Actu

MWC 2025 : cette marque inconnue en Europe présente le smartphone le plus fin du monde

04 mars 2025
Par Pierre Crochart
MWC 2025 : cette marque inconnue en Europe présente le smartphone le plus fin du monde
©Tecno (retouchée avec IA)

De plus en plus populaire en Chine, la marque Tecno épate son monde à Barcelone avec un nouveau modèle d’une finesse record.

On l’avait prédit : les smartphones ultrafins seront une grande tendance du marché en 2025. En plus du Samsung Galaxy S25 Edge et de l’iPhone 17 Air attendus plus tard dans l’année, d’autres constructeurs comptent bien rejoindre la mêlée. Avec son SPARK Slim, le Chinois Tecno tient d’ailleurs un féroce concurrent.

À partir de
902€
En stock
Acheter sur Fnac.com

Le smartphone le plus fin du monde ?

Malgré son écran OLED de 6,78” (un standard de nos jours), le Tecno SPARK Slim ne mesure que 5,75 mm et, surtout, ne pèse pas davantage que 146 grammes. Rendez-vous compte : c’est le poids que pesait l’iPhone SE, qui arbore un design bien plus compact. D’après le fabricant, exposant au Mobile World Congress de Barcelone, il a même dû lester son smartphone pour éviter qu’il ne soit trop léger.

Tecno Spark Slim MWC
©Tecno

Même si la marque se garde bien de détailler la configuration technique de son produit, on sait déjà qu’il embarque une batterie généreuse de 5 200 mAh à haute densité énergétique. Celle-ci est rechargeable à 45 W en filaire.

On distingue enfin deux appareils photo, logés dans une barre horizontale, qui rehausse à peine l’épaisseur du smartphone. À l’avant, on trouve une caméra de 13 mégapixels cachée sous un habituel poinçon.

Un prototype engageant

L’heure de la production de masse et de la commercialisation n’est pas encore venue pour Tecno, qui fait logiquement face à d’importants défis d’ingénierie avec un produit aussi fin.

GSM Arena remet les points sur les « i » en avertissant qu’il ne faut certainement pas s’attendre à des performances hors du commun pour ce type de produit. En effet, qui dit finesse, dit mauvaise dissipation de la chaleur. Par conséquent, il faut que la marque opte pour une puce particulièrement efficiente, qui évite de trop monter dans les tours. Pour l’heure, on sait simplement que le processeur embarque huit cœurs – comme 90% des CPU du marché des smartphones.

Restera à voir si les ambitions de Tecno se matérialiseront avec un véritable produit dans les mois à venir. Reste que l’ultrafinesse est un concept qui devrait encore essaimer en 2025 et contraster avec le gigantisme de certains modèles. N’est-ce pas Xiaomi ?

À lire aussi

Article rédigé par
Pierre Crochart
Pierre Crochart
Journaliste
Pour aller plus loin