Actu

Baldur’s Gate 3 : c’est quoi cette tendance du « Romance% Challenge » ?

17 août 2023
Par Vincent Oms
“Baldur's Gate III” sort le 3 août sur PC, puis le 6 septembre sur PlayStation 5.
“Baldur's Gate III” sort le 3 août sur PC, puis le 6 septembre sur PlayStation 5. ©Larian Studios

Plus le champ des possibles est vaste, plus les joueurs y sont créatifs. Parfois de façon surprenante, comme dans le titre de Larian Studios.

Qu’importe le gigantisme des mondes ouverts et la complexité des mécaniques proposées. À l’ère des réseaux sociaux, les jeux d’aventure finissent tous par céder devant l’ingéniosité de leurs visiteurs. Récemment, c’est le titre de Nintendo, Zelda Tears of the Kingdom, qui avait vu la toile inondée par les créations liées aux nouveaux pouvoirs de Link. Avec de petites merveilles d’inventivité, mais aussi l’expression simpliste des plus bas instincts.

Baldur’s Gate 3, titanesque jeu d’aventure sorti le 3 août dernier, offre une telle foule d’options que certains évoquent même le vertige pour décrire leur ressenti. Des systèmes d’une richesse presque insondable, qui peuvent effectivement donner le tournis. Mais tout le monde ne souffre pas de cette phobie, loin de là.

Need for Speed

Depuis de longues années déjà, la tendance du speedrun, consistant à boucler un jeu vidéo en un temps record, est devenue un challenge récurrent pour tous les titres disponibles. Une fois les records les plus impressionnants battus, certains tentent même d’ajouter une difficulté supplémentaire, comme utiliser un mode de contrôle avec un saxophone dans Elden Ring (oui, ça existe).

Plus l’univers d’un titre est vaste et ses possibilités riches, plus ces joueurs défiant le chronomètre se montrent inventifs dans leurs nouveaux défis. Le dernier en date, baptisé « Romance% Challenge » sur Baldur’s Gate 3 est sans équivoque, puisqu’il s’agit d’y avoir des rapports sexuels le plus vite possible.

L’envie de buzzer

À l’image de quelques rares jeux vidéo très portés sur la narration et l’interaction avec d’autres personnages (The Witcher, Mass Effect…), Baldur’s Gate ouvre la voie à une « petite pause », en compagnie d’une – très – large sélection de partenaires (jusqu’à la possible conquête d’un ours, quand même).

Il n’en fallait pas plus pour motiver les plus vaillants aventuriers, et faire de ce challenge un énorme buzz sur les réseaux, le sexe faisant toujours recette. Accessoirement, alors que Baldur’s Gate 3 annonce une durée de vie avoisinant la centaine d’heures, certains l’ont bouclé en moins de dix minutes. Que les vrais romantiques se rassurent, ils pourront aussi conter fleurette sans avoir les yeux rivés sur le chronomètre.

À partir de
24,90€
En stock
Acheter sur Fnac.com

À lire aussi

Article rédigé par
Vincent Oms
Vincent Oms
Journaliste
Pour aller plus loin