Actu

Le plus grand rival du Samsung Galaxy S25 Ultra arrive dans un petit mois

06 février 2025
Par Pierre Crochart
Le plus grand rival du Samsung Galaxy S25 Ultra arrive dans un petit mois
© Xiaomi

Le patron de Xiaomi a confirmé le lancement de son nouveau fleuron pour la fin du mois de février.

Un lancement qui, comme d’habitude, concernera d’abord la Chine, avant l’organisation d’une autre conférence pour les marchés occidentaux, probablement en direct du Mobile World Congress de Barcelone (du 3 au 6 mars). Et le Xiaomi 15 Ultra n’arrivera pas seul : la gamme de nouveaux smartphones s’accompagnera également d’une voiture électrique, la SU7 Ultra EV.

Pourquoi Samsung doit retenir son souffle ?

D’année en année, Xiaomi peaufine sa copie et livre avec ses modèles Ultra une prestation photo grandiose. Cela s’est encore illustré avec le Xiaomi 14 Ultra, qualifié par le Labo Fnac de « smartphone ultime pour la photo ». Dans le classement des experts de DxO Mark, le modèle chinois est d’ailleurs devant l’impressionnant Samsung Galaxy S24 Ultra (que le Labo Fnac a également aimé).

Samsung, qui vient tout juste de lancer ses Galaxy S25, doit forcément garder un œil attentif sur les faits et gestes de son concurrent – par ailleurs troisième plus grand fabricant de smartphones au monde.

Mais, comme souvent, on peut déjà se reposer sur les nombreuses fuites de ces derniers jours pour prendre la température. Comme son concurrent direct, le Xiaomi 15 Ultra embarquerait une puce Snapdragon 8 Elite, une batterie de 6 000 mAh, 16 Go de RAM, mais surtout un capteur photo principal de 1 pouce, un téléobjectif x3 de 50 Mpx et un zoom périscopique de 200 Mpx.

Un contexte économique plus tendu que jamais

Mais d’autres aspects intéressent aussi les spécialistes de la téléphonie. En l’occurrence, les rapports de plus en plus tendus entre la Chine et les États-Unis pourraient avoir un impact direct sur le tarif de ces nouveaux produits – le fameux véhicule électrique en tête.

©Xiaomi

Depuis le week-end dernier, l’Administration Trump a en effet imposé de nouveaux tarifs douaniers à Pékin, que les marques concernées risquent bien évidemment de répercuter sur le prix de vente de leurs appareils. Une autre solution serait de rogner sur leur marge, mais cela a bien peu de chances d’arriver, soyons sérieux.

L’année dernière, le Xiaomi 14 Ultra avait été lancé à 1 499 €. Un tarif déjà très premium, qui l’oppose frontalement au Galaxy S25 Ultra et à l’iPhone 16 Pro Max. Qu’en sera-t-il de cette nouvelle génération ? Et comment se positionnera l’inévitable Xiaomi 15, censé proposer un bon compromis entre prix et proposition technique ? Réponses dans quelques semaines.

À lire aussi

Article rédigé par
Pierre Crochart
Pierre Crochart
Journaliste