Actu

Fallout : tout ce que l’on sait sur l’adaptation en série du jeu culte

25 août 2023
Par Edouard Lebigre
Fallout : tout ce que l'on sait sur l'adaptation en série du jeu culte
©Bethesda

Prime Video a profité de la Gamescom pour dévoiler des informations sur l’adaptation du RPG post-apocalyptique.

« La guerre… La guerre ne meurt jamais… » Licence culte du RPG post-apocalyptique, Fallout aura bientôt droit à sa série sur Prime Video. Todd Howard, responsable du studio Bethesda et détenteur de la licence depuis 2008, a profité du salon de la Gamescom pour en dire un peu plus sur le programme attendu pour 2024.

Venu présenter son dernier jeu Starfield, l’Américain a surpris l’assemblée avec un premier teaser pour la série Fallout, uniquement projeté devant les journalistes présents. Le site spécialisé IGN a révélé que la bande-annonce contenait des éléments bien connus des fans de la saga, comme la Confrérie de l’Acier, des goules et un monde ravagé par les explosions nucléaires. Il faudra cependant patienter jusqu’à l’année prochaine pour découvrir les plaines dévastées de l’Amérique.

Une licence culte du RPG

Initiée en 1997 avec un premier épisode sur PC, Fallout a su conquérir les fans de RPG, au même titre que Baldur’s Gate et The Elder Scrolls. Situé dans un monde ravagé par la guerre nucléaire, le jeu d’Interplay Entertainment permettait au joueur d’incarner un habitant d’abri antiatomique, contraint d’explorer le nouveau monde pour sauver les siens.

Le jeu a connu plusieurs suites, dont le culte Fallout 2 (1998) et un passage à la 3D avec Bethesda sur Fallout 3 (2008), Fallout New Vegas (2010) et Fallout 4 (2015). Dernier jeu en date, Fallout 76 (2018) s’essayait au genre du MMORPG, avec un accueil critique mitigé.

Pour adapter la franchise culte en série, Prime Video a notamment donné les rênes à Jonathan Nolan, co-auteur de plusieurs films de son frère Christopher comme The Dark Knight (2008) et Interstellar (2014). Au casting, on retrouvera Walton Goggins, Ella Purnell et Kyle MacLachlan de Twin Peaks et Dune (1984).

À partir de
5,17€
En stock vendeur partenaire
Voir sur Fnac.com

Avec The Elder Scrolls et maintenant Starfield, Fallout fait partie des grosses licences détenues par le studio Bethesda. Au sujet d’un éventuel Fallout 5, Todd Howard avait prévenu en juin 2022 qu’il allait falloir prendre son mal en patience. Le studio américain devra d’abord compléter le développement de The Elder Scrolls VI, dont on ne sait encore que peu de choses, malgré une officialisation en 2018.

À lire aussi

Article rédigé par
Pour aller plus loin