Actu

Le producteur de Final Fantasy XVI demande aux joueurs d’acheter la PlayStation 5

10 janvier 2023
Par Vincent Oms
"Final Fantasy XVI" sortira le 22 juin sur PlayStation 5.
"Final Fantasy XVI" sortira le 22 juin sur PlayStation 5. ©Square Enix

Une telle déclaration n’est pas la norme, même pour une exclusivité. Explications sur le pourquoi de cette sortie inhabituelle.

Tout d’abord, il faut rappeler que depuis plusieurs années déjà, Sony a mis en place une politique qui, après avoir suffisamment profité d’une exclusivité sur sa console, la voit adaptée sur PC. Une façon de proposer des options supplémentaires à ces joueurs, pour ceux disposant de PC Gamer ultra-puissants, mais surtout de rentabiliser un peu plus ses coûteux projets. Dès lors, ces derniers hésitent à craquer pour la dernière console PlayStation, puisqu’ils savent que les exclusivités débarqueront tôt ou tard sur leur machine. Les récents Horizon Forbidden West ou Spider-Man Miles Morales en sont la démonstration.

Un producteur fantastique…

L’autre point essentiel réside dans la personnalité du producteur de Final Fantasy XVI, Naoki Yoshida. Surnommé Yoshi-P, l’homme aura été l’un des grands artisans de la seconde vie de Final Fantasy XIV, rebaptisé à juste titre A Realm Reborn. Ayant réussi à convaincre l’équipe de développeurs de revoir en grande partie la copie initiale, il aura sauvé le MMO de Square Enix d’un funeste destin. Mieux, ce haut fait lui a valu d’être promu dans la hiérarchie de l’éditeur, lui confiant la direction du premier Final Fantasy canonique depuis longtemps. Et les premiers trailers révélés depuis son annonce font déjà saliver les fans.

… et un peu fantasque

Outre le retour d’invocations mythiques dans le jeu, la réalisation et la narration semblent être les deux points forts de cette nouvelle itération de la saga culte, qui sortira le 22 juin prochain sur PlayStation 5. Lassé des interrogations sur une sortie PC, Yoshi-P, l’auteur régulier d’une tribune très libre dans les colonnes du magazine japonais de référence Famitsu, ne pratique pas la langue de bois. Il a donc répondu à cette demande en enjoignant les joueurs à l’achat d’une PlayStation 5, pour soutenir leurs efforts sur Final Fantasy XVI. Le potentiel de ventes important de la licence pourrait porter celles de la PS5, et Sony n’aura pas autant de liberté pour décider de son portage sur PC, Square Enix restant détenteur des droits.

À lire aussi

Article rédigé par
Vincent Oms
Vincent Oms
Journaliste