Actu

MWC 2025 : Xiaomi nous en met plein les yeux avec ses concepts de photophones révolutionnaires

04 mars 2025
Par Pierre Crochart
MWC 2025 : Xiaomi nous en met plein les yeux avec ses concepts de photophones révolutionnaires
©Xiaomi

Non content d’avoir levé le voile sur ses dernières et nombreuses nouveautés, Xiaomi profite du Mobile World Congress pour présenter un prototype intrigant.

À peine les Xiaomi 15 et Xiaomi 15 Ultra sortis du four, le géant chinois a déjà les yeux tournés vers l’avenir. Un avenir qu’il imagine avec un énorme objectif d’appareil photo fixé au dos de ses smartphones, à en croire le prototype du Modular Optical System, que l’on vous détaille dans cet article.

Décupler les capacités optiques des smartphones

D’apparence, il ne s’agit que d’un Xiaomi 15 noir tout ce qu’il y a de plus classique. Mais, à y regarder de plus près, on distingue un cercle brillant au dos. Un cercle embarquant des aimants (similaires au MagSafe d’Apple) qui servent à accueillir un véritable objectif 35 mm ƒ/1.4.

Concrètement, cet objectif (embarquant un capteur Micro 4/3 de 100 mégapixels) vient se greffer au dos du smartphone et transfère ses données à haute vitesse (10 Gb/s) grâce au protocole maison LaserLink. Il suffit d’ouvrir l’application Photo du smartphone pour commencer à shooter à l’aide de cet objectif qui, naturellement, offre une qualité d’image très supérieure à ce que proposent normalement les appareils photo intégrés au smartphone.

Comme n’importe quel objectif, il est doté d’un autofocus (audible, d’après les dires des personnes sur place) et d’une bague de mise au point manuelle. L’application Photo Xiaomi et son volet « Pro », laissent aussi la main sur la vitesse d’obturation et l’ouverture du diaphragme (il peut fermer à ƒ/11) pour une expérience résolument proche de celle d’un véritable hybride ou reflex. Le tout, dans un appareil pouvant tenir dans la poche.

Un prototype ou du concret ?

Forcément, le MWC est le bon endroit pour faire la démonstration de ce genre de concepts. Tout comme le CES de Las Vegas est idéal pour présenter des écrans pliants et autres excentricités. Pourtant, Xiaomi n’a pas l’air de plaisanter avec cette nouveauté – même si aucune date de commercialisation ni aucun prix n’ont encore été communiqués par la marque.

Ce qui nous fait dire que, cette fois, c’est la bonne pour ce genre de concept, c’est qu’il n’est pas le seul fabricant à vouloir investir ce marché. À Barcelone, le concurrent Realme fait en effet la démonstration du Realme Ultra : un smartphone (qui ressemble beaucoup au Xiaomi 15 Ultra) dont le gigantesque bloc d’appareils photo peut accueillir des objectifs normalement destinés à des appareils photo numériques. Bien sûr, il s’agit d’objectif propriétaires ; pas question de venir y greffer n’importe quelle optique du marché.

Realme Ultra
©Realme

Une idée directement chipée… à Xiaomi, justement, qui présentait en 2022 le Xiaomi 12S Ultra.

Si ces produits ne sont pour l’heure que des notes d’intention, impossible de ne pas y voir une tendance, au même titre que celle des smartphones ultrafins. Deux salles, deux ambiances.

À lire aussi

Article rédigé par
Pierre Crochart
Pierre Crochart
Journaliste
Pour aller plus loin