Actu

Android 12 : Quels smartphones recevront la mise à jour ?

19 mai 2021
Par Laure Renouard

Android 12 est officiel, du moins dans sa première version bêta. Sous réserve de disposer d’un smartphone compatible, il est d’ores et déjà possible d’essayer la nouvelle version du système de Google. Voici la liste des terminaux concernés.

Après une année 2020 sans Google I/O, la firme de Mountain View sonnait hier le coup d’envoi de son événement dédié aux développeurs. Sa conférence inaugurale a été l’occasion de dévoiler les grandes lignes d’Android 12, la prochaine version de son système d’exploitation mobile, dont on connaît à la fois le nouveau design, mais aussi les fonctionnalités. Pour en savoir plus à son sujet, direction cette actualité détaillant tout ce qu’il faut savoir sur Android 12, des améliorations tournées vers la sécurité des données personnelles au design tout en rondeurs adopté par Google.

 © Google
© Google

Comme chaque année, la présentation d’une nouvelle version d’Android est surtout celle d’une bêta : il ne s’agit donc pas d’une version finale de l’OS, mais d’une mouture destinée à évoluer au fil des « previews » et conçue pour permettre aux développeurs de tester leurs applications sur les appareils qui en sont équipés. Ces versions bêta peuvent être installées sur une sélection de smartphones : il reste conseillé de les réserver à des terminaux secondaires, ces versions restant instables, et certaines fonctions risquant de subir des dysfonctionnements.

Les smartphones compatibles avec Android 12

Les premiers éligibles ne sont autres que les Pixel, ces smartphones signés Google. En attendant l’officialisation très attendue du Pixel 6 et du Pixel 5a,  tous les modèles de Mountain View depuis le Pixel 3 sont concernés. Cette liste inclut donc les Pixels 3 XL, 3a, 4, 4 XL, 4a 4G et 5G et le Pixel 5 dont le test vous attend à cette adresse.

Les constructeurs tiers ne sont pas en reste, bon nombre d’entre eux ayant déjà annoncé la disponibilité de bêta sur leurs produits. En voici la liste, les liens de téléchargement et marches à suivre étant regroupés à cette adresse :

Asus Zenfone 8 (tout juste officialisé)
– OnePlus 9 et 9 Pro
– Oppo Find X3 Pro
– realme GT (disponibilité à venir, le smartphone n’étant pas encore disponible)
– TCL 20 Pro 5G
– Xiaomi Mi 11, Mi 11i, Mi 11 Ultra
– ZTE Axon 30 Ultra

D’autres marques s’ajoutent à cette liste, telle Sharp (sans précision sur les modèles de smartphones concernés), Tecno ou encore Vivo (avec un iQOO 7Legend indisponible en France). Il va sans dire que cette liste est appelée à évoluer dans les semaines à venir.

Quand Android 12 sera-t-il disponible ?

La sortie d’Android 12 en version finale est prévue à l’automne 2021, sans plus de précision : selon toute vraisemblance, elle sera installée pour commencer sur les prochains Pixel de Google. Le géant américain ne détaille pas davantage la sortie de la seconde bêta d’Android 12, mais certains constructeurs ont pris les devants : Vivo évoque la disponibilité d’une « version 2 basée sur la dernière version Beta d’Android 12 » fin juillet 2021.

Article rédigé par
Laure Renouard
Laure Renouard
Journaliste