Article

Stranger Things, Oussekine, Le Flambeau… 10 séries à ne pas rater en mai 2022

07 mai 2022
Par Agathe Renac
La première partie de la saison 4 de “Stranger Things” sera dévoilée le 27 mai.
La première partie de la saison 4 de “Stranger Things” sera dévoilée le 27 mai. ©Netflix

Une secte complotiste, le grand retour de Martin Freeman, une histoire d’amour impossible… De nouvelles séries arrivent en mai, et elles s’annoncent particulièrement addictives.

1 Visitors, le 10 mai sur Canal+

Avec leur humour percutant et parfois absurde, les frères Astier se sont imposés dans le paysage audiovisuel français. Biberonné aux films de Spielberg et à la série X-Files, Simon Astier a décidé de créer son propre univers à travers sa série, Visitors. Un projet ambitieux où il est omniprésent : on le retrouve au scénario, à la réalisation, mais aussi devant la caméra, où il incarne le personnage principal. Une œuvre très personnelle, truffée de références et d’hommages à ses films préférés des années 1980 et 1990. Situé à la frontière entre le fantastique, la comédie et la science-fiction, Visitors nous plonge aux côtés de trois amis d’enfance, Richard, Bob et Mitch. Quand le premier entame sa carrière de policier, de mystérieux événements surviennent dans la ville. L’intrigue est solide et rythmée par des cliffhangers récurrents, et les personnages sont aussi bien écrits qu’attachants.

2 The Pentaverate, le 5 mai sur Netflix

Tout le monde le connaît pour son personnage complètement barré qui a marqué les années 1990. Après avoir incarné Austin Powers, Mike Myers compte diffuser sa folie sur le petit écran. Pour ce faire, l’humoriste s’attaque à un sujet très actuel : les théories du complot. Dans cette série, il incarne huit personnages, de l’oligarque russe au complotiste en passant par un journaliste canadien. L’intrigue s’intéresse à une mystérieuse entité secrète nommée Pentaverate, qui influence l’histoire depuis des siècles « pour le bien de tous ». Mais quand elle doit faire face à une grave menace venue de l’intérieur, elle s’en remet à un journaliste pour s’en sortir.

3 Oussekine, le 9 mai sur Disney+

Pour sa première série française, la plateforme de Mickey a fait un choix résolument politique en mettant en lumière une affaire qui a marqué notre histoire. Assassiné en 1986 à Paris, Malik Oussekine est devenu un symbole des violences policières. L’étudiant franco-algérien avait été tué sous les coups des forces de l’ordre lors d’une manifestation contre la loi Devaquet. La série retrace les différentes étapes de sa vie à travers des allers-retours temporels qui sont racontés par sa famille. Avant Disney+, cette histoire n’avait pas encore été racontée à l’écran. Connu pour avoir réalisé une dizaine d’épisodes de Baron Noir, Antoine Chevrollier s’est attaqué à cet ambitieux projet. Il a effectué un travail de recherche conséquent en interrogeant tous les témoins de l’époque (membres de la famille, policiers, journalistes…) pour être au plus proche du réel.

4 The Responder, le 9 mai sur Canal+

Tony Schumacher est un ancien policier patrouilleur de nuit et signe ici sa première série. Il nous entraîne dans un Liverpool nocturne, où l’on croise des personnages étonnants et marquants. Cette production britannique est portée par un casting cinq étoiles, avec notamment Martin Freeman (Sherlock, Fargo), Adelayo Adedayo (Some Girls), Ian Hart (Harry Potter à l’école des sorciers) ou encore MyAnna Buring (Twilight, The Witcher). On y suit les aventures de Chris Carson, un agent d’intervention d’urgence qui assure des missions de nuit. Il souffre de crises et doit jongler entre sa vie professionnelle et sa vie privée, qui est tout aussi complexe. Un jour, il se retrouve contraint de faire équipe avec une nouvelle recrue. Pour lui, elle ne représente qu’une source de stress supplémentaire. Mais, dans les quartiers dangereux de la ville, ils n’auront que deux options : s’entraider pour survivre, ou se détruire. Une série haletante qui dresse un portrait unique de la police moderne.

5 How I Met Your Father, le 11 mai sur Disney+

C’est l’une des séries les plus cultes des années 2000. Huit ans après les adieux de Ted, Barney, Robin, Marshall et Lily, How I Met Your Mother se réinvente à travers un spin-off. Cette nouvelle version nous propulse en 2050, quand Sophie raconte à son fils comment elle a rencontré son père. Elle se remémore sa jeunesse new-yorkaise dans les années 2020, sa bande d’amis, ses interrogations sur sa vie professionnelle, sur ses amours… La série devrait avoir des connexions avec l’originale avec, peut-être, des apparitions des personnages cultes. Elle est notamment incarnée par Hilary Duff (qui joue le rôle de Sophie en 2021) et la star de Sex and the City, Kim Cattrall (qui joue le rôle de Sophie en 2050). Le pari de relancer un programme culte est risqué, mais la série pourrait (peut-être) réserver de bonnes surprises.

6 The Essex Serpent, le 13 mai sur Apple TV+

Adaptée du roman éponyme de Sarah Perry, la nouvelle série d’Apple TV+ est mystérieuse. L’intrigue se déroule en Angleterre, dans les années 1890. On suit l’histoire de Cora Seaborne, une jeune femme qui quitte son mari violent et s’installe dans l’Essex. Dans le village d’Aldwinter, elle découvre une superstition locale autour d’un serpent légendaire, qui trouble le quotidien des habitants. Paléontologue amateure, elle s’intéresse au mythe et cherche à prouver qu’il s’agit simplement d’une espèce de dinosaures qui a survécu à l’extinction. Dans le même temps, elle tombe amoureuse de Will Ransome, le pasteur du village. Bien qu’opposés par leurs croyances (l’une croit en la science, l’autre se tourne vers la religion), ils vont mener l’enquête ensemble. Le synopsis est intrigant, et le casting l’est tout autant. On retrouve Claire Danes (dont le jeu brillant avait été remarqué dans Homeland) et Tom Hiddleston (connu et reconnu par les adeptes de Marvel pour avoir interprété Loki durant des années).

7 The Time Traveler’s Wife, le 16 mai sur OCS

Sorti en 2003, le roman d’Audrey Niffenegger est rapidement devenu un best-seller. Son succès et son histoire ont intrigué HBO, qui a décidé de l’adapter en série. Pour mener à bien ce projet, le géant de l’audiovisuel s’est rapproché de grands noms d’Hollywood : Steven Moffat (Doctor Who, Sherlock), Rose Leslie (Game of Thrones) et Theo James (Divergente). Oui, The Time Traveler’s Wife est encore une histoire d’amour impossible. Mais ce n’est pas une rom com comme les autres. Henry DeTamble est atteint d’une maladie génétique qui le fait voyager dans le temps, malgré lui. Il peut quitter le présent à tout moment, sans savoir dans quelle époque il va atterrir, ni quand il pourra revenir. Ces voyages perturbent son quotidien, mais surtout son histoire d’amour avec Claire, qui subit ces absences prolongées. Des sentiments, du suspens, et différentes temporalités : de quoi devenir une série incontournable pour tous les adeptes de comédies romantiques.

8 Le Flambeau, le 23 mai sur Canal+

Qui d’autre que Jonathan Cohen pour réinventer les téléréalités ? En octobre 2020, il s’était attaqué au Bachelor. Dans La Flamme, il parodiait les fameuses cérémonies de la rose et les dates clichés de l’émission. Le génie absurde de l’acteur a donné lieu à des scènes devenues cultes, du « MAAAARC » aux séances de psy chez le Docteur Juiphe. Pour la seconde saison, baptisée Le Flambeau, Jonathan Cohen s’attaque à un autre programme culte : Koh-Lanta. Le pilote de ligne égocentrique et détestable se retrouve sur une île déserte avec une quinzaine de candidats. Alliances, trahisons, stratégies… Ils devront se battre pour repartir avec les 450 € promis par l’émission. On retrouve l’essentiel du casting, à savoir Jonathan Cohen, Pierre Niney, Géraldine Nakache, Adèle Exarchopoulos, Leïla Bekhti, Ana Girardot, Camille Chamoux et Ramzy Bedia, et d’autres grands noms s’ajoutent à la liste, comme Gérard Darmon, Natacha Lindinger, Jonathan Lambert, Kad Merad, Mister V, Laura Felpin, Thomas Scimeca, Sébastien Chassagne et Jérôme Commandeur.

9 Obi-Wan Kenobi, le 27 mai sur Disney+

Après la conclusion de la postlogie en 2019, l’univers de Star Wars s’est étendu sur le petit écran. Très attendu, The Mandalorian avait été validée par le public et la critique, mais Le Livre de Boba Fett avait déçu les spectateurs, même les plus fidèles. Malgré ces retours mitigés, l’annonce d’une série sur la galaxie lointaine suscite toujours un vif intérêt. Et la prochaine, Obi-Wan Kenobi, est déjà devenue un phénomène. En effet, elle marque le retour d’Ewan McGregor dans la peau du célèbre chevalier Jedi, 17 ans après sa dernière apparition dans La Revanche des Sith. L’intrigue se déroule entre les deux premières trilogies. On suit Obi-Wan dans les plaines de Tatooine, vivant tel un ermite. Il cherche à échapper aux sbires de l’Empire, tout en veillant sur le jeune Luke Skywalker. Les images du dernier trailer ont annoncé le retour d’un autre personnage culte : Dark Vador. Et l’ancien élève passé du côté obscur semble prêt à se battre.

10 Stranger Things, saison 4, partie 1, le 27 mai sur Netflix

Trois ans après le final de la saison 3, la bande de gamins la plus badass de Netflix revient avec de nouvelles aventures. La saison 4 sera exceptionnellement divisée en deux parties, la deuxième étant diffusée à partir du 1er juillet. Plus horrifiques, ces épisodes nous mettent en garde : une guerre se prépare entre le monde réel et le monde à l’envers. Pour la première fois, les amis sont séparés (en raison du déménagement des Byers) et confrontés à la vie du lycée. Malgré ce moment de vulnérabilité, de nouvelles créatures et des menaces surnaturelles toujours plus effrayantes surviennent et sèment le chaos. Après le cliffhanger du dernier épisode, les spectateurs auront enfin des réponses sur la situation de Jim Hopper. L’ancien chef de la police va tenter de comprendre dans quelle prison il a atterri et comment il peut s’en sortir. La semaine dernière, The Wall Street Journal a dévoilé le budget de cette dernière saison. Selon le média, chaque épisode a coûté 30 millions de dollars. De quoi proposer des scènes fantastiques, des effets spéciaux et des combats spectaculaires et des méchants terrifiants.

Et aussi : Les Kassos, saison 6, le 9 mai sur Canal+, Parlement, saison 2, le 9 mai sur France.tv Slash, Qui a tué Sara ?, saison 3, le 18 mai sur Netflix, This is Us, saison 6, le 25 mai sur Canal+

À lire aussi

À lire aussi

Article rédigé par
Agathe Renac
Agathe Renac
Journaliste