Actu

Microsoft étend largement les capacités de l’IA de Bing

24 mai 2023
Par Benjamin Logerot
Windows Copilot assistera tous les utilisateurs de Windows 11 dans leurs tâches.
Windows Copilot assistera tous les utilisateurs de Windows 11 dans leurs tâches. ©Microsoft

En ouverture de son événement Build hier, Microsoft a annoncé les dernières avancées pour Bing et ChatGPT dans son écosystème.

Trois points principaux ont été évoqués lors de cette conférence Build dédiée aux développeurs. Tout d’abord, Microsoft intègre Bing en tant que moteur de recherche principal de ChatGPT. Ensuite, le géant américain renforce l’écosystème des plug-in en améliorant leur interopérabilité. Enfin, les personnes utilisant un ordinateur sous Windows 11 vont bénéficier de l’aide de Windows Copilot pour les assister dans leurs tâches.

Une avancée sur l’accès de ChatGPT à internet

Au début du mois, ChatGPT gagnait un accès à internet. Une grande avancée déjà, puisque cela lui permettait de récupérer des informations à jour pour répondre à des requêtes, et non des extraits tirés de journaux de 2021 par exemple. Les possibles sont donc plus nombreux pour l’outil d’OpenAI, qui travaille en étroite collaboration avec Microsoft.

chatgpt
Bing est directement intégré à ChatGPT, permettant un accès internet accru à l’outil. ©Microsoft

C’est pourquoi, ce dernier a annoncé lors de sa conférence Build hier que ChatGPT bénéficiera dorénavant du moteur de recherche Bing intégré. Selon le communiqué, les réponses de ChatGPT peuvent désormais s’appuyer directement sur des recherches et des données issues du web. L’expérience est pour le moment réservée aux abonnés ChatGPT Plus mais devrait bientôt être disponible à toutes et tous en activant un simple plug-in.

Des plug-ins plus nombreux

En parlant de plug-ins justement, la deuxième annonce importante de la part de Microsoft hier concernait justement l’adoption par l’entreprise du même standard ouvert qu’utilise OpenAI pour ChatGPT. Les changements apportés par cette nouvelle vont être importants, puisque cela veut dire que les développeurs peuvent désormais n’utiliser qu’une seule plateforme pour développer des plug-ins pour ChatGPT, Bing ou encore Microsoft 365 Copilot. Une interopérabilité accrue entre ces outils donc, qui vont pouvoir développer les usages.

plugin ia
Plus de 50 plug-ins sont prêts, et des milliers d’autres sont à venir dans les prochains mois selon Microsoft. ©Microsoft

Microsoft annonce que quelque 50 plug-ins seront disponibles directement dans Bing Chat, sur smartphones et ordinateurs. Par exemple, le plug-in Instacart va permettre à une personne de noter le menu des repas de la semaine, le transformer en une liste de courses et automatiquement les commander pour se faire livrer chez soi. Kayak, Expedia, Klarna, TripAdvisor ou encore Redfin font également partie de la liste des nouveaux plug-ins.

Pour finir le tour de ces annonces, Microsoft a dévoilé que Windows Copilot, l’assistance IA centralisée de l’entreprise, ferait son arrivée au sein de la plateforme Windows 11. Windows Copilot, combiné à Bing Chat et à l’interopérabilité des plug-ins Bing et ChatGPT, permettra de grandement faciliter la recherche d’aide et la navigation au sein de son PC. L’outil sera constamment en marche aux côtés de nos applications.

À lire aussi

Article rédigé par