Disney+ ajoute à son catalogue le webtoon sud-coréen adapté du roman en ligne d’Alphatart. Disponible depuis le 3 novembre, cette nouvelle romance sur fond de fantasy suit une souveraine dont le prochain mariage pourrait bien rapprocher deux royaumes rivaux.
Introduction
L’un des mariages les plus lus du webtoon coréen bat de l’aile sur Disney+. La romance de fantasy L’impératrice remariée a fait son entrée sur la plateforme. Les quatre premiers épisodes sont disponibles depuis le 3 novembre, les six suivants arriveront par deux, chaque mercredi, du 11 au 25 novembre. Avant de prendre les traits de Shin Min-a (Hometown Cha-Cha-Cha), l’impératrice Navier est née sous la plume d’Alphatart dans un roman publié en ligne à partir de novembre 2018. Le feuilleton paraissait encore lorsque HereLee et SUMPUL l’ont adapté en bande dessinée, l’un au scénario, l’autre au dessin. Lancé en Corée du Sud en octobre 2019 puis en français le 23 janvier 2020, le webtoon a cumulé près de trois milliards de vues dans le monde.
Pourquoi l’impératrice accepte-t-elle de divorcer ?
À la cour de l’Empire de l’Est, Navier prépare les festivités du Nouvel An tandis que son mari installe sa maîtresse au palais. Au cours d’une partie de chasse, Sovieshu (Ju Jihoon) a recueilli Lasta (Lee Seyoung), une esclave en fuite dont il s’est épris. Il entend désormais lui offrir la couronne. Lorsque l’empereur réclame le divorce devant la cour, Navier lui donne son accord puis demande dans la foulée l’autorisation d’épouser Heinri, le prince héritier du royaume voisin.

Que retient la presse des premiers épisodes ?
C’est d’abord la cour elle-même qui séduit. Stellar Sisters salue « un véritable souffle dans ses scènes d’action », notamment lorsque Navier, à cheval, tente de distancer une créature monstrueuse. Au palais, c’est l’impassibilité de l’impératrice qui retient l’attention.« Un léger élargissement des yeux, un tremblement presque imperceptible des lèvres, un bref serrement du poing… », relève Collider. IGN rapproche de son côté le bal de Navier et Heinri des adaptations d’Orgueil et préjugés.
Le récit convainc moins lorsqu’il faut expliquer la disgrâce de Navier. Pour Collider, la série « peine à rendre crédible le revirement soudain de Sovieshu ». Au premier épisode, l’empereur rit encore au lit avec son épouse. Dès le deuxième, il l’humilie en public. IGN juge les quatre premiers épisodes « certes magnifiques, mais manquant de profondeur narrative et de rythme ».