Décryptage

Fallout, God of War, Death Stranding… On fait le point sur ces jeux vidéo adaptés en séries et films

11 février 2024
Par Adrien Deyres
La série “Fallout” s’annonce comme l’une des plus prometteuses de l’année.
La série “Fallout” s’annonce comme l’une des plus prometteuses de l’année. ©Bethesda/Prime Video

La frontière entre jeu vidéo et cinéma a toujours été très fine, à tel point que de nombreuses adaptations d’œuvres vidéoludiques ont déjà vu le jour. Un phénomène qui ne devrait d’ailleurs pas ralentir dans les années à venir.

Fallout

Dirigée par Jonathan Nolan et Lisa Joy, les deux créateurs de la mythique série Westworld, la première saison de l’adaptation de l’univers de Fallout sera diffusée dès le 12 avril prochain sur Prime Video. Il s’agira d’une histoire totalement inédite, segmentée en huit épisodes dans lesquels nous suivrons les péripéties vécues par Lucy (interprétée par Ella Purnell), qui a passé le plus clair de sa vie dans un abri nucléaire. Lors d’une sortie à l’air libre, elle réalise qu’une partie de l’humanité a été abandonnée et essaie de comprendre comment le monde entier a pu plonger dans une telle situation.

Un synopsis qui laisse entrevoir une adaptation très fidèle, dont les responsables ont d’ailleurs affirmé leur volonté de se baser sur les codes ayant fait l’immense succès de l’œuvre originale, avec une bonne dose d’humour, de satire de notre société, mais également de nombreuses situations de violence et d’action venant alimenter le côté sombre et dramatique de l’univers. Le casting est quant à lui particulièrement fourni, avec de grands noms de l’audiovisuel mondial comme Walton Goggins (Les Huit Salopards), Kyle MacLachLan (Twin Peaks), Michael Emerson (Lost, Person of Interest) ou encore Aaron Moten (Disjointed).

God of War

Restons dans le giron de Prime Video avec la série God of War. Si elle profite du même soin apporté à l’adaptation de The Last of Us par HBO, il sera alors question d’une très grande production. Assez discrète depuis son officialisation en décembre 2022, cette œuvre a finalement refait parler d’elle il y a seulement quelques semaines, lorsque Katherine Pope, présidente de Sony Pictures Television Studios, a confirmé que l’écriture était toujours en cours.

Kratos et son fils Atreus sont les deux personnages principaux de cette histoire.©Sony Santa Monica, PlayStation

Pour le moment, nous savons que cette adaptation reprendra l’histoire vécue par Kratos et Atreus dans le jeu paru en 2018, alors que les deux héros s’engagent dans un long périple pour disperser les cendres de Faye depuis le plus haut sommet de tous les royaumes. Malheureusement, aucune information concernant les acteurs et actrices composant le casting n’a été révélée.

La présence de Cory Barlog, réalisateur du fameux God of War sorti il y a près de six ans maintenant, en tant que producteur exécutif du projet, est néanmoins très rassurante. Rafe Judkins (La Roue du temps), Mark Fergus (Le Dernier Présage) et Hawk Ostby (Le Dernier Présage) seront quant à eux les showrunners de cette nouvelle création.

Horizon

De leur côté, Netflix et PlayStation Productions préparent une série Horizon, qui devrait voir le jour en 2025. Parmi les bonnes nouvelles, on note la présence de deux personnes pour qui les univers de science-fiction n’ont que très peu de secrets : le catcheur américain Steve Blackman et Michelle Lovretta (Killjoys), nommés respectivement réalisateur et scénariste du projet.

On a hâte de voir à quoi ressembleront les affrontements contre les machines géantes.©Guerrilla Games, PlayStation

L’adaptation s’intéresse aux événements dépeints dans le premier opus vidéoludique de la franchise. On y retrouve naturellement le personnage d’Aloy, alors qu’elle évolue dans un vaste monde post-apocalyptique peuplé par tout un tas de machines de métal aux allures d’animaux, des plus agiles aux plus imposantes.

Ici, le mystère plane autour d’une civilisation disparue, alors qu’elle semblait bien plus avancée technologiquement que les humains qui foulent actuellement la Terre. Reste à présent à savoir si l’ensemble des points culminants de l’intrigue seront conservés et si cet univers profitera d’une aussi belle mise en avant que ce à quoi les fans s’attendent.

Ghost of Tsushima

Reconnu pour son travail sur la saga John Witch, Chad Stahelski est désormais aux commandes de l’adaptation cinématographique de Ghost of Tsushima. En novembre dernier, on apprenait d’ailleurs que le script était bouclé et que le projet allait prendre une nouvelle dimension. Toujours selon Stahelski, la production aurait été ralentie par les récentes grèves, la disponibilité des équipes et le repérage des lieux de tournage, mais sa volonté d’« insuffler de la vie au projet » est sans faille.

On espère que cette nouvelle plongée dans le Japon féodal de Ghost of Tsushima sera marquante. ©Sucker Punch, PlayStation

Le réalisateur a d’ailleurs toujours manifesté son amour et son admiration pour ce jeu vidéo en particulier, lui qui est largement inspiré par les films d’Akira Kurosawa. Étant donné toute la maîtrise dont Stahelski a déjà fait preuve pour la gestion et la mise en abyme de scènes d’action et de combat, on ne peut qu’imaginer la maestria avec laquelle il pourrait mettre en scène les séquences d’affrontement auxquelles les joueurs ont été habitués avec l’œuvre originale.

Splinter Cell

En 2016, le film Assassin’s Creed était diffusé dans les salles obscures du monde entier. Près d’une décennie plus tard, Ubisoft confirme sa volonté d’exporter ses licences phares vers d’autres médias. Dans cette optique, l’éditeur français a annoncé collaborer avec Netflix pour produire une série d’animation Splinter Cell. Il ne serait d’ailleurs pas impossible de voir cette série paraître en marge du très attendu remake vidéoludique du premier opus développé par Ubisoft Toronto.

Sam Fisher reste un des héros les plus charismatiques de l’histoire.©Ubisoft

Malheureusement, nous n’en savons pas beaucoup plus, si ce n’est que Derek Kolstad, des films John Wick, pilotera le scénario, et que deux saisons de huit épisodes chacune ont d’ores et déjà été commandées par le diffuseur.

The Division

Toujours du côté d’Ubisoft, il est aussi question d’un film reprenant l’univers de The Division, qui a déjà eu droit à deux AAA en 2016 et 2019, en attendant l’arrivée de The Division: Heartland et The Division: Resurgence. Il serait d’ailleurs assez logique que la sortie du film coïncide avec celle de l’un de ces deux projets, mais rien n’a encore été confirmé par l’éditeur, ni même par Netflix, qui en sera le diffuseur.

On espère que l’adaptation de The Division verra bientôt le jour. ©Ubisoft

Aux dernières nouvelles, le projet aurait été mis en pause avec la pandémie de Covid-19, mais serait bel et bien d’actualité. On retrouvera Rawson Marshall Thurber (Red Notice) à la réalisation, et Jake Gyllenhaal (Prisoners) et Jessica Chastain (Interstellar) au casting. Le script du film reprendra quant à lui l’intrigue du jeu : dans un avenir proche, un virus dévastateur est libéré sur les citoyens de New York à l’occasion du Black Friday. Ce virus, propagé par les billets de banque, tue des millions de personnes dans la ville, et le peu qui reste de la société a sombré dans le chaos. Un groupe d’agents hautement qualifiés est alors chargé d’aller à New York et de sauver tous les survivants potentiels.

Death Stranding

Ce n’est un secret pour personne, Hideo Kojima adore le cinéma. Le fait de pouvoir adapter l’une de ses œuvres sur grand écran semble donc on ne peut plus logique. L’officialisation a été rendue publique le 14 décembre dernier, avec l’annonce d’un partenariat entre le studio Kojima Productions et A24 afin de faire honneur à cet univers si particulier et tout droit venu du développeur japonais.

À titre d’information, A24 est notamment à l’origine de productions très singulières, à l’image de The Light House et Under The Skin, mais aussi de films ayant rencontré de très beaux succès comme Everything Everywhere all at Once et The Green Knight.

Norman Reedus sera-t-il de la partie ?©Kojima Productions, PlayStation

Pour rappel, de grands acteurs tels que Mads Mikkelsen (Hannibal), Léa Seydoux (La Bête) et Normand Reedus (The Walking Dead) étaient au casting de l’œuvre vidéoludique, et il est donc tout à fait envisageable que ce soit également le cas pour l’adaptation cinématographique, bien que rien n’ait encore été officialisé par les intéressés. Quoi qu’il en soit, en prenant en compte l’appétence de Kojima pour le cinéma et tout le savoir-faire dont fait preuve A24, on peut s’attendre à un film de très grande qualité.

BioShock

En 2007, BioShock proposait aux joueurs d’explorer une des cités les plus emblématiques de l’industrie vidéoludique : Rapture. Profitant d’une narration merveilleusement ficelée, avec un scénario très bien écrit et en proie à de nombreux rebondissements, ce titre avait poussé les fans dans leurs retranchements, notamment avec les différentes thématiques qu’il abordait. La volonté de Netflix de produire un film en collaboration avec Take-Two n’était donc pas si étonnante.

On a hâte de voir quelle sera l’allure de la ville de Rapture dans le film BioShock. ©2K

À l’image de nombreux projets évoqués dans cet article, le synopsis du film reprendra celui du premier jeu. Les spectateurs suivront cette même intrigue, débutée en 1960, alors qu’un avion de ligne s’écrase au milieu de l’océan Atlantique. Seul survivant, le personnage de Jack explore les alentours et se rend à l’intérieur d’un mystérieux phare le conduisant à une cité sous-marine et aux nombreuses révélations que nous devrions pouvoir (re)découvrir dans ce film. Pour le moment, nous ne connaissons pas l’identité des différents acteurs, mais Francis Lawrence (Hunger Games) réalisera ce long-métrage, avec Michael Greene en tant que scénariste principal.

À lire aussi

Article rédigé par