Actu

Les packs Starfield et AMD datés : pourquoi ça fait polémique ?

10 juillet 2023
Par Vincent Oms
“Starfield” sort ce 6 septembre sur Xbox Series et PC.
“Starfield” sort ce 6 septembre sur Xbox Series et PC. ©Microsoft

L’énorme titre de Bethesda, désormais propriété de Microsoft, sort début septembre sur PC et Xbox. Mais l’exclusivité ne s’arrête pas là.

La dernière vidéo de Starfield a plongé la tête des joueurs dans les étoiles, avec un espace de jeu et des possibilités vertigineuses, mais le naturel a vite repris le dessus. Après les critiques d’une partie des joueurs Xbox sur l’exclusivité PS5 Final Fantasy XVI, certains habitués de PlayStation ont sauté sur l’occasion pour se « venger ». Au-delà de ces futilités, c’est un autre point qui a fait rager les potentiels utilisateurs.

Le prochain RPG aux ambitions massives de Bethesda (Fallout, Skyrim) sortira sur les Xbox Series et le PC dès le 6 septembre prochain, et un accord passé avec le constructeur AMD fait grincer des dents les habitués de matériel Intel. Aujourd’hui, des dates de sorties pour des bundles spéciaux ont par ailleurs été officialisées.

Étoiles filantes

En effet, la page officielle du constructeur a détaillé les offres possibles. Sans reprendre l’intégralité du listing, sachez que l’achat d’un processeur Ryzen 7000 ou d’une carte graphique Radeon 6600 suffiront pour bénéficier d’une version gratuite de Starfield. Les modèles les plus chers donneront accès à sa version Premium.

Celle-ci comprend, en plus du jeu de base, l’extension Shattered Space, cinq jours d’accès anticipé, le pack Constellation, l’artbook et la bande originale du jeu. Pour bénéficier de ces offres sur le matériel AMD concerné, les acheteurs auront du 11 juillet au 30 septembre 2023.

Houston, on a un problème

Alors, outre l’absence de matériel Intel dans ce listing d’offres, qu’est-ce qui pose vraiment un problème ? L’autre conséquence de ce partenariat est bel et bien technique. Starfield sera en effet optimisé pour mieux profiter des options offertes par les cartes graphiques AMD, en s’appuyant notamment sur le FidelityFX Super Resolution 2.

Un joli nom, certes, mais qui n’est que le synonyme d’une fonction similaire chez Intel, qui ne devrait donc pas être utilisée en vertu de cet accord commercial. Ne reste plus qu’à espérer pour ces joueurs que l’exclusivité de ces améliorations ne soit que temporaire.

À partir de
79,99€
En stock
Acheter sur Fnac.com

À lire aussi

Article rédigé par
Vincent Oms
Vincent Oms
Journaliste
Pour aller plus loin