Actu

Starfield, Fable, Forza Motorsport… 5 informations à retenir du Xbox Showcase

12 juin 2023
Par Vincent Oms
“Starfield” sort ce 6 septembre sur Xbox Series et PC.
“Starfield” sort ce 6 septembre sur Xbox Series et PC. ©Microsoft

Plus qu’une réponse au PlayStation Showcase, la conférence Xbox a surtout comblé ses fans avec une belle liste de titres alléchants.

Avec une durée de deux heures, la conférence de Microsoft de dimanche dernier a tenu nombre de promesses et réservé son lot de surprises. L’événement a été rythmé par des licences ultra-populaires, telles que Flight Simulator 2024, Persona 3 et Monkey Island en DLC pour Sea of Thieves, mais aussi des nouveautés comme Clockwork Revolution, qui lorgne clairement du côté de Bioshock Infinite, Avowed, en préparation chez Obsidian (Pillars of Eternity) ou un Like a Dragon inédit. Cependant, cinq infos ou trailers en particulier ont retenu notre attention.

1 Starfield

Sortie le 6 septembre, sur Xbox Series et PC

Géant. Vertigineux. Incroyable. Les qualificatifs manquent pour le prochain de jeu de Bethesda, studio mythique désormais propriété de Microsoft. Un space opera à la plastique irréprochable, aux frontières si vastes qu’elles donnent le tournis, le tout avec une foule de détails, de vie, de possibilités…

À la croisée des chemins entre le pionnier No Man’s Sky, Star Citizen ou Mass Effect, Starfield n’en oublie pas les origines du studio avec des références à Fallout, notamment. Annoncé par Phil Spencer, patron des studios Microsoft, comme le plus grand jeu jamais créé en leur sein, Starfield a soigné son apparition avec une vidéo de gameplay bluffante.

2 Fable

Sortie non communiquée, sur Xbox Series et PC

Le retour sur les Terres d’Albion, une dizaine d’années après un troisième volet mythique dirigé par le fantasque Peter Molyneux, se prépare. Désormais sous la bannière de Playground Games, responsable de la saga Forza Horizon, Fable va de nouveau passionner les joueurs d’action RPG, avec un monde qui reprendra un système de choix et une liberté ayant un impact sur l’univers, et bien sûr sa propre aventure.

Pour son premier teaser, le studio a fait le choix de l’humour, avec l’irrésistible Richard Ayoade (The IT Crowd) dans la peau d’un improbable géant. Mais sous couvert gaguesque, la vidéo démontre déjà le potentiel de ce retour tant attendu.

3 Jusant

Sortie cet automne sur PS5, Xbox Series et PC

Avec un trailer qui évoque instantanément Zelda Tears of the Kingdom, Ico ou Shadow of the Colossus, le dernier-né du studio français Dontnod (Remember Me, Life is Strange), vise les sommets. Au propre comme au figuré, avec l’ascension du jeune héros accompagné d’une étrange créature faite d’eau vers les cimes, mais aussi face aux géants des références précitées.

Comme souvent avec Dontnod, la direction artistique et la narration environnementale paraissent déjà prometteuses. L’ascension proposera certes du challenge, mais surtout un moment de détente et un voyage (coucou Journey) qui, comme dans l’expression consacrée, devrait compter plus que la destination.

4 Hellblade II

Sortie en 2024 sur Xbox Series et PC

Avec le premier Hellblade en 2017, Ninja Theory (Heavenly Sword, Enslaved, DmC : Devil May Cry) signait un titre ambitieux sur les plans technique et narratif. Son héroïne, Senua, guerrière Picte lancée dans une quête mystique, cache un secret qui fait de HellBlade un jeu singulier.

Tout y est en effet métaphore des psychoses de son personnage, de façon assez remarquable. Comme le premier volet, Hellblade II reprend cette narration et cette ambiance inquiétante, en s’appuyant sur l’Unreal Engine 5 pour proposer un titre au rendu incroyable.

5 Forza Motorsport

Sortie le 13 octobre sur Xbox Series et PC

Bolide de l’écurie Microsoft en compétition acharnée contre le Gran Turismo de PlayStation depuis des années, Forza a pris l’aspiration pour mieux dépasser son concurrent. Le dernier trailer avant la sortie prochaine du monstre de puissance, entre réglages, circuits, dégâts, météo et plus de 500 modèles à découvrir, a fait rugir les moteurs avec comme toujours une réalisation très impressionnante.

Hasard du calendrier, le fantastique Le Mans 66 de James Mangold, avec Matt Damon et Christian Bale, était diffusé ce dimanche sur France 2, alors que la mythique compétition française sera de la partie sur Forza.

Bonus Star Wars Outlaws

Sortie en 2024 sur Xbox Series, PC et PlayStation 5

Difficile de classer ce titre majeur à venir d’Ubisoft dans ce top 5, d’autant qu’il est prévu sur toutes les plateformes et qu’aucun gameplay n’a été dévoilé. Mais bon sang, que cette séquence cinématique a donné envie ! Reprenant à son compte tous les ingrédients de la saga mythique, avec Kay, héroïne au charisme instantané qui semble tout avoir d’un Han Solo au féminin, la vidéo pose les enjeux d’un titre imaginé par Massive (The Division).

Spécialiste des mondes ouverts en multijoueurs, les développeurs suédois nous proposeront forcément une expérience inédite dans cet univers de Star Wars, pourtant maintes fois visité. Après le récent Star Wars Jedi Survivor, la licence parait inépuisable.

À partir de
79,99€
En stock
Acheter sur Fnac.com

À lire aussi

Article rédigé par
Vincent Oms
Vincent Oms
Journaliste