les commandes “majuscule” ou les noms des symboles comme “signe euro” pour saisir “€”. Voice Access est notamment conçue pour les personnes souffrant d’un handicap moteur.

Des nouveautés pour Android Auto

La dernière nouveauté concerne Android Auto, avec de nouvelles options de personnalisation. Il devient possible de configurer l’écran depuis son smartphone ou d’activer manuellement le mode sombre. Google ajoute au passage de nouveaux onglets pour les applications multimédias, une option “retour au début”et un bouton “A à Z” dans la barre de défilement. Android Auto se met aussi à jour en ajoutant des applications de recharge, de stationnement et de navigation pour les véhicules électriques. De plus, le volet messagerie prend en charge des applications comme WhatsApp ou Messages. Là encore, ces fonctionnalités n’attendent pas Android 12 et sont disponibles pour les smartphones à partir d’Android 6.0. Il faut également disposer d’un véhicule compatible.

Article rédigé par
Thomas Estimbre
Thomas Estimbre
Journaliste
Pour aller plus loin